Ukulélé soprano (débutant)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

olivier aussi!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

L'olivier l'emporte donc à l'unanimité! C'est aussi celui que ma fille a choisi et c'est aussi un bois que j'apprécie particulièrement; il fait parti de ses choses locales qui m'ont sensiblement charmées à mon arrivée en Provence... C'est juste qu'on a pas trop l'habitude des touches claires. Et puis l'autre, l'okan, si j'en fait pas une touche et un chevalet de uku j'en ferais jamais rien... Tant pis...
J'ai finalement trouvé un logiciel pour mon étiquette: Scribus. Je métrise pas du tout mais avec du temps et d la persévérance ça devrait le faire
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

Message par Liphou »

Sinon, il y a inkscape. J'utilise énormément, il est souple et puissant. C'est du vectoriel, on peut faire énormément avec. C'est avec lui que je fais mes étiquettes.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Scribus c'est du costaud :shock: , c'est un peu le bazouka pour tuer la mouche :D
Tu devrais "creuser" un peu Gimp ou Inkscape ;)
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Bonjour à tous;
un "petit" post pour vous faire partager l'avancée du projet et lancer quelques appels à l'aide :roll:
J'ai réussit à faire une étiquette à peu près satisfaisante et j'ai donc collé le fond. Le collage à proprement parlé s'est bien passé. Je suis nettement moins fier du profil des éclisses mais bon...
L'étape suivante était la filèterie. J'ai donc confectionné un petit zinzin à adapter sur la Dremel. Parmi les multitudes ingéniosités présentes sur le forum j'ai opté pour le système proposé par Birdie. c'est celui qui m'a semblé le plus à ma porté...
Le dispositif en question:
Image
Image

Y a plus qu'à!
Image
Image

Et .... :evil: :? :( :twisted: :shock:
Image
L’accro en bas ne vous aura pas échappé. Je suis dégouté; le reste des défonces n'est pas trop mal même s'il n'est pas parfait. comment vais-je reboucher ça? Que me conseillez vous :?:

Sinon je suis encore indécis sur le choix des filets: Palissandre ou ébène?
Image
Image
Petite préférence pour le noir...

A ce propos j'ai encore un problème et m'en remet à vous une foi de plus. ce sont des filets "tout fait" déjà collé et je suis obligé de les cintrer... vous voyez le hic... Les petits filets blancs se décollent! comment faire?
merci encore pour vos attentions et votre aide précieuse.
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut,

et bienvenue dans la galère des filets!
C'est une des étapes les plus difficiles .. Pour ton éclat, t'as pas vraiment le choix: il faut élargir ta feuillure et mettre une épaisseur supplémentaire.
Ca a bouffé combien en trop? A tous les coups une ou deux épaisseur de 6/10e feront l'affaire et tu n'y penseras plus après.
Alors qu'en essayant de boucher ou mettre un patch, ça se verra toujours!

Sinon pour ton cintrage, galère... je ne saurai pas t'aider car j'ai toujours collé moi même les contre filets et en choisissant la bonne colle on évite ce genre de pépins.

Bon courage!

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
quentinjazz a écrit :...Pour ton éclat, t'as pas vraiment le choix: il faut élargir ta feuillure et mettre une épaisseur supplémentaire...
Ouais là t'as plus le choix...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

emilpoe a écrit :
quentinjazz a écrit :...Pour ton éclat, t'as pas vraiment le choix: il faut élargir ta feuillure et mettre une épaisseur supplémentaire...
Ouais là t'as plus le choix...
+ 1, mais comme dit Quentin, c'est pas grave ! Ton uke sera plus luxe que prévu, c'est tout :wink: Bon, vu le noir blanc ou marron blanc sur tes éclisses, ce serait chic d'ajouter deux filets noir blanc ou marron blanc entre la table et le binding ...

Quentin, quelle colle peut être chauffée pour cintrage sans lâcher ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Fransgreg a écrit :Quentin, quelle colle peut être chauffée pour cintrage sans lâcher ?
Comme Quentin je fais mes filets moi-même et je n'ai jamais eu ce genre de soucis. Faut pas non plus chauffer comme un malade :)
En même temps je préforme très peu mes filets (un peu pour le passage de la taille), je les colle à l'élastique.
Ils sont épais tes filets de bordure BOBO ?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Fransgreg a écrit :
Quentin, quelle colle peut être chauffée pour cintrage sans lâcher ?
Moi j'utilisais la Titebond II (celle qui est waterproof), mais les filets ont tendance à gondoler quand même cela dit ça dépanne.
Birdie a fait des essais avec de la colle PU et là c'est nickel, même avec un fer très chaud et beaucoup d'eau les filets tiennent le choc.
La prochaine fois je le ferai à la PU du coup.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Tout d'abord merci pour vos réponses si rapides
emilpoe a écrit :Salut,
quentinjazz a écrit :...Pour ton éclat, t'as pas vraiment le choix: il faut élargir ta feuillure et mettre une épaisseur supplémentaire...
Ouais là t'as plus le choix...

Pour être franc, je m'attendais à cette réponse mais en espérais une autre... :?
Ben oui, j'ai trop peur de refaire un éclat lors de la prochaine défonce :? cependant, c'est bien la meilleure solution; l’éclat est trop petit pour un patch (moins d'un millimètre) et trop gros pour être bouché à la colle...
J'ai bien un filet N/B/N qui irait bien avec le binding en ébène mais ça ne résout pas le deuxième problème... ce sont aussi des filets tout fait...
Pour répondre à Emilpoe les filet doivent faire un bon millimètre et demi (à l’œil; je pourrais mesurer plus précisément). Si c'était pour une dread je pense que ça aurait pu le faire mais la pour un ukulélé de la plus petite taille les courbes sont trop prononcées et le cintrage est donc, je pense, inévitable.
comment faire avec ces filets? sont ils bons à jeter?
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

hello,

bravo pour ce projet, les filets colle PU, c'est parfait !!
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Hello

j'attaque aussi la fileterie sur le mien, une galère en perspective.

Si mon fils n'avait pas un goût prononcé pour l'érable ondé, je ferais sans hésiter des filets en placage noir contrecollés dans le moule.

Oui c'est sûr il faut les cintrer pour passer dans ces courbes très serrées.
Je fais depuis l'an dernier tous mes collages de filets à la PU. C'est hyper solide, on peut même faire tremper le filet dans l'eau chaude avant cintrage.

Ca veut dire que tes filets ne sont pas morts, mais qu'il faut recoller un autre contre-filet blanc de l'autre côté.


Pour ton éclat on se rend pas bien compte de la largeur du dégât. Tu peux peut-être t'en sortir avec un copeau d'épicéa ou une réparation de la table...???

Bon courage !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :Hello

j'attaque aussi la fileterie sur le mien, une galère en perspective.
Non, pourquoi ?

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ben, si ça se décolle, pourquoi ne pas tout raboter les contre filets jusqu'au filet, et recoller toi même à la PU de nouveaux contre filets?
Là ça va sauver tes meubles!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre