#4 : Sassadread: ELLE S'OUVRE! Désolé Alain :D

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Bon retour à l'atelier, Quentin !

On va se régaler ici !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

pour moi c'est excellent !!
le travail avec gabarit est en effet plus sur en général.
un seul petit bémol sur le look au dos: le fond est superbe bien sur mais le placage de l'arrière de la tete ne va pas trop avec et attire un peu trop le regard.
si tu avais eu des chutes de ton fond en deux parties tu pouvais faire quelque chose de plus cohérent je pense.
bon!!! encore une fois c'est toujours le meme qui ne fait rien et qui ramène sa fraise, mais bon :roll:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Quels beaux bois et quel joli travail!
Pour moi l'arrière de la tête n'a rien de choquant, au contraire je dirais que vu le côté spectaculaire du bois de caisse la tête surenchérit dans le bon sens avec une petite rupture des tons assez appréciable.

Il me tarde que les cordes soient montées pour savoir comment chante cette guitare et connaître les caractéristiques sonores de ces bois. Et une dread 12 cases c'est vraiment la classe, des grosses basses, de l'ampleur, puissance et projection, polyvalence des techniques... C'est bien dommage de ne pas en croiser plus souvent.

En tout cas moi j'aime beaucoup ce projet.
Félicitations
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Joli travail, bravo :)
Pour ce qui est du travail main / machine on a toujours tendance à penser qu'a la machine c'est mieux C'est pas forcement le cas et des fois les "boulettes" dues à une mauvaise manip se voient beaucoup plus ;)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Voilà quelques couleurs (les photos sont pas de très bonne qualité, mais bon..)

Image

Image

Image

Image

Image

Elle va pendouiller comme un jambon pendant les vacances! 3 semaines de séchage tranquille :wink:

Sinon je commence à cogiter au niveau du chevalet, et sur le plan j'ai plusieurs options:

Soit le belly bridge inversé:
Image

Mais vraiment, je trouve ça trop horrible, ce chevalet à l'envers..

Sinon, chevalet standard, mais très fin:
Image

J'aime assez l'idée d'un chevalet sobre, une plaque sans trop de volutes, mais sur la 2 e possibilité, le chevalet a l'air un peu faible, peu de matière derrière les chevilles..

Ou bien je tente un design perso? ...

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit : J'aime assez l'idée d'un chevalet sobre, une plaque sans trop de volutes, mais sur la 2 e possibilité, le chevalet a l'air un peu faible, peu de matière derrière les chevilles..

Ou bien je tente un design perso? ...

Q.
Pas d'avis tranché pour ma part ...

Mais à titre d'information, le plan de ma petite Martin 1 prévoyait un chevalet (pyramide) de 150x24x8mm, mais les professeurs nous ont recommandé de passer à 150x28x10mm, essentiellement pour limiter l'effet de torsion. Par ailleurs, pour la solidité du collage, je pense que chaque mm2 compte ! Sur cette Martin, maximum des cordes .011 ...

Je m'y suis habitué, mais ces nouvelles dimensions me semblaient un peu massives pour la petite guitare ... D'accord avec toi sur l'attrait d'une ligne épurée et fine ...

Un design perso ? Alors reprends d'un côté ou de l'autre la courbe du sommet de la tête. Cela pourrait suffire à rendre un peu plus costaud le chevalet de la deuxième photo.


Sinon, j'ai deux remarques à te faire ...
Primo, tu vas me ranger ce foutoir, ce fourbis, ce brol, indigne de ta guitare :wink:
Secundo, il faut absolument que tu trouves un stand qui présente cette guitare de dos! Déjà qu'en la jouant tu n'en profiteras pas ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

le deuxieme est bien je trouve , sobre
ça fait 25mm de largeur , non?
le premier est vilain comme tout :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

"Mais à titre d'information, le plan de ma petite Martin 1 prévoyait un chevalet (pyramide) de 150x24x8mm, mais les professeurs nous ont recommandé de passer à 150x28x10mm, essentiellement pour limiter l'effet de torsion. Par ailleurs, pour la solidité du collage, je pense que chaque mm2 compte ! Sur cette Martin, maximum des cordes .011"


j'ai pour ma part entendu tout le contraire, déja de Thomas Fejoz qui sur ma guitare insistait pour mettre un chevalet le plus fin et léger possible, donc le pyramide 150x25x8mm et de Jean-marie au salon "graines de guitares" qui m'a fait la meme remarque en voyant certaines guitares avec le chevalet trop important( bien souvent pour le look)

Evidement cela dépend certainement de ce que l'on met dessous( table et barrages)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Hé oui ! Tout est toujours une affaire d'équilibre ... Bah ! Quentin va se débrouiller merveilleusement avec ces réflexions contradictoires, pas de doute !

C'est clair qu'il faut voir le chevalet comme un des barrages ! L'esthétique doit se plier à cet aspect structurel ... quand on en est à sa 25e guitare :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

quentinjazz a écrit :Ou bien je tente un design perso? ...
ça c'est une bonne idée.:)

Plutôt que gâcher cette belle guitare avec de si beaux bois par la greffe d'un de ces hideux chevalets à la "Gibson" (J45, J35, J200...) Enfin, bon, les gouts et les couleurs... :oops:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Merci pour vos réponses!
Je vais faire mijoter ça pendant les vacances et essayer de donner un peu plus de présence à ce chevalet!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Tout ce qu'on te demande, c'est de ne pas nous faire une chevalaid. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Iphiclides podalirius (Le flambé)

:idea: pour un surnom (à défaut d'un logo). :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bon, j'ai trouvé un design perso :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Ahaaaa !!!! mais encore ????
Rapporté du Japon ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre