Deuxième projet : une Martin 1
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Merci Brisca.
Pour le satiné, je ne manquerai pas de consulter le forum bientôt.
Pour l'instant, j'aimerais des avis sur comment combler ces imprécisions du joint manche-caisse : shellac ? cyano ? époxy ? flippots ? ...
Merci d'avance
Pour le satiné, je ne manquerai pas de consulter le forum bientôt.
Pour l'instant, j'aimerais des avis sur comment combler ces imprécisions du joint manche-caisse : shellac ? cyano ? époxy ? flippots ? ...
Merci d'avance
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Le moins visible je pense sera un copeau d'acajou collé à la colle animale.
Qu'est ce qu'il s'est passé, tu n'avais pas poncé les éclisses bien plat avant de faire l'assemblage ?
Qu'est ce qu'il s'est passé, tu n'avais pas poncé les éclisses bien plat avant de faire l'assemblage ?
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Pour la tete je n'ai pas d'avis formel, cela dépend aussi s'il y a un chanfrein et de quelle largeur il est.
Ton logo est tres sympa!
Le talon en trois parties, je ne suis pas fan, au final cela fait encore plus de joints visibles.
C'est pour cette raison d'ailleurs que je fais plaquer les dos de mes têtes maintenant
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Le talon en trois parties, je ne suis pas fan, au final cela fait encore plus de joints visibles.
C'est pour cette raison d'ailleurs que je fais plaquer les dos de mes têtes maintenant
Dernière modification par rémy le sam. 26 janv. 2013, 13:21, modifié 1 fois.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
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- Localisation : Paris
Elle est très belle, la tête, droite comme ça.
Un très léger arrondi ferait, certes, davantage "CF Martin & Co" mais comme ni ton choix d'essences, ni ton vernis satiné ne sont très orthodoxes, pourquoi ne pas conserver la singularité ?
N'est-ce pas Collings qui conserve les angles vifs à ses têtes d'OM ? Pas une mauvaise référence
Un très léger arrondi ferait, certes, davantage "CF Martin & Co" mais comme ni ton choix d'essences, ni ton vernis satiné ne sont très orthodoxes, pourquoi ne pas conserver la singularité ?
N'est-ce pas Collings qui conserve les angles vifs à ses têtes d'OM ? Pas une mauvaise référence
Merci Florian ! Tu sais, c'est mon premier "dovetail", et après plusieurs ajustages ratés, recollages de plaquages ou de copeaux, j'étais très heureux d'arriver à un autoblocage satisfaisant. Après, oui, le haut de caisse était vraisemblablement un poil bombé ... J'aurai beaucoup appris dans cette petite région de ma guitare !Florian a écrit :Le moins visible je pense sera un copeau d'acajou collé à la colle animale.
Qu'est ce qu'il s'est passé, tu n'avais pas poncé les éclisses bien plat avant de faire l'assemblage ?
Pourquoi de la colle animale ? Ne noircit-elle pas au joint comme la Titebond ?
Pour une autre en chantier, le plan indique un haut de caisse arrondi. Donc interdit de poncer à plat ... Comment fait-on dans ces cas-là ?
François
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Merci rémy ! Qu'appelles-tu un chanfrein ici ?rémy a écrit :Pour la tete je n'ai pas d'avis formel, cela dépend aussi s'il y a un chanfrein et de quelle largeur il est.
Ton logo est tres sympa!
Le talon en trois parties, je ne suis pas fan, au final cela fait encore plus de joints visibles.
C'est pour cette raison d'ailleurs que je fais plaquer les dos de mes têtes maintenant
Pour le talon, ben c'est une question économique et écologique. Le manche d'une seule pièce (ou avec un sandwich), de la tête au talon, j'y pense pour une autre, mais en érable ... Un peu à la Lowden, quoi ! Pour ne pas trop gaspiller l'acajou, il assemble ses blocs de caisse avec des chutes des manches.
François
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Bien d'accord !Remi Preuller a écrit :Elle est très belle, la tête, droite comme ça.
Un très léger arrondi ferait, certes, davantage "CF Martin & Co" mais comme ni ton choix d'essences, ni ton vernis satiné ne sont très orthodoxes, pourquoi ne pas conserver la singularité ?
N'est-ce pas Collings qui conserve les angles vifs à ses têtes d'OM ? Pas une mauvaise référence
Collings oui, mais avec des lumières rectangulaires :
http://www.collingsguitars.com/Instruments/?ID=31
Ellis en fait une qui ressemble assez à la mienne. Cela tombe bien, je la trouve très belle, et satinée en plus :
http://www.ellisguitars.com.au/headstock_slotted4.jpg
http://www.ellisguitars.com.au/acoustic ... ipleO6.jpg
François
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Oui, le joint sera très discret et la colle fera gonfler légèrement le copeau.Fransgreg a écrit : Pourquoi de la colle animale ? Ne noircit-elle pas au joint comme la Titebond ?
Pour une autre en chantier, le plan indique un haut de caisse arrondi. Donc interdit de poncer à plat ... Comment fait-on dans ces cas-là ?
Et le plat c'est dans le sens de la largeur des éclisses.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Merci Florian, m'en vais tenter de cuisiner ça un de ces jours !
Ben oui ! Evidemment ! Suis-je bêteFlorian a écrit :Et le plat c'est dans le sens de la largeur des éclisses.
François
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Quelques nouvelles ...
J'ai bouché mes fissures à la jonction manche/caisse avec des copeaux, comme Florian me l'indiquait. Cela a l'air concluant à l'état brut. Après finition, on verra !
J'ai bouche-poré les bois au tampon : ponce pour le palissandre, tripoli pour l'acajou du manche.
Je démarre le vernis au tampon par le palissandre, émerveillé par ce que cela révèle du bois. Je ne sais pas si je le laisserai brillant comme ça, je n'y suis pas habitué. Est-ce que ça se fait de dépolir un peu le shellac pour obtenir un satiné ? J'y songe au moins pour la table en cèdre ...
J'ai bouché mes fissures à la jonction manche/caisse avec des copeaux, comme Florian me l'indiquait. Cela a l'air concluant à l'état brut. Après finition, on verra !
J'ai bouche-poré les bois au tampon : ponce pour le palissandre, tripoli pour l'acajou du manche.
Je démarre le vernis au tampon par le palissandre, émerveillé par ce que cela révèle du bois. Je ne sais pas si je le laisserai brillant comme ça, je n'y suis pas habitué. Est-ce que ça se fait de dépolir un peu le shellac pour obtenir un satiné ? J'y songe au moins pour la table en cèdre ...
François
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Salut,
Mais, si tu réussis bien ton brillant, je trouve que c'est un peu dommage de le dépolir
En tout cas joli travail !
Tout peu se dépolir, fais un essai sur une chute avec une laine d'acier très très fine...Fransgreg a écrit :...Est-ce que ça se fait de dépolir un peu le shellac pour obtenir un satiné ? J'y songe au moins pour la table en cèdre ...
Mais, si tu réussis bien ton brillant, je trouve que c'est un peu dommage de le dépolir
En tout cas joli travail !
Merci ! Je ferai un fin ponçage après 4 ou 5 séances de tampon, cela me donnera une idée de ce qu'on peut obteniremilpoe a écrit : Tout peu se dépolir, fais un essai sur une chute avec une laine d'acier très très fine...
Mais, si tu réussis bien ton brillant, je trouve que c'est un peu dommage de le dépolir
En tout cas joli travail !
Il me manque ton tourne-broche De Luxe pour cette étape
François
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salut fransgreg je viens derevernir la guitare à 2 € d'un copain ,la caisse et les eclisses avait morflés,de plus il a souhaité repeindre le fond et les eclisses en noir(de toute façon c'etait du très cheap) j'ai donc opté pour du noir mat dépoli au papier 1000 eau +savon et verni cellulosique que j'ai également très légèrement dépoli et bien le résultat est pas mal du tout-Je ne suis peut-être pas trop objectif mais le brillant.........
a+
a+
Un petit update ...
Le french polish se poursuit petit à petit. Le dos est pas mal :
Les éclisses, c'est plus difficile, le manche et la tête sont en cours aussi.
Aujourd'hui, j'ai attaqué la table.
D'abord quelques menus rebouchages dans l'une ou l'autre courbe de la rosette ou des filets (au tampon : poudre de Tripoli avec alcool et une goutte de shellac).
Ensuite, nettoyage de la face et petit enduit de blanc d'oeuf.
Et début du vernis au tampon (j'y ai pris goût ) ...
Le french polish se poursuit petit à petit. Le dos est pas mal :
Les éclisses, c'est plus difficile, le manche et la tête sont en cours aussi.
Aujourd'hui, j'ai attaqué la table.
D'abord quelques menus rebouchages dans l'une ou l'autre courbe de la rosette ou des filets (au tampon : poudre de Tripoli avec alcool et une goutte de shellac).
Ensuite, nettoyage de la face et petit enduit de blanc d'oeuf.
Et début du vernis au tampon (j'y ai pris goût ) ...
François
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