Ukulélé soprano (débutant)

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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

B0B0 a écrit :d'après le plan les 2 barres n'ont pas le même radius!
J'ai jeté un oeil sur le plan de Grellier, et je ne vois pas ce qui te permet de dire cela.
Méfie-toi de l'impression de radius différent qui peut provenir de la longueur très différente des deux barres, en raison de la forme de l'instrument (grand lobe / taille).
En ne parlant que de la face collée sur le dos, celle de la petite barre devrait être parallèle à celle de la grande barre, plus courte mais parallèle. Sans ça on crée un dos qui fait penser à une raie qui nage ... :?

On est peut-être d'accord, mais mieux vaut vérifier et anticiper le résultat que de le regretter ensuite ... Et je répète que je ne suis pas spécialiste non plus :wink:

Et effectivement, un dos galbé complique la préparation des éclisses, puisque leur largeur variera selon les courbes du dos (petit lobe/taille/grand lobe), qui tronquent la sphère selon des dimensions variées ... Le dos bombé doit être vu comme une forme de 8 découpée dans la surface d'une sphère ... Le reste découle de là.
François
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B0B0
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Message par B0B0 »

Fransgreg a écrit :
B0B0 a écrit :d'après le plan les 2 barres n'ont pas le même radius!
J'ai jeté un oeil sur le plan de Grellier, et je ne vois pas ce qui te permet de dire cela.
Regarde bien; ça me semble visible :wink:
C'est simple; si je trace une ligne droite entre les 2 extrémités des barres je trouve un écart au centre de 3mm. Et ce pour les 2 barres! Les barres n'ayant pas la même longueur, le radius est donc différent (et pas qu'un peu...); dis-je une connerie?
Je me suis donc "calé" sur le radius de la grande barre qui me parait plus raisonnable.
Julien
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Je n'ai pas téléchargé le plan en 1:1, juste regardé sa miniature.

Mais, d'après ce que tu dis, je vois bien qu'on se comprend :wink: Tu as bien fait ! Un blâme à Grellier-le-généreux :wink:
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Birdie
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Message par Birdie »

J'ai pas suivi tout le débat sur le dôme du fond, mais les dômes sur tes photos me paraissent ok (prononcés mais ok).

Bien entendu si on même le même dôme sur deux barres de longueurs différentes, on obtient pas le même radius. Mais c'est monnaie courante sur les guitares et spécialement sur les manouches.... Ce qui contredit le fait que la table ou le fond "dômé" est une portion de sphère (et qui rend hérétique à mes yeux, l'utilisation d'un radius dish). Mais nous avons eu maintes fois cette discussion....

Pour la suite de ta question, là aussi abondamment débattue. Il te faut simplement profiler les éclisses en fonction du contour inférieur de ton fond. Pour cela certains tracent une ligne en posant le fond sur les éclisses et en suivant les courbes du fond, d'autres montent le fond sur un support rigide au-dessus des éclisses,....

Perso, le pose le fond sur les éclisses, je marque l'endroit où ça touche, puis je rabote les éclisses à cet endroit. Et je recommence en allant vers le haut de la guitare. Quand tu as du dôme sur le fond, les éclisse sont plus hautes au niveau de la taille.

:wink:
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B0B0
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Message par B0B0 »

Fransgreg a écrit : Un blâme à Grellier-le-généreux :wink:
Certainement pas! j' ai "piqué" tous ses plans, c'est plutôt un grand merci que je lui dois... :wink:
Pour toi Birdie, pas d'erreur, il est possible d' avoir des barres de fond avec des courbes différentes. Je ne jette donc pas le fond en noyer...
Pour le profilage des éclisses j' ai déjà lu pas mal de messages sur le sujet dans le forum. Ce qui m'inquiète, c'est que mon dos est courbé dans le sens de la largeur, par les barrages, mais pas dans le sens de la longueur (mon dos se présente donc comme un tube et non comme une sphère comme il devrait). J'ai raté un truc au moment du barrage du dos??? J'ai pas trop envie de me retrouver avec une ligne droite entre les 2 talons! Je pensais que c'est le profile des éclisses qui donnerait le dôme dans la longueur, en "forçant" le dos contre elles. Mais je lis partout "en lutherie on ne force pas; tout s'épouse gentiment!". Pour un gars du BTP, comprenez que c' est un vrai challenge! :lol:
J'ai de toute façon déjà plus ou moins réalisé ce profile en essayant de suivre au mieux le plan, ça ne me laisse donc plus beaucoup de marge de manoeuvre...
En fait dans ma question, ce n'est pas de ce profile la que je parlais, mais de l'angle à donner à la tranche des éclisses/contre-éclisses par rapport à la "face" de l'éclisse. Suis je clair?
Encore merci pour vos conseils
Julien
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Gazalain
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Message par Gazalain »

De toutes façons, le dos ne peut pas avoir la forme d'une sphère, tout au plus, une calotte. Si tes éclisses sont profilées pour avoir la forme d'un dôme (léger, il va de soi), lorsque tu colleras ton fond, il viendra se plaquer contre elles avec les presses à tabler, puisque ce fond reste souple compte-tenu que ses barres sont perpendiculaires à l'axe talon/bloc.
Quand tu colles tes contre-éclisses, tu dois les laisser dépasser de 1 à 1.5mm du bord dressé de l'éclisse et quand tu présentes ton fond bombé, tu vois la pente à leur donner pour que ce dernier vienne se plaquer parfaitement sur la contre-éclisse, ça se fait au petit rabot et à la cale à poncer. Suis-je clair ? :shock:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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rémy
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Message par rémy »

sympa comme travail pour un débutant, j'aime beaucoup ce poirier et le noyer n'est pas mal du tout ma foi.
je crois que la lutherie est une bonne école pour prendre le temps qu'il faut :wink:
rémy
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B0B0
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Message par B0B0 »

Merci Rémy. Elle en est où ton OM? :wink:
Gazalain, tu es limpide :) J'ai bien collé mes contre-éclisses de façon à ce qu'elles dépassent d'un bon millimètre, cependant quand le fond est posé dessus on voit plus grand chose... J'ai dégrossi en appuyant avec le doigt en essayant de "ressentir le truc" mais ça me semble assez approximatif. Et puis après avoir fait ça sur toute une moitié je me suis dis: quand je vais mettre la seconde à niveau, la première va devenir fausse!
Alors bon, vu toutes les approximations que j'ai jusqu'à présent, on va pas trop chipoter, je vais y aller "à taton" (comme on dit chez moi) et faire au mieux...
En attendant j'ai une étiquette à faire, et c'est plus compliqué que prévu...
Un logiciel gratuit et facile d'utilisation à me proposer?
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Dernière modification par B0B0 le sam. 09 févr. 2013, 19:50, modifié 2 fois.
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emilpoe
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Message par emilpoe »

Salut,
Un logiciel gratuit et facile d'utilisation à me proposer?
Simple c'est pas sur mais efficace et libre :
The Gimp :
http://www.thegimp.fr/
Sympa ton projet, bravo ;)
B0B0
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Message par B0B0 »

Merci emilpoe
GIMP je l'ai, je le trouve pas simple.... Publisher serait bien il me semble mais il est payant...
Je suis guère meilleure en informatique qu'en lutherie....
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

B0B0 a écrit :Alors bon, vu toutes les approximations que j'ai jusqu'à présent, on va pas trop chipoter, je vais y aller "à taton" (comme on dit chez moi) et faire au mieux...
Salut Julien,

Effectivement, à tâton ! Si ton dos était une portion de sphère, j'aurais bien eu un ou deux trucs à te proposer pour tracer le profil des éclisses, mais à radius varié, tâtonnements variés ...

Une suggestion : tu poses le dos en le soutenant pour qu'il ne se déforme pas quand tu poseras par dessus l'assemblage éclisses/table/manche. Tu te trouves ensuite une rondelle (de boulon) suffisamment haute pour pouvoir rouler sur les bords dépassants du dos, autour de tes éclisses, avec un crayon au centre. Ce crayon tracerait sur le éclisses le bon profil à transposer éventuellement par un tracé parallèle au bon endroit, plus haut ou plus bas ... Cela me paraît jouable à condition d'avoir l'un ou l'autre repère qui te guide, par exemple la profondeur de caisse à chaque bloc.

Bon, quoi que tu fasses, fais-le lentement, en anticipant ce que tu fais, et ça ira.
Par exemple, pour la symétrie du ukulele, ne t'acharne pas à adapter les éclisses au dos, mais une fois proche du but, fais plutôt le contraire ...
François
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Message par B0B0 »

Coucou, encore moi :D
Je viens de faire les photos de la nouvelle rosace. Ca à été un peu galère avec la table assemblée aux éclisses et l'ouïe déjà percée. c'est pas parfait mais c'est déjà mieux:
Image
Image

Je commence à me pencher sur la touche et le chevalet alors j'en profite pour vous demander votre avis.
J'hésite entre de l'olivier
Image

et de l'okan
Image

Julien
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rémy
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Message par rémy »

B0B0 a écrit :Merci Rémy. Elle en est où ton OM? :wink:

Julien

Pour l'instant elle est mise de coté, d'autres sont prioritaires ,elle attend son tour sagement .

Pour la touche de ton instrument j'ai une préférence pour le rendu de l'olivier
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Vu la nouvelle rosace, oui, plutôt l'olivier pour la touche.
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Birdie
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Message par Birdie »

Pareil, l'olivier pour moi. Je suis fan de ce bois !!

Avec un beau fini poli à l'huile d'olive.......mmmmmhhhhh !

:wink:
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