Table aspirante: cotes, et fabrication

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Table aspirante: cotes, et fabrication

Message par quentinjazz »

Bonsoir à tous,

En cette nouvelle année, petit Papa Birdie nous gratifie de plein d'infos sur son joujou par milliers préféré, j'ai nommée la table aspirante!

Merci à lui pour m'avoir fait parvenir ces fichiers, je que je vous partage ici.
En effet ça a l'air vraiment bidon à faire, et pourtant ça va simplifier bien des opérations...

cotes à respecter:
Image

table:
Image

Image

Image

Image

Le chariot:

Image

Image

Image

et enfin quelques recommandations de l'auteur:

Rien de difficile à faire.
Juste prendre la précaution de tout coller et visser sur un établi ou un plan de travail bien plat.

Cet outil est exceptionnel d'efficacité et de simplicité.
J'ai même calibré des morceaux d'os pour faire les sillets...


Lorsque la pièce est trop petite pour être maintenue par aspiration, je la colle au double face sur un morceau de cp de 5 et c'est le cp qui est "aspiré".
Pareil lorsque la pièce est gauche (voilée) comme les plaque de tête de Madinter, je colle au double face et je place des cales ou des coins dessous. Ensuite un fois que la première face est dressée, je retourne et fais l'autre face en amenant à l'épaisseur voulue.

D'une manière générale, je fais des passes de 0.5mm.

Dernière précaution pour que les bords soit propres et sans éclat, fraiser le bord gauche en tirant le chariot et le bord droit en poussant.

That's all, folks!

Un beau cadeau de nouvelle année, non?
:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

Pour luther un peu avec Eryk je vous assure que c'est un outil à avoir ++++...
bonne année et bonne luthe à tous.... :) !
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Interressant, merci Eryk (et Quentin pour l'avoir mis en ligne).

Dommage que je sois allergique à la défonceuse (question de place et de bruit, de poussière), j'imagine que ce dispositif ne fonctionne pas avec un rabot à main, j'me trompe?
A+
"petite" cantine
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Sympa ! pour les éclisses ça doit être redoutable !

J'en ferais bien un petit article sur "le" wiki si vous n'y voyez pas d'objections ?

Eryk ?

Petite question, avec la calibreuse que je me suis faite, je n'arrive pas à avoir quelque chose de bien régulier : les bords sont toujours plus fins que la partie centrale (ce qui ne doit pas se produire avec ce type d'outil). J'essaye pourtant de bien pousser à plat sous le rouleau mais ça déconne quand même..

Vous avez une astuce pour éviter ce phénomène ? Je me disais peut être : coller au double face sur un plateau bien plat, plus grand que la planche à mettre à épaisseur, et passer le tout sous le rouleau ?

Pardon pour la digression et merci pour l'article ! :wink:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
epoke
Messages : 29
Inscription : ven. 17 déc. 2010, 15:41
Localisation : carcassonne languedoc roussillion

Message par epoke »

super sympa ça va bien m'aider :lol:
merci a toi birdie et quentin
:wink:
bonne année a tous
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:shock: :shock: :shock: Quelqu'un m'a piqué les photos de ma table aspirante.....

Désolé, les gars pour le plan à la main, c'était pas fait pour être publié à l'origine.... Mais content de partager ça avec vous. J'aime bien ce genre d'outil simple, facile à faire et dont tu te demandes, une fois que tu l'utilises, comment tu a t'en passer jusque là...

Rasta, les déboires que tu rencontres avec ta calibreuse maison sont fréquents. C'est une machine qui ne supporte pas l'à peu près. Ca doit être métallique, lourd et donc cher pour donner de bons résultats. Et encore même dans ces conditions on reste tributaire du papier de verre qui va s'user plus d'un côté que de l'autre...cf les retours d'expérience d'Alain.


:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Voilà la mienne à partir des indications de Birdie. Mon aspirateur est un triphasé pour aspirer les copeaux, avec ça tu ne décolles pas un panneau de la table aspirante, tu soulèves le tout.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Merci pour le partage, Birdie et Quentin !




Hors-sujet pour Rasta :
rastaferraille a écrit :Petite question, avec la calibreuse que je me suis faite, je n'arrive pas à avoir quelque chose de bien régulier : les bords sont toujours plus fins que la partie centrale (ce qui ne doit pas se produire avec ce type d'outil).
J'en ai faite une qui me satisfait pas mal. Je te suggère le check up suivant pour cerner le problème.
1° vérifie que ton rouleau est droit de chez droit, au repos et en mouvement (balourd). Si c'est le cas,
2° renforce ou refais ton panneau mobile, lui aussi parfaitement rigide et droit, et placé pile parallèle au rouleau.
3° Interroge-toi sur le dispositif de levage du panneau : où la pression s'exerce-t-elle ?
4° La fixation de ton papier n'ajoute-t-elle pas de l'épaisseur aux extrémités du rouleau ?

I hope it helps
:wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Moi qui galère à faire des surfaces parfaitement planes, c' est ce qu' il me faut! Tu nous offres une rabot-dégau très bon marché; un grand merci
Questions:
Un aspirateur domestique peut-il faire l' affaire ou un truc plus costaud est conseillé?
Quel fraise est le mieux adapter pour faire un boulot propre avec une certaine avance tout de même?
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

J'avais posé ces questions à Eryck, et oui, on peut utiliser un aspirateur standard, et sinon il utilise une fraise de 20 ou 22 mm .
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Une fraise à surfacer et un aspi standard, et c'est tout bon...
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Merci de me répondre...
C' est sans aucun doute le prochain outil que je fabriquerai
J' avais envisagé la calibreuse mais c' est beaucoup plus fastidieux.
encore merci
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Répondre