Ukulélé soprano (débutant)

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Birdie
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Message par Birdie »

@Alain : Frimeur ! :lol:
Le problème c'est que j'ai un pan coupé qui fait 12mm de rayon et que je ne veux pas me contenter d'un filet de 0.5 d'épaisseur comme le tien :lol: :lol:

@Quentin : oui c'est à ça que je pensais, virer le contrefilet et en recoller un autre de l'autre côté pour profiter d'un chant dressé.

:wink:
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Gazalain
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Message par Gazalain »

@ Bobo (allo maman) Je t'ai mis une photo exprès pour te montrer que tu peux y arriver. :lol:
@ Birdie : pas 0.5mm, 2mm d'épaisseur (ce sont les planchettes d'érable de Fertans), pas de mauvaise foi, s'il vous plait. :wink: mais je reconnais que pour un rayon de 12mm, je découperai carrément dans du massif.
Pourtant avec de l'érable ondé, on y arrive puisque sur un violon, ça doit faire ces rayons-là pour les éclisses.
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Message par B0B0 »

Gazalain; je t'assure que si je les cintre pas ils vont péter!
Je viens de voir sur son projet que Wiltod cintre ses filets sur un fer peu chaud.
Je vais tenter le coup au sèche cheveux
Julien
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B0B0
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Message par B0B0 »

Me revoilà!
Guère plus avancé et avec de nouvelles interrogations :?: évidemment je compte sur vous :lol:
Impossible de cintrer les filets en ébène sans décoler et déformer les contres filet. Je me suis donc rabattu sur les filets en palissandre; nikel, pas de problème de décolement du contre filet.
Je pensais mettre un filet noire très fin côté table pour combler mon accroc, mais j'ai encore raté ma défonce :evil:
Faché avec la filetterie, je me suis mis sur la touche et le chevalet pour me calmer...
Je suis pas sur d'avoir bien compris le système d'attache des cordes sur le chevalet d'après le plan. J'ai l'impression qu'il est fait pour des cordes acier alors que j'étais partit sur du nylon.
Je vous met le lien du plan http://www.grellier.fr/plans/Soprano_uk ... ele_en.pdf
Qu'en pensez vous?
Cordialement; Julien
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emilpoe
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Message par emilpoe »

Salut,
B0B0 a écrit :...Je pensais mettre un filet noire très fin côté table pour combler mon accroc, mais j'ai encore raté ma défonce...
Pour combler ton accroc il faut y aller à la main et molo... Peut-être avec une petite cale à poncer ;)
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Le système d'attaches des cordes peut fonctionner pour des nylons. Pour les accrocher, il te faudra faire des noeuds et les chauffer avec une flamme pour faire une boule. Le noeud ainsi fait vient dans la chapelle faite en dessous de la rainure, rainure qui guide la corde.
Mais tu n'es pas obligé de suivre le plan à la lettre et tu as le droit de modifier en fonction de ce que tu préfères, par exemple : un chevalet muni de perçages comme pour les guitares classiques.

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B0B0
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Message par B0B0 »

Merci Alain. Ton chevalet est bien joli; il est en plusieurs morceaux?
J'avais donc bien compris le principe mais la technique du noeud me semblait pas tres conventionnelle...soit
Ce qui me chagrine plus, c'est ce que tu appelles "la chapelle" et le fait qu'elle soit débouchante. Une petite defonce serait plus simple non?
N'y a t il pas de risque que la colle se loge dedans lors du collage?
Julien
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Message par B0B0 »

Le trusquin est fait:
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Avec un côté porte crayon et l'autre porte lame, et guide interchangeable:
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Y a plus qu'à...
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Message par B0B0 »

Quelques nouvelles de mes petits bouts de bois :D
Tout d'abord, grosse, grosse galère sur la filetterie! Fait, défait, refait. Au final, c'est pas du tout ce que je voulais, et inévitablement c'est moche :( (surtout côté table, forcément)
Entre deux prise de tête, je me suis occupé de la touche. Enfin une satisfaction: je trouve l’olivier superbe. Que me conseillez vous pour le polir, le protéger, et lui donner le plus bel éclat? J'ai choisit de fretter après collage.
J'ai également eut la même réflexion que Quentin sur les placages de tête. Je les avais fait en noyer. Pas qu'ils étaient moches, mais ils faisaient un peu tâche puisque je n'ai aucun autre bout de noyer sur le uku. J'ai donc refais le placage du dessus en poirier, en deux parties, et celui de dessous en acajou, en un seul morceau que j'ai cintré (idée "piquée" sur les projets de BenBenBen). Je ne regrette pas du tout, c'est beaucoup mieux je trouve. cependant bien que le collage soit à mon sens réussit, j'ai une trace noire au niveau du joint avec le manche juste sous le sillet. comment pourrais je m'en affranchir?
J'ai façonné le manche. L'étape c'est bien passé.
J'ai aussi refait un des quartier de la rosace qui avait un défaut.
J'ai tout poncé à 120 sauf la table.
voilà, prochaine étape: une petite incruste sur la tête
Quelques photos:
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Comme tu as relancé ton sujet, j'ai lu la question que tu posais à propos du chevalet, il est bien en trois bois différents collés entre eux : buis, if et prunier.
La pose des filets est l'opération la plus délicate qui intervient en fin de course, le piège, si jusqu'ici, tout parait bien se passer, l'étape des filets est là pour rappeler que la lutherie n'est pas si simple qu'il n'y parait. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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alind
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Message par alind »

Gazalain a écrit :...
La pose des filets est l'opération la plus délicate qui intervient en fin de course, le piège, si jusqu'ici, tout parait bien se passer, l'étape des filets est là pour rappeler que la lutherie n'est pas si simple qu'il n'y parait. :wink:
Si si c'est très simple si on fait l'instrument sans filets ! :P

J'ai eu aussi pas mal de déboires avec mes filets la grosse difficultés c'est de faire une défonce régulière en épaisseur et profondeur pour éviter d'avoir des trous par ci par là entre le filet et la table/fond/eclisses... j'ai encore de l'entrainement a faire pour cette étape moi aussi.
A priori on peut masquer pas mal de petit défauts en comblant les vides avec un peu de sciure + colle mais faut bien doser sinon la colle prend le dessus sur la sciure et on voit la différence de teinte avec le bois original. Il faut aussi de la sciure très fine (je la produit avec une petite meule dremel). Bon dans mon cas c'est du noyer donc foncé ça masque sans doute mieux qu'un bois clair. J'ai aussi utilisé de la colle blanche qui me semble plus neutre au séchage que la titebond... il y a peu être d'ailleurs d'autre colle pour faire cette pâte a bois de finition ? Des idées les spécialistes ?

Dans le bouquin de Kinkead il est écrit que ce rebouchage des petites imperfections à la colle + sciure fait parti des étapes de finition. Le fait d'avoir vu ça m'a rassuré et fait relativiser entre ce que donne l'instrument brut et ce qu'il donnera une fois fini si on a su gommer les défauts.

Pour la marque de la jonction tête/manche je ne crois pas qu'il y ait grand chose a faire pour masquer à part choisir une coloration de manche un peu foncée (genre sunburst). C'est ce qu'a fait le luthier qui a réparé ma blueridge (bon il a un peu forcé sur le foncé).

Sur mes guitares d'usine on voit ce genre de marque a la jonction tête manche, juste que cette jonction est faite a un endroit ou on le voit moins que sur le manche.
Olivier
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

alind a écrit :Si si c'est très simple si on fait l'instrument sans filets ! :P

Il y a des claques qui se perdent, ici :wink:
alind a écrit :J'ai aussi utilisé de la colle blanche qui me semble plus neutre au séchage que la titebond... il y a peu être d'ailleurs d'autre colle pour faire cette pâte a bois de finition ? Des idées les spécialistes ?


Pour un travail similaire, Florian m'avait recommandé la colle animale, plus discrète au séchage et sous la finition ...



Pour la ligne noire, je crois comprendre que tu parles du placage de dos de tête. Si je vois bien cette ligne tombe juste à la limite du dessin d'une volute ? C'est difficile de faire mieux ! Ou alors je ne vois pas le problème.
Dès qu'un joint de collage est taillé en biseau (comme dans les pièces rapportées du talon, spécialement la première sous le manche), cela "étire" la visibilité de ce joint, même s'il a été parfaitement réalisé. Je ne pense pas qu'il y ait de solution parfaite, mais on peut essayer de placer le joint au meilleur endroit possible. Comme à la limite d'une volute ...
François
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Oui, certains luthiers qui écrivent des bouquins sur la fabrication parlent sans tabou de ce maquillage de petites imperfections.
Après tout.. même si il n'y a pas d'erreur humaine, parfois le bois s'en mêle et crée des problèmes!
Dans le cumpiano ils rebouchent les petits trous avec des batons de cire dure.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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alind
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Message par alind »

quentinjazz a écrit :Oui, certains luthiers qui écrivent des bouquins sur la fabrication parlent sans tabou de ce maquillage de petites imperfections.
Je trouve que c'est bien, ça démystifie un peu les choses parceque sinon on enverrait bien tout par le fenêtre dès fois quand l'outil derappe et qu'on se prend 0.5 mm de trop sur la dimension par exemple...
Surtout que quand on fait un petit accroc on ne voit plus que ça... alors quand on sait que le(s) petit(s) accocs seront minimisés voir carrément effacés avec juste un peu de poudre de perlimpinpin a mirettes ça encourage a continuer pour faire mieux encore la fois d'après :)

Puis ce qu'il y a de magique avec le bois c'est qu'on peut presque toujours rattraper ses bêtises en partie voir totalement.
Olivier
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emilpoe
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Message par emilpoe »

Salut,
alind a écrit :J'ai aussi utilisé de la colle blanche qui me semble plus neutre au séchage que la titebond... il y a peu être d'ailleurs d'autre colle pour faire cette pâte a bois de finition ? Des idées les spécialistes ?
Bien sur, le "Liant Mastic à Bois". Je n'ai jamais utilisé mais il parait que ça marche bien.
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