Alors, puisque j'avais un peu de temps, je me suis permis de commencer un projet lutherie… Ou plutôt un double projet lutherie… Ou de l''anti-lutherie, comme certains diront!
Parce que, et vous devez avoir l'habitude avec moi, je préfère prévenir mes amis puristes ayant le coeur fragile, écartez vous de l'écran !
Amis perfectionnistes, amis prévoyants du moindre accident, amis respectueux de la lutherie ancestrale et du bois, quittez carrément ce Sujet, vous allez vous faire du mal, et ça , ce n'est pas mon intention…
De plus, mon projet est à base de récupération, de la récup, d'la récup et encore d'la récul…
Me disant que des choses existent déjà, que je me fout de les faire moi-même et qu'elles sont récupérables et abordables… Donc les passionnés du bois brut, choisis à la coupe, les passionnés du rabot pour mettre a épaisseur ses éclisses, vous allez être déçu…
Que je vous explique !
Mon double projet est de faire deux guitares manouches, en plus petit format, pour les électrifier ensuite… donc le souci doit être acoustique mais pas autant que pour une réplique de la 807…
Je mettrais un micro genre cellule ou piezzo + un micro magnétique à la touche…
Pour avoir une balance entre un son manouche, acoustique mais avec ses inconvenants (effet piezzo, larsen…) et un son jazz, chaud, genre Stimer…
C'est l'électro-swing (ALD) d'Angélo qui m'a donné envie d'une bestiole comme ça.
aussi, je voudrais tester le fait d'avoir une boite fermée, quel son ça a??
J'aime l'idée que ce ne soit pas des guitares très sonores, pour jouer tout seul, bosser, jouer la nuit sans réveiller toute la maison par exemple…
Et puis des guitares qui sonnent fort, j'en ai déjà 2 championnes…
Donc: petites guitares (genre Les paul) micros et bois de recup…
Exemple de recup: Comme un bon mécanicien a toujours une ou deux épaves de voiture dans son jardin, j'avais une ou deux épaves de guitares dans mon sous-sol d'atelier…
Des ersatz de mini guitares manouches achetées 15€ pour récupérer les mécaniques (à boutons jaunes !) ou des petits cordiers… Bref c'était ma première intention de récup…

Mais ayant un peu creusé l'idée d'acheter du bois brut, voir un set (fond et éclisses…) Pfff, ça ne me ressemblait pas du tout… Et ces guitares étaient là avec leurs bois qui ne servaient plus…
C'est là que je me suis dit ! Les contre éclisses, c'est galère à faire et là il y en a…
j'ai donc désossé une folk Épiphone n'ayant plus de manche, et deux vieilles manouchettes sans intérêt…
Du coup voyant le fond décollé, je me suis dit que "Voilà, j'ai mes fonds! "
les éclisses, Du multi-plis, cintré, vernis… Je ne sais pas ce que ça va donner: l'épiphone est très rigide, par contre les autres sont en deux couches donc très souples, même pas besoin de fer à cintrer !!!!
Les manches sont avec, aussi, du bois de recup : à ma gauche, je dirais de l'acacia (mais je peux me tromper ! ) très "tigré" , j'avais récupéré une poutre sur un chantier chez une fleuriste, en espérant que ce ne soit pas juste un effet en surface, et bien non… C'est un bois très sonore, très sec, très dense, très lourd… très jaune aussi…

A ma droite, du noyer, de la récup toujours, très beau, plutôt sombre pour du français…. Quoique je ne sais pas d'ou il vient!

Les tables, viennent d'une vieille caisse que j'avais acheté pour mon atelier. De chaque coté, une belle planche d'épicéa , bien veinée, qui me donnait envie d'en faire des guitares depuis au moins 5 ans…Le bois a au moins 50 ans ! Juste petit bémol, des trous de vis (Ha, ça commence ! ) Mais franchement, quand on voit les gros trous qu'on fait dans les tables (genre les ouïes ! ) ce ne sont pas 4 petits trous de rien du tout qui vont l'empêcher de sonner ! la 503 de Django en avait bien, elle, des trous ! Fait par Django lui même !
Qui dit petit gabarit, dit petit diapason: j'avais deux touches frettées de folk , en palissandre, parfaites pour ce projet…
donc il y aura la guitare 1 et la 2… de quoi se mêler les pinceaux aux petits oignons !
Les différences seront la couleur ( une noire et une naturelle …) et le barrage: celui de ma rudy Mauro et Selmer pour l'autre… Sans la dernière barre pour les deux ! (juste pour faire plaisir à Birdie !)
Je vous montre mon gabarit par rapport à une guitare de taille normale ( genre Selmer ! ) je n'ai pas encore défini la courbe du pan coupé, tantôt j'aime bien son arrondit, tantôt je trouve que je m'éloigne du plan "Selmer" …. Bref, j'ai un peu de temps avant de me décider, mais je crois que je vais suivre Maccaferri .

Comme je ne sais pas du tout si c'est un bois stable sous une tension de cordes, je décide de lui mettre un renfort "Busatocien" au centre.
La tête par contre sera entière, parce que je veux bien m'éviter de devoir faire un collage en m'alignant …

Pour la table, je me fait un trait de scie à la circulaire (oui carrément !) un coup en haut et un coup en bas, et le reste, au milieu, à la main !!!
Pfff, j'en ai scié toute l'après midi ! Quand je vois certains qui s'amusent à faire ça avec du Noyer ou du bois plus dur ! Ben dis donc…
Par chance, les deux planches ont été coupées à suivre, ce sont donc quasiment les même… ça nous permettra de mieux pouvoir comparer le son des deux guitares.

et la table numéro deux !!!!

Pour ceux qui me connaissent un peu, ils verront de quel type de table (toujours très Busato) je suis friands !!!
Pour les trous, je les ai bouché avec un soit cure-dent, soit pique à brochette ( Ben quoi, c'est du bois ! ) et mélange colle et sciure, une goute de cyano quand c'est sec pour consolider tout ça...
Ha oui, mon bois pour les barres, vient d'un cadre de tableau scolaire , de l'épicéa très serré, vieux d'au moins 30 ou 40 ans…
En fait, tout le bois que je récupère (sauf l'épiphone… ) a au moins 40 ou 50 ans… C'est bon pour le son et l'envie de le récupérer !!

Je me débite donc mes barres dans ce bois que j'avais déjà utilisé pour le Rudy Mauro...
Mon manche N°1 est prêt pour un tour de défonceuse, truss et collage de touche !

bon plus qu'a coller les barres sur les tables….
ça se fait petit à petit….

et puis comme tous les trous ne tombent pas sur une barre, je les consolide par l'intérieur, et aussi un choc due à deux barres du ciel d'ébéniste qui ont sautées !!!

Et le barrage SELMER, tout à l'indice 1,23 …
je prends la cote sur le plan de la 807 , je divise par 1,23 et j'ai ma cote…
bon, je triche un peu, puisque ma largeur de hanche est de 34cm au lieu de 40cm … Je les préférais un peu plus large…
Je colle les barres deux par deux, d'abord celles du chevalet, la courbe met sous tension la table, les deux autres barres avec une courbe moins pronomcée mettent une seconde tension dans la table puisqu'elles ne suivent pas la courbe de sous le chevalet, elle devient donc conique, non??
ça me fait croire (peut être à tort … ) que ça va aider pour un son bien tendu !

Vous avez remarquez, je suis quand même prudent, puisque je colle un renfort de rosace au cas où ( et il y a des chances ) une boite fermée ne donne rien de bon…
J'ai prévu une ouïe sur la table 1 et une petite bouche sur la table 2 …
et les traits sur la dernière table sont un plantage de traçage, heureusement vu à temps... des fois, on est fatigué... Même en vérifiant toujours 3 fois...
J'ai oublié de préciser que j'ai opté pour des manches vissés !
A mon niveau, c'est préférable, et vu l'attente en acoustique, ce n'est pas un problème....
bon, maintenant, j'ai mis un mois de boulot, parce que le temps était doux, je pouvais coller sans crainte…
Mais là il neige, il gèle…. donc je vous dis: suite aux prochains épisodes !!!!