J200 Higuerilla: table Y'a plus Sunburst

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

C'est con, cet aspect vaginal! :lol:

Sacha tu voudras mon plan de la slope 12?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Ou bien, faire une incrustation d'une amanite phalloïde pour faire un ensemble. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Hello,

Pour le plan, pourquoi pas, oui. Merci Quentin! C'est cool. Par contre, ça peut attendre...

Tes sûr Alain? C'est vrai que j'ai prévu de la nacre pour la coco. Une amanite phalloïde? Pas bête... A voir en longueur :wink:

Sinon...

Je voulais donc me faire un mix de J200 "Pre War" pour la table (fileterie)...
Image
et de J200 "classique" (touche et pickguard)

Dans cette optique, je me suis acheté le support Stew et j'ai passé quelques temps aujourd'hui à le "retravailler" en longueur pour réussir à passer dans les hanches de la J200 sans cogner et au niveau perçage puisque mon filet "intérieur" était prévu à 1,8 cm du bord (avant de le retravailler, sans changement, l'outil Stew permet d'arriver à 1cm).
Image

Sur une chute de sitka, je me suis amusé à essayé. Nickel! C'est ce filet là que je voulais et il rentre impec...
Image

Et comme un super sportif, je me suis entrainé. je me suis entrainé à tenir le dremel bien droit, à suivre les courbes de la guitare... Et pourtant. Au niveau des hanches, malgré mes efforts, je me retrouvais toujours à galérer:impossible de garder une distance constante du bord.
Alors, plutôt que de tout rater, je me suis dégonflé. Dégonflé! Pschittt!!!
Reponçage du bouche-pores qui était là pour protéger la table, ponçage des éclisses et du fond...
Tout est à 320.

Alors? Pas de regret pour le filet intérieur? Elle est jolie comme ça aussi, non?


Et donc, dégonflé par ce filet intérieur, je me suis occupé du manche...
D'abord le placage de tête
Image

Et le début de l'emmanchement
Image

Et pour essayer de me rendre compte, encore une fois
Image

A ++
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Belle guitare en gestation en tout cas :)
Olivier
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Hello à vous les z'amis,

Quelques infos du "palissandre de Sacha"

Les repères de touche en nacre noire: incrustés

Image

Le manche dans sa mortaise: pas trop mal je trouve, après un combat de deux jours (heureusement qu'on a fait grève jeudi)

Image

Bon, j'ai toujours un petit espace en bout, 1mm-1,5mm, mais c'était pire avant :lol:

Image

Et sinon, filets de tête en train de coller

Image

Pour une fois, demain après nettoyage, je vais coller le manche. le vernis viendra donc aussi bien sur le manche que le corps (d'habitude, je fais ça séparément mais envie de changement...)

A++
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

La jonction contre les éclisses est très propre,on sens la maitrise :wink:
Tu va faire quoi pour le jeu entre la touche et la table?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Merci mech85!

Vais poncer un peu la table vers le manche et/ou bien coller la touche comme ça.

Sinon, voilà l'arrière train, juste higuerilla avec contre-filets

Image


Et les mécas vue de l'arrière

Image

Et la tête de fesse... de face

Image

PS Savez-vous comment est-ce qu'on utilise les petits "bidognons" dans le sachet. J'en ai mis (vissé) un sur le dessus de la méca mais après? Pas pssible que ça reste comme ça, si?

A ++
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

TakeItSlow a écrit :
Image

PS Savez-vous comment est-ce qu'on utilise les petits "bidognons" dans le sachet. J'en ai mis (vissé) un sur le dessus de la méca mais après? Pas pssible que ça reste comme ça, si?

A ++
Simplement dans l'autre sens, non ? en vissant, cela entre dans la tête, dont le trou serait beaucoup trop large sans ça ... Reste visible la partie écrou, serrée sur la tête ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Il faut bien effectivement les visser à l'axe. En serrant ça vient coincer la corde.

Une chose importante à savoir : pour qu'une mécanique auto-bloquante soit efficace il faut faire moins d'un tour avec la corde (plus il y a de tours et plus il y a de longueur de corde qui peut potentiellement se détendre et donc désaccorder).
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Merci Fransgreg et Florian pour vos réponses.

Et si je ne mets pas ces "bidognons"? La méca tiendra quand même l'accord, non?
parceque....
http://www.emma-music.com/site/medias/TPKB3LFbig.jpg

c'est moche!!!! Non?

J'ai acheté des klusons pour l'esprit Gibs sans savoir comment la partie bloquante fonctionnait. J'aurais préféré la partie bloquante à l'arrière comme sur les Sperzel
http://www.stewmac.com/shop/Tuners/Guit ... 3L_3R.html

Sinon: manche collé à la caisse, plaque de protection détourée pour "suivre" la largeur de la touche et frettage de la touche en cours (j'en suis à découper les frettes mais bon...)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

De rien, d'autant que je n'avais pas vu que c'était des auto-bloquantes ... Et je n'y connais rien. Donc oublie ma tentative d'aide :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Fransgreg a écrit :...je n'avais pas vu que c'était des auto-bloquantes ...
Moi non plus!!! :wink:

Sinon,

J'ai coupé le haut de ma plaque de protection pour qu'il suive ma touche
Image

J'ai collé la touche
Image

Et après... ben j'ai tout positionné en place :D
Image

Frettage terminé par ailleurs;

Et de dos...
Image

Reste à mettre en forme la base du chevalet et tout protéger pour fondurer...

A ++
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

On se voit bientôt pour l'essai alors!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Bientôt, oui, je ne sais pas quand mais... bientôt :wink:

J'ai pensé pas mal à la couleur ces derniers temps...
Image

pour choisir finalement le genre de celle de gauche, un peu "marron" délavé - acajou plutôt que noir...
Image

L'esprit tranquille, j'ai attaqué le fondur, au pinceau dans un premier temps histoire de bien boucher les petits trous (par exemple, je ne vais pas fondurer la table entière, juste la rosace mais comme ça, je suis sur que le fondur au pétard me donnera une finition parfaitement lisse; voilà donc quelques photos pour vous donner une idée du bois fonduré...

Image

Image

Image

Image

J'y retourne!
Bon week end à tous.

A ++

PS J'ai commencé la mise en épaisseur du coco (et je dois déjà changer l'abrasif de ma calibreuse... :evil: ). Je crois que je vais bientôt ouvrir un nouveau topic sur une copie Advanced jumbo - J45...

Image

Image

A +
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Je pense qui si du mets du fondur uniquement sur la rosace tu risques d'avoir une différence de teinte avec le reste quand tu vas passer le vernis.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Répondre