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Publié : mer. 16 janv. 2013, 21:55
par minor-swing
Extra.!!!

Publié : mer. 16 janv. 2013, 22:20
par quentinjazz
Bien joué!

J'espère que tu pourras faire des photos avec une lumière plus neutre pour qu'on voie bien toutes les subtilités de tes bois!

Publié : jeu. 17 janv. 2013, 00:06
par PlI81
Bonsoir,
fellicitation pour la guitare; elle est tres chouette.
J'aimerai savoir quelle technique utilisez vous pour cette "encadré" sur la touche ?
à bientot !

Publié : jeu. 17 janv. 2013, 08:42
par Fransgreg
Merci ! Cette touche est pour moi un luxe, quoique sobre.
PlI81 a écrit :J'aimerai savoir quelle technique utilisez vous pour cette "encadré" sur la touche ?
C'est assez simple, mais une séquence d'étapes:

-Mise de la touche à épaisseur
-Découpage des bandes qui serviront de bindings, trop larges
-Remise d'au moins une longueur de la touche bien droite et d'équerre
-Sciages des gorges de frettes (d'équerre par rapport au bord droit)
-Découpage de la touche pour lui donner sa forme de fuseau, avec les bords bien droits, pas d'erreur permise, c'est du définitif
-Collage du filet d'acajou trop haut, puis on le met à fleur de la touche
-Sciage de la gorge de frette dans les filets d'acajou, pour laisser le maximum de prise aux pieds de frettes
-Collage des bandes de bindings prélevées plus haut.
-Mise aux dimensions finales, radiusage, frettage, etc.

Pour le côté rosace, c'est plus simple car pas de frette qui traverse, mais plus compliqué car il faut soigner le raccord avec les filets et bindings des longueurs, et faire tomber le raccord (pas exactement à 90°) à l'angle de la touche.

Le plus délicat dans tout ça, c'est de bien anticiper les étapes, de planifier les dimensions provisoires et définitives, compte-tenu des épaisseurs de lame perdues dans les découpes. Garder une ligne d'axe bien propre tout au long, aussi.

Publié : jeu. 17 janv. 2013, 23:56
par Oldman
Tout pareil....

Bravo, félicitations.... :)

Publié : sam. 19 janv. 2013, 12:08
par PlI81
oke , je te remercie, bonne continuation , bonne luth !

Publié : dim. 20 janv. 2013, 23:53
par Fransgreg
Insertion du logo, ma toute première expérience avec de la nacre ...

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Publié : lun. 21 janv. 2013, 00:01
par Fransgreg
alind a écrit :Moi je pense que ta guitare le fait baver d'envie et qu'il espère que tu n'en veuilles plus ;)
brisca a écrit : encore bavo
Décidément, ça salive pas mal, par ici :wink:

Publié : lun. 21 janv. 2013, 00:14
par Oldman
+1 ,

C ' est bien ton travail...

:wink:

Publié : sam. 26 janv. 2013, 04:12
par Fransgreg
Ma première idée était d'arrondir les angles de la tête, mais je me demande si je ne vais pas la garder comme ça ...

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Publié : sam. 26 janv. 2013, 06:37
par quentinjazz
Garde comme ça! :P

Publié : sam. 26 janv. 2013, 07:55
par Gazalain
Eh bien moi Alain verse de Quentin, je ferais un tout petit arrondi de 3 à 4 mm de rayon rappelant les boucles du "G" en nacre. Comme quoi, tous les égouts sont dans la nature.

Publié : sam. 26 janv. 2013, 10:21
par Oldman
Ben moi je dirais que les deux seraient bien... ça te laisses le choix....
:wink:

Publié : sam. 26 janv. 2013, 10:56
par Fransgreg
Merci pour vos regards ... Je vais reposer le chevalet et les mécaniques pour avoir une vue d'ensemble. Ce serait le seul endroit "carré" de l'instrument, avec le chevalet pyramide, précisément ... Les lumières étant arrondies, cela joue aussi, mais dans quel sens ?

Savez-quoi ? je suis né sous le signe de la balance :?

Publié : sam. 26 janv. 2013, 11:33
par brisca
bonjour fransgreg,je verrai bien un petit arrondi pour la tête je ne suis pas fan des angles vifs ,sinon pour la finition dont tu parlais dans tes 1ers post je suis très client du satiné je trouve les finitions brillantes pas très naturelles pour un objet en bois(ce n'est que mon humble avis....)
Il me tarde de l'entendre chanter
a+