Galop d' essai : 2 Gibson ES 355 Archtop

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Oldman
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Galop d' essai : 2 Gibson ES 355 Archtop

Message par Oldman »

Bonsoir à tous....

Nouveau post donc pour vous faire part de l' avancée de mes travaux de ce deuxième projet parmi ceux qui me tiennent à cœur.... et la liste est assez longue....

Il s' agit donc de la réalisation de deux Gibson ES 355 , une sera vernie et l' autre sera couleur rouge Cherry, la couleur traditionnelle du modèle...

Voilà une petite photo qui donne une idée du modèle...

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Alors, bien que ce forum ai plus tendance, je pense , à privilégier les instruments classiques, manouches et modèles dans le même genre.... je crois qu'il y a une petite place pour ce genre de guitare....

La fabrication est très voisine des autres modèles cités à bien des égards...

Quelques détails technique:

Il s' agit donc de demi caisse , fabriquée comme une archtop, c'est à dire table et fonds bombés sculpté mais avec une poutre centrale , un barrage sur la poutre pour éviter l' affaissement... la table et le fonds sont collés sur contre éclisses...

Pour le modèle vernis, la caisse sera en érable et merisier , pour le modèle peint, la caisse est en érable...

Le manche sera en acajou et érable multiplis...

Deux micros hambucker , boutons et wiring de chez Stewart, un cordier tailpièce pour la vernie et un gigsby pour la Cherry, mécaniques classiques au modèle....

Bon, voici quelques images de l' avancée du projet....

Calibrage des bois...

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Découpe des plis d' éclisses, calibrés après découpe...Les éclisses sont en multiplis trois plis...

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Découpe d'une des deux poutres centrale , en érable....

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Découpe du gabarit...

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Traçage et découpe de table...

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Préparation pour former la table...

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Réalisation de la table au rabot noisette...

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La table érable façonnée...

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Des p' tits trous...

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Petit rabot courageux, c'est son nom de scout, mais sans lui.... quel bosseur....

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L' arrière de la table...

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Le devant avec une couche de fonds dur...

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La deuxième table en érable et merisier...

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Le premier fonds prêt à être formé...

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Voilà un joli fonds en érable merisier...

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L' intérieur du fonds...

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Le fonds fini, une couche de fonds dur.... Il recevra deux couches de vernis....

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Voilà pour ce soir...

Je reste à l' écoute et j' espère que vous serez nombreux à me donner vos impressions....

La suite bientôt...

Cordialement :) :) :) :)
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jbranchu
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Message par jbranchu »

Belle réalisation :wink:
Tu as l'air méticuleux ( beaucoup plus que moi ) au vu de tes plans
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.

http://jpbranchu.blogspot.com/
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Très joli, tout ça ! Curieux de la suite !

Et déjà, si tu avais une photo de près de ta jauge d'épaisseur ... M'a l'air élégante :wink:
François
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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

Mais c'est fou ces gars, là, qui font deux guitares en même temps !! Pfff, n'importe quoi !!!

Purée que c'est beau !!
A nouveau, c'est un vrai travail de pro que tu nous fait là... Bravo !!
:wink:
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Oldman
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Message par Oldman »

J' en fais deux parce que je n' ai pas réussit à me décider pour la finition.... Vernis ou rouge Cherry.... Alors...

:wink:
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DARWIN714
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Message par DARWIN714 »

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=12038

Mais c'est parce que j'en fais deux aussi, Amigo de la même région... :wink: :wink: :wink:
Oui, j'ai pris le risque, ma plaisanterie ne fonctionne que si on est au courant... :?
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riri
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re

Message par riri »

Oufti, comme on dit chez nous !!!!!

Fameux travail !!!!

Bra Vo

:wink:
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Oldman
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Message par Oldman »

Pour Frans....

Voici la photo de la jauge d' épaisseur...

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Suivant le plan de Carlos....

:wink:
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Birdie
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Message par Birdie »

Très joli, le mélange érable et merisier, mais je me pose la question de la stabilité dans le temps surtout que le merisier est monté sur dosse. Tout ça va pas bouger pareil..... T'as prévu des renforts de joints costauds ??

:wink:
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Gazalain
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Message par Gazalain »

C'est terrible le merisier comme il peut se contorsionner même très sec. :cry: pas pire que l'orme ou le robinier mais dans le même genre. :wink:
Patrice, j'aurais bien vu 2 tourillons de Ø 10 ou 12 reliant tes deux supports de comparateur à la manière des socles de maquettes de bateaux.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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Bengoji
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Message par Bengoji »

J'adore le choix des bois! le merisier est très beau, j'ai hâte de voir tout ça fini!
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Oldman
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Message par Oldman »

Salut les compères....

Pour le comparateur, j' ai fait mon piètement l' autre jour à l' arrache, pensant faire du temporaire...

Mais c'est une bonne idée... de relier avec un tourillon... je mettrais une photo... Merci Alain... :wink:

Hello Eryck...

C'est sympathique de mettre un petit mot, ta sachant bousculé de toute part.... T' as mis ton damart ??????

Aujourd ' hui on a -3... ça caille et c'est tout blanc de givre.... c'est pour les crabes et les araignées de mer que j' ai une pensée.... doivent pas avoir chaud aux pinces....

Bon, revenons à nos problème de stabilité.... le côté esthétique l' a emporté sur le côté raisonnable du sens des bois.... je me suis dis qu' avec les éclisses,( bien collées), et le barrage central,( de chaque côté de la poutre) il ne reste pas beaucoup de bois qui soit libre pour danser la rumba.... et puis, je me demande si le fait que les surfaces sont bombées, ça ne freinerait pas un peu les choses....après, l' avenir nous dira, mais bon, comme ces guitares sont destinées à me faire sourire et pleurer de joie, je me ferais une raison si l' une ou l' autre remue du popotin.... rondes comme elles sont, elles me font penser à des capots de Brésiliennes..... ça c'est le côté charnelle des guitares... je me disais que j' ai tenu plus de guitares dans mes bras que de femmes différentes.... bien que.....

Tout ça pour vous dire un grand merci à tous pour vos encouragements....

Faut que je vous précise: pourquoi " galop d' essai " réponse: parce qu' après , je dirais en quatrième ou cinquième guitare, je commencerait ma " Crémona" ... donc je m' entraîne.... voili voilà....

Cordialement :wink:
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Birdie
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Message par Birdie »

Oldman a écrit :C'est sympathique de mettre un petit mot, ta sachant bousculé de toute part.... T' as mis ton damart ??????
Ca c'est sûr ! Damart, puis Odlo par dessus, puis polaire, puis nylon et repolaire...... ça le fait mais c'est juste dans le vent !!


j'ai pas compris ton explique avec la poutre centrale (je ne suis pas coutumier de ce montage).

Au contraire la forme courbe des planchettes va accentuer les phénomènes de déformation....

Une Crémona, miam ! J'en ai aussi une dans ma liste...

:wink:
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Birdie a écrit :j'ai pas compris ton explique avec la poutre centrale (je ne suis pas coutumier de ce montage).
Il faut appliquer la méthode de Crémona. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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Oldman
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Message par Oldman »

alors....

Tu as une poutre centrale, de l' épaisseur de la caisse... 4 cm...11 cm de large sur laquelle en haut et bas sont collée les éclisses... Et tu as un barrage ( deux barres) de chaque côté de la poutre qui épouse d' un côté la courbure de la table et de l' autre la courbure du fonds... la poutre est en érable et les barrages sont en épicéa....

Ce qui fait que ta table et ton fonds sont pris sur tout le tour ( collage contre éclisses traditionnelles) et tes quatre lames de barrage....

Donc beaucoup de points de contacts....

Pour Alain ... http://benedettoguitars.com/guitars/fla ... %E2%84%A2/

:wink: :wink:
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