Ukulélé soprano (débutant)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Merci pour vos conseils. Ce n'est pas tellement des trous que j'ai, mais plutôt des joints plus ou moins serrés (filets entre eux), des raccords imparfaits (au cul principalement) et surtout mon filet extérieur qui n'a pas la même épaisseur partout. Je m'en veux aussi d'avoir mis le filet blanc (érable) contre l'épicéa de la table avant le filet noir (ébène).
Quand vous parlez de reboucher à la siure + colle, je veux bien, mais pour ma part, ses trous sont déja comblés par la colle qui s'y est logée au moment du collage; je me vois mal "gratter" cette colle pour y mettre la siure. Je crois que ça va rester comme ça...
Pour mon placage sous la tête pas grand chose à faire donc; on fera au mieux...
Et pour ma touche? Je l'ai poncé jusqu'au 320 et finit à la laine d'acier 000. Je suis prêt à fretter mais ne faudrait il pas faire un traitement de finition avant celà? Une huile ou autre qui ferait ressortir les couleurs, la "nourrirait" et la protégerai. Je fais des recherches dans ce sens sur le forum mais tous vos conseils sont bon à prendre.
Dernière chose: je cogite en ce moment sur une incrustation sur la tête. Ca sera un "M" mais je suis pas encore arrété sur la callagraphie. J'ai pensé à de l'ébène ou de l'olivier. N'ayant pas d'ébène sous la main (à part des filets) il y a de grande chance qu'elle se fasse en olivier. La découpe du logo ne me fait pas spécialement peur (je le choisirait assez simple) par contre pour la défonce c'est une autre histoire... Des conseils à me donner?
Merci encore pour vos conseils avisés
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
B0B0 a écrit :Et pour ma touche? Je l'ai poncé jusqu'au 320 et finit à la laine d'acier 000. Je suis prêt à fretter mais ne faudrait il pas faire un traitement de finition avant celà? Une huile ou autre qui ferait ressortir les couleurs, la "nourrirait" et la protègerai.
Je passe 3 à 4 couches de fondur que je ponce au 320 / 400 et poli à la laine d'acier, ça lui donne un assez beau fini.
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

C'est pas vraiment à ça que je pensais. J'ai peur que le fondur ne bouche mes traits de scie.
D'autres idées?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Je mets juste de l'huile de citron, en plusieurs couches et puis laine d'acier avec une dernière couche d'huile essuyée au coton...

Et pour la défonce, un (tout) petit bout de double face sur la pièce à incruster, pression des doigts dessus et scalpel pour faire le contour. On décolle la pièce (en faisant attention!), un peu de craie blanche sur le contour et puis, dremel...

A ++

MP envoyé pour alarme :wink:

PS Joli uku vu d'ici...
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

B0B0 a écrit :J'ai peur que le fondur ne bouche mes traits de scie.
Si ton fondur bouche tes traits de scie, c'est du fond très très très dur. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Ben c'est que je suis pas très doué moi :wink:
L'huile de citron c'est ce que j'ai lu fréquemment sur le forum; ça me plait mieux. Pour une touche en olivier, pourquoi pas de l'huile d'olive? :lol:
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Bien sûr pourquoi pas. Mais l'huile d'olive ne sèche pas et ça va avoir tendance a devenir sale...

Petites questions à tous ceux qui ont construit ou possèdent un uke :

- Quelle épaisseur de touche ?
- Quelle taille de frette ?
- Quelle action ?
- Quelle hauteur de chevalet et chevalet+sillet ?

J'en suis là sur le mien (très en retard :oops: :oops:) et je ne sais pas du tout comment c'est foutu cette bestiole....

Merci pour vos réponses :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Epaisseur de touche : ~4.5/5mm,
Frettes : les mêmes que pour mes classiques 2mm (viennent de chez madinter).
Action : ~ 3mm
Hauteur de chevalet : 8mm + sortie du sillet 3mm = 11mm total.
Ce sont les mesures de mon Uku, ça ne veut pas dire qu'elles sont bonnes mais ça me convient et c'est jouable (quand on sait). :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Merci Gaza, t'es au top :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Dommage qu'il n'existe aucun Ukurtnall pour nous aider :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

B0B0 a écrit :..
Quand vous parlez de reboucher à la siure + colle...
J'ai vu sur un forum que certains utilisent un mélange sciure fine de bois poncé + vernis pour combler les petits défaut en phase finition. D'après le gars, ce mélange ne se distingue pas contrairement a la colle + sciure.
Olivier
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Suite et fin du projet:
J'ai commis encore pas mal d'imperfections dans les dernières étapes... On fera mieux la prochaine foi :)
J'ai beaucoup appris dans cette première réalisation; il y a plein d'erreurs que je ne recommettrai pas!
Merci à tous pour votre aide, merci à ce forum d'exister et merci à son créateur :wink:
Le ukulélé sera donc "livré" dans les temps en cadeau d'anniversaire pour ma fille (qui en fera surement une raquette ou un maillet :D )
Avant qu'il ne parte en petit bois, et pour le mettre à son avantage, je l'ai confié à la voisine qui fait un peu de photo amateur.
Place au photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

ps: désolé je ne suis pas arrivé à me décidé
:D
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

joli petit bout de bois, c'est déja une réussite pour une premiere réalisation.
il a une bonne petite bouille :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

Je le trouve bien beau ce petit uke :)
J'apprécie particulièrement le mariage des différentes essences de bois. Epicéa, poirier et olivier, en voici une bonne recette. Vraiment sympa
:)
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

B0B0 a écrit :J'ai beaucoup appris dans cette première réalisation; il y a plein d'erreurs que je ne recommettrai pas!
Bien joué et il sonne comment ?
Je te rassure, tu éviteras certaines déjà faites mais tu en feras d'autres :lol: , c'est ça qui s'appelle l'expérience. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre