Ukulélé soprano (débutant)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Ukulélé soprano (débutant)

Message par B0B0 »

Bonjour à tous;
après une défaite cuisante (c' est le cas de le dire; voir mon "avant projet") dans mon premier combat "luthesque" face à une classique, je reprend les armes pour affronter cette foi ci un petit ukulélé soprano.
Je précise que ce sont mes premiers pas en lutherie; mon travail est bien loin des réalisations qu' on trouve habituellement sur le forum... Ce qui ne me dispense bien sur pas de vos critiques. Elles sont même très bien venues.
Parenthèse faite, venons en au fait:
Le plan est celui proposé par Christophe Grellier sur son site. La table, sera cependant barré façon classique en m' inspirant des exemples du forum.
Les bois sont tous issus de récup; sauf finalement la table...
La table: elle devait être tiré d' une planche de sapin, ou pin ou épicéa (je ne saurais dire) au fil droit et serré mais après rabotage il s' avère qu' elle est pleine de micro trous (elle n' est pourtant pas verré). Ce sera donc un épicéa premier prix de chez Kauffer (assez de bois pour en faire deux...)
Les éclisses: j' étais partit sur de l' acajou récupéré sur un chantier mais elles ont craqué au cintrage. Ca sera donc du poirier. Un vieux poirier que mon grand père a connut gamin et qu' il a abattu il y a une vingtaine d' années.
Le fond: prévu en noyer américain avec aubier, j' en ai refais un dans le même bois que les éclisses.
Le manche: même acajou que celui prévu au départ pour les éclisses
Voyez qu' il y a déjà pas mal de changement par rapport à mes plans de départ, mais rien d' insurmontable...
Le temps pour moi d' héberger correctement les photos et je vous poste l' avancée des travaux
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Place aux photos
Les bois prévus au départ:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Quelques gabarits:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le manche
Image
Image
J' aurais préféré faire le raccord entre le placage sous tête et le manche arrondi, mais je n' ai pas réussi à faire quelque chose de correcte. Mes encoches pour accueillir les éclisses ne sont pas réussies du tout, ce qui m' a posé des problèmes pour la suite...

Les premières éclisses en acajou
Image

elles ont craqué, c'est entièrement ma faute, j' ai voulu aller trop vite
Celles en poirier
Image
Je les voulais à 2mm, comme tout le reste (comme le préconise Benoit) mais à cause de quelques défauts dans le bois et de ma maladresse, elles sont plutôt à 1,7mm
Le fond en noyer américain
Image
Image
Pas de soucis particulier sur le fond proprement dit, à part la dissymétrie de l' aubier (dû au fait que la planche de départ n' était pas au quartier) il est bien à 2mm celui la.
Le barrage est conforme au plan. Autant la courbe donnée à la barre des grands lobes me parait bonne, autant celle des hanches me semble très prononcée; le plan donne 3mm de différence entre le centre et l' extrémité des barres, seulement la barre des hanches étant beaucoup plus petite que celle des grands lobes, la courbe s' en voit donc beaucoup plus prononcée. Qu' en pensez vous? J' ai peur que ça pose problème lors des assemblages...
Celui en poirier
Image
Image
Tout s' est à peu près bien passé. J' ai gardé la courbe donnée par le plan côté grands lobes, mais je l' ai réduite d' un millimètre aux hanches. A l' oeil ça me parait mieux et les assemblages en seront simplifiés.
La table
Image
Image
La rosace est hideuse et je compte bien la refaire, mais à ce stade des opérations ça risque d' être délicat (l' ouie étant découpée, je ne peux plus utilisé de compas; difficulté supplémentaire, la touche ne viendra pas cacher un éventuel raccord). Quels conseils pourrez vous me donner pour la refaire? ps: je me suis déjà un peu renseigné sur le forum...
Pour le barrage, j' ai choisi ce type car c' est ce que j' ai pu apercevoir sur les réalisations de Benoit (dans l' ensemble, car sans plan j' ai surtout fait ça dans "ma logique") . Les barres horizontales correspondent à celles du plan d' origine. Les éventails partent du haut de la table (centre de la 12e case) et reposent sur les extrémités du chevalet ; elles font 6mm de large par un peu moins de 4mm au sommet. Le renfort de chevalet fait 2mm d' épaisseur (fil perpendiculaire à celui de la table). Le renfort de rosace fait à peine 2mm et est affiné sur les bords (son fil est dans le sens de celui de la table lui). Les petites barres à côté sont de même hauteur et largeur que les éventails. J' ai fait en sorte qu' elles soient au mieux parallèles au bord de la table à cet endroit, tout en rejoignant les éventails au niveau de la barre horizontale (je sais pas si je suis très clair...)
Ma déception est dans les traces de colles qui donnent un ensemble un peu sale.

Julien
Dernière modification par B0B0 le mer. 06 févr. 2013, 20:53, modifié 1 fois.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Je viens de rééditer mon précédent post pour donner quelques explications, susciter vos remarques et critiques et apporter quelques réponses à mes interrogations.
En vous remerciant
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

Message par Liphou »

Ben moi je dirais simplement que c'est bien parti, et j'aime vraiment beaucoup ton poirier. Bien fini et verni, il sera sublime.
Je vois que tu possèdes le Courtnall. Riche source d'informations et de réflexions, qui, il me semble, est bien applicable au monde des uku.
Bon courage pour la suite.
Philippe
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Merci Liphou
N' étant pas du tout anglophone, le Courtnall est le seul bouquin que je possède. C'est ce qui a orienter mon choix vers un montage à l'espagnol (mais ça ne m' a pas empêché de le rater).
Je prévois d' acheter le "carnet d' atelier" de Boucher. Existe t il d'autres ouvrages sur le sujet en français? Je désespère de ne pas trouver des bouquins aussi complet que le Courtnall pour folk, manouche et autre en français... En connaissez vous?
Je trouve aussi que le poirier est sympa avec en plus un petit côté émotion de part sa provenance et son histoire. Je n' ai cependant jamais effectué de finitions; j' espère ne pas le massacrer...
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

Message par Liphou »

Le carnet Bouchet m'intéresse aussi mais ce serait simplement pour le plaisir de la lecture.
Je possède le Courtnall version anglaise et il m'inspire beaucoup.
Comme l'anglais n'est pas un problème pour moi, j'ai également le Guitarmaking de Cumpiano, c'est le premier livre que j'ai acquis et il m'a vraiment beaucoup aidé dans ma démarche d'amateur pour ma première guitare.
Je ne pense pas qu'il existe en français... c'est dommage...(peut-être me trompe-je...).
Bah pour les finitions, il n'y a pas de raison que ce soit un massacre, si tu t'y prends avec sérieux et sans précipitation.
A +
Philippe
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Amis lutheurs, bonsoir!
Voici quelques photos de l'avancée de mon petit soprano:
La table, le manche et les éclisses sont assemblés depuis un petit moment déjà
Image

Image

Image

D'un peu plus près pour ne pas cacher les défauts...
Image

Je ne sais pas si ça se voit, mais autant toute la moitié gauche est parfaitement fidèle à mon gabarit, autant la droite à un défaut d'un millimètre, à peu près, au niveau de l"épaule. Le défaut est dû à mes encoches dans le talon du manche trop approximatives. Autre défaut, le talon, au "cul", s'est désaxé de presque un millimètre au collage.

Les photos que vous voyez sont avec la première rosace, je l' ai refaite depuis (je vous met des photos prochainement); c'est loin d'être parfait mais c'est déjà mieux...
Petit problème cependant, je ne sais si c'est le bois qui a bougé ou en travaillant sur la rosace, mais j'avais un creux assez important au niveau de cette dernière que je n'ai pas remarqué de suite. Voulant poncer à plat (la table étant théoriquement plate), ça a eut pour conséquence de beaucoup réduire l'épaisseur aux bords (jonction avec les éclisses). J'espère que ça ne me posera pas de problème pour la suite (je pense à la filetterie surtout)
Je travaille actuellement sur une étiquette (à la main n'ayant pas d'imprimante) et pense coller le fond, et donc fermer la boite, d'ici la fin de la semaine.

Je suis toujours preneur de vos critiques et conseils...
Cordialement; Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Bravo de te jeter à l'eau !

C'est bien parti ... J'ai juste un peu peur de ta manipulation des courbes du dos "à l'oeil". Je pense que c'est peu prudent, et suis curieux de voir comment se passera ton assemblage éclisses/dos ...

Je crois que je préfère le poirier à ce noyer ... De plus, éclisses acajou et fond noyer :?

Vive la poire et le petit blanc :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Salut Fransgreg; merci de t'intéresser.
Pour les courbes du fond c'est quand même pas tout à fait à l'oeil. Je me suis sans doute mal exprimé. Sur le fond en noyer j'ai parfaitement suivit le plan et je trouve la courbe aux hanche vraiment très prononcée (celle aux grands lobes me parait raisonnable). J' ai donc, sur le poirier, légèrement adoucit la courbe, à ce niveau seulement. L'assemblage sur les éclisses n'en sera que simplifié. Je sais pas si je suis clair
Pour le fond en noyer, les photos ne le mette pas du tout en valeur. En réalité les couleurs sont éclatantes.
Je voulais m'excuser pour la qualité des photos, autant dû à l'appareil qu'au photographe, mais finalement ça m'arrange, on voit un peut moins les défauts :)
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

J'avais compris que tu modifiais la courbe des barrages du dos, suite à ce que tu écris après la photo du dos noyer barré ... C'est ça qui m'inquiéterait ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

C'est bien ça!
Décidément on arrive pas à se comprendre :)
J'ai simplement "adoucit" la courbe de la barre de fond au niveau des hanches. Une petite photo vaudra mieux que de longues explications:
Image
Le noyer suit le plan, mais ça m' a fait peur pour l'assemblage, pour donner la bonne forme aux éclisses et contre-éclisses mais surtout pour le talon du manche qu'il aurait fallut sérieusement travaillé...
J'espère que tu comprends mieux...
Ayant lu que certains uku avaient le fond plat, je me suis dis que je pouvais me permettre "d'adoucir" cette courbe. Je pensais, en plus, que le galbe des dos était le plus prononcé au niveau des grands lobes et non des petits comme l'indique mon plan. Quelqu'un peut-il m'éclairer la dessus?
Sinon je galère à faire une étiquette "potable"... C'est un peu con d'être bloqué et de ne pas pouvoir coller le fond pour cette raison. Je persévère...
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Salut Julien

c'est sympa de suivre un autre projet de petit uke. On imagine que parce que c'est plus petit, c'est plus simple.... et bien c'est tout le contraire, et tu t'en sors très bien. Bravo !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Merci Birdie, ton mot fait plaisir...
Effectivement je me rends compte que réduire la taille ne réduit pas forcément les difficultés... Un avis d'expert peut-être pour mon histoire de galbe du fond? Et pour la suite des évènements, auriez vous des conseils à me donner pour que les éclisses/contre-éclisses épousent parfaitement le fond? Le mariage pour tous serait il la solution! :D
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Je ne suis absolument pas un expert. Surtout pas en ukulele !


Pour la courbe du dos, ta photo confirme ce qui me paraît un peu risqué.
Le principe du galbe du dos d'une guitare, c'est que ce galbe est une portion d'une sphère. Une seule, la même pour tout le dos. Or ton changement de courbe d'une seule des deux barres modifie cette géométrie. Pour moi, soit les deux barres et tout le dos ont le même radius, soit les deux barres et le dos sont plats. Je ne chipoterais pas entre les deux, car cela complique les choses au lieu de les simplifier ...


J'espère que cela clarifie ma crainte ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Fransgreg a écrit : Pour moi, soit les deux barres et tout le dos ont le même radius, soit les deux barres et le dos sont plats.
...
C'est bien ça le problème! d'après le plan les 2 barres n'ont pas le même radius! La modif que j'ai apporté me rapproche plus d'un radius constant que ce qui est définit par le plan.
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Répondre