Galop d' essai : 2 Gibson ES 355 Archtop

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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Merci Oldman, ça prend forme dans ma tête ... c'est un début :wink:

Mais en cherchant, j'ai trouvé ceci que tu avais conçu : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=11470

Comparé au "jig à Birdie", que dirais-tu ?
François
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Oldman
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Message par Oldman »

Oui, c' est ma torturette à filets...

C' est aussi un bon système, un peu plus long à construire... mais en rien difficile... Telle qu' elle est, la machine fonctionne avec le système de fraise de Stew ( avec les petites roulettes), donc ça nécessite l' achat des roulettes et fraise..... Il faut aussi un plateau sur lequel tu fixe la guitare....

Si tu y rajoutes un guide derrière la fraise , tu retrouves le même principe que le système à Birdie... l' un travaille à l' horizontale l' autre travaille à la verticale.... et ça évite l' achat de la fraise Stew, tu peux travailler avec une fraise ordinaire...

Les deux systèmes se valent.... à mon sens....

Moi j' ai voulu essayer les deux, car je suis persuadé que pour certain format comme par exemple la J 200 ou similaire... la torturette ira très bien... et pour une manouche, bombée d' un peu partout ... il me semble que le système à Birdie est plus approprié car tu travailles sur le plat de l' éclisse....

Il est de fait que chacun d' entre nous se sent plus ou moins à l' aise avec un matériel , donc pour dire vraiment si un est " meilleur " qu' un autre, cela me semble subjectif....

J' espère t' avoir répondu comme tu le souhaitais...

Cordialement :wink:
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Merci beaucoup ! Je crois que j'irais vers le plus tout-terrain des deux, celui de Birdie. En plus, l'encombrement est moindre. C'est important quand on ne s'en sert pas :wink:

Dans le topic où Birdie présente son jig, il renvoie à une source qui n'est plus la bonne, semble-t-il ... Birdie, si tu retrouves ta référence ...

Merci à vous deux et pis à tout le monde pour l'esprit de partage qui règne ici, c'est 'achement cool, quand même :wink:
François
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rémy
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Message par rémy »

joli travail ma foi, en effet le merisier est bien instable meme s'il reste mon bois préféré
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B0B0
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Message par B0B0 »

Bonjour à tous
Pour ma part j'ai fabriqué le dispositif de Birdie; je ne sais pas ou j'ai merdé mais c'est la deuxième passe que je foire... :?
Au début, j'ai mis ça sur le compte de mes éclisses qui ne sont pas parfaitement plates (elles font un très léger bombé à certains endroits du coup, bascule, et on rentre plus dans la fraise).
Cependant après réflexion il me semble qu'il y a un autre soucis.
Je m'explique: j'ai fais un essai avec un morceau de bois plat pour simplifier. Si je le passe bien perpendiculaire au guide, tout va bien; deuxiéme passe en donnant de l'angle: la fraise mange du bois! est-ce normal???
Si oui (ce qui me semble logique après avoir fait un croquis), ça me parait difficil vu les courbes d'une guitare (un ukulélé dans mon cas) de garder les tangeantes en tout point bien perpendiculaires au guide.
Le problème ne se pose pas avec la "torturette" car si j'ai bien compris on utilise des fraises à roulement.
En attendant d'en faire une qui ressemblerait à la tienne Oldman, j'arpente les forums pour me fabiquer un bon trusquin :wink:
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Cordialement; Julien
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Oldman
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Message par Oldman »

Bonsoir Bobo,

Joli modèle aussi, que le tien....

Tu as le même problème que celui que Birdie explique un peu plus haut....
et effectivement, avec la torturette tu n' as pas le problème....

Ce qu'il faut rajouter à la torturette, c'est un guide avec un roulement qui va derrière la fraise et contre lequel tu appuies ton éclisse... ce roulement remplace celui qui se trouve sur le système fraise/ roulette de Stew....
Ainsi, tu peux te servir d' une fraise ordinaire, d' une part et d' autre part, tu peux régler à la dimension que tu veux....
Tu es plus libre et ça te coûte moins cher....

Cordialement
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Birdie
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Message par Birdie »

B0B0 a écrit :Je m'explique: j'ai fais un essai avec un morceau de bois plat pour simplifier. Si je le passe bien perpendiculaire au guide, tout va bien; deuxiéme passe en donnant de l'angle: la fraise mange du bois! est-ce normal???
Non pas normal. Ce système est absolument safe. De quel angle tu parles ? Rotation de la guitare sur son axe longitudinal ou bien guitare qui "penche" vers la fraise ?

Peux-tu mettre une photo de près de la fraise et du support de guitare ?

:wink:
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Oldman
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Message par Oldman »

Eryck: je parlais de cette phrase que tu as écrite un peu plus haut.....

"A l'inverse, si tu n'es pas perpendiculaire, ta feuillure est moins large. D'où la nécessité de passer plusieurs fois en faisant "danser" la guitare sur le support, pour être sûr d'aller "bien au fond". "


:wink:
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Birdie
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Message par Birdie »

Oui j'avais bien compris. C'est vrai que si tu n'es pas bien tangent à la fraise, elle mord moins dans le bois et la feuillure est moins large.

Mais de ce dit Bobo ("deuxiéme passe en donnant de l'angle: la fraise mange du bois!"), je comprends que ça crée des dégâts, que le fraise va trop loin dans la largeur de la feuillure... ??

:wink:
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Message par B0B0 »

Birdie a écrit :Oui j'avais bien compris. C'est vrai que si tu n'es pas bien tangent à la fraise, elle mord moins dans le bois et la feuillure est moins large.

Mais de ce dit Bobo ("deuxiéme passe en donnant de l'angle: la fraise mange du bois!"), je comprends que ça crée des dégâts, que le fraise va trop loin dans la largeur de la feuillure... ??

:wink:
C'est exactement ça; tu as bien compris :P
J'ai pas de photo sous la main mais je pense voir où tu veux en venir...
Je vais de ce pas controler l'axe de la fraise et celui du support... :P
Mais ça ne m'empêchera pas de me fabriquer un trusquin! :lol:
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Oldman
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Message par Oldman »

Bonjour à tous,

La suite de mon feuilleton Archtop.... Faut dire que je prends mon temps et que je fais d' autres trucs entre deux....

Bon voici quelques images de l' évolution.... et puis ça servira à Jism peut - être , pour son projet.....

Les corps sont assemblés, poutre et éclisses....

Image

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et sculpture du deuxième fonds....

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Bientôt, je vais pouvoir fermer les boites.....

:wink:
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Message par richy »

Birdie a écrit :
Oldman a écrit :C'est sympathique de mettre un petit mot, ta sachant bousculé de toute part.... T' as mis ton damart ??????
Ca c'est sûr ! Damart, puis Odlo par dessus, puis polaire, puis nylon et repolaire...... ça le fait mais c'est juste dans le vent !!


j'ai pas compris ton explique avec la poutre centrale (je ne suis pas coutumier de ce montage).

Au contraire la forme courbe des planchettes va accentuer les phénomènes de déformation....

Une Crémona, miam ! J'en ai aussi une dans ma liste...
je retiens ta pertinence,puis restera le phénomène de savoir dans quel sens la " dosse " a été fixée : a l envers ou a l endroit !?
ainsi a ce propos j eu essayé ,de mettre au soleil un morceau de bois ,pour voir dans quel sens celui ci se tuilerais ,ben Réponse;il se tuile creux vers le bas ,et ce de n importe quel coté je l avais mis
ça peut être bête OU anodin ,en tout cas ,dès que quelqu'un travaille ,je m intéresse tisuite

:wink:
:lol:
j adore ton travail oldman ,j ai un penchant pour le merisier
aime la lutherie !
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jbranchu
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Message par jbranchu »

Super :wink:

Pourquoi ne fais tu pas les "paliers"en entier ( tu fais 1/2 cercle) ?
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.

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Oldman
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Message par Oldman »

Salut Jean Pierre,

Je n' enlève que le plus gros, le reste je le fait au rabot noisette.... à la taille et en haut, il n' y a pas beaucoup à enlever pour galber .... le ventre est plus bombé ...

Mais je suis un peut mazo... le rabot noisette, ça fait mal aux doigts, mais j' aime bien voir la pièce prendre forme .... comme si tu déshabillait le bois.... tout doucement..... :oops: :P

:wink:
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jbranchu
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Message par jbranchu »

Merci pour les renseignements :wink:
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Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.

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