J200 Higuerilla: table Y'a plus Sunburst

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Où voyez vous un coeur ? Je vois simplement une parenthèse. Ou alors, c'est un coeur bien malade. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Du coup tu veux prendre les filets en sandwich entre tes deux morceaux male et femelle?
Je vois pas comment ça peut marcher si tu n'as pas pris en compte l'épaisseur de ton filet.. à moins que quelque chose m'échappe! :cry:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Je me suis d'abord fait le même réflexion, Quentin ...

Mais si j'ai bien suivi, ce ne serait pas un moule pour former le filet, mais plutôt deux guides de copiage pour le tailler (à la défonceuse ?) dans du massif ...

Ou alors quelque chose m'échappe ? :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

quentinjazz a écrit :à moins que quelque chose m'échappe! :cry:
Yes! :?
Fransgreg a écrit : Mais si j'ai bien suivi, ce ne serait pas un moule pour former le filet, mais plutôt deux guides de copiage pour le tailler (à la défonceuse ?) dans du massif ...:wink:
On peut dire ça comme ça! :wink:


On va essayer d'expliquer avec quelques mots et une photo, sinon d'autres photos suivront (lors du façonnage du massif).
J'ai moulé le coeur avec le mastic à la largeur normale de la touche moins les 1.5mm de filets.
Mon "négatif" me servira à avoir le bout de filet "intérieur" qui viendra se coller contre le palissandre. Demain, je positionne ce négatif sur mon érable. Défonçeuse et hop, j'aurais ce côté intérieur.
Je collerai l'érable sur le palissandre.
Me restera ensuite a réutiliser la défonçeuse pour avoir le côté "extérieur" du filet.
J'aurais pu utiliser le mastic directement sur l'érable mais j'ai préféré l'avoir sur du médium en cas de ratage (pas de gaspillage de mastic en refaisant le négatif si plantage! :D )

Image

A +
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Et à la défonceuse, tu arrives à faire aussi l'intérieur de la pointe de la parenthèse (avec une fraise carrée :lol: )
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Gazalain, tu n'y vois pas de cœur ? C'est sans doute une pique :roll: !
Tu y vois une parenthèse, je ne vois pas de mal à ça sauf que tu y vois mal : ceci ( ou cela ) serait une parenthèse...
Mais ce signe là { s'appelle, en bon Français, une accolade ;)
Et toc :D
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Merci Rémi pour la rectification et pour l'occasion, entre parenthèses, je te fais une accolade et tout mon coeur y est. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Coeur, parenthèse ou accolade, c'est de la touche dont on parle :wink:

Donc, on colle le négatif sur l'érable
Image

Après défonçeuse pour l'intérieur, on découpe en "longueur"
Image

Et voilà, en train de coller, juste sous la rainure de la dernière frette. Après encore un coup de défonçeuse et j'aurai le filet de 1.5mm :lol:
Image

A ++
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Génial le système D :wink:
Ils font comment chez Gibson, c'est le même système? Remarque, c'est peut être même pas du bois sur les filets..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Non, non, chez Gibs ils s'embêtent pas. C'est du plastoc :D
Image

Autrement, voilà l'avancée
Image

Image

Et de côté...
Image

Là, il est tard pour l'autre côté. Demain...

Bonne nuit!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Bien joué Sacha ! :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Merci Eryck!!!

Voilà la touche telle qu'elle aurait pu être
Image

Image

Image

En fait, j'avais un petit espace entre le filet droit de droite et le coeur (collage "rapide" un matin avant d'aller au boulot). Donc, je viens de décoller le filet et, après un bon ajustement, je recolle.

Autrement, j'ai commencé aussi le cintrage des éclisses: de la classique aujourd'hui, et de la jumbo demain...

Bon week end à vous.

A +
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

beau travail, ce n'est pas du tout mon style mais c'est bien réalisé il faut le dire :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Merci Remy! :wink:

Ca y est!!!! la touche est finite! On ne voit pratiquement pas le raccord. Je suis content là
Image

La voilà avec le fond en palissandre de Sacha 8)
Image

Avec les collages du renfort de fond
Image

Et après enlèvement des barres en frêne ('tain ce que c'est dur à découper le frêne... Ma lame de scie circulaire a souffert :evil: )
Image

Autrement, cintrage des éclisses en palissandre indien pour la classique hybride
Image

Et du côté du pan coupé, j'y suis allé molo, en deux fois...
Image

Et quand ça tient tout seul
Image

On peut attaquer la dernière partie
Image

Et j'ai aussi "commencé" le cintrage des éclisses en palissandre de Sacha
Le petit lobe pour l'une
Image

Et le grand pour l'autre
Image

Autant l'indien sent pas mauvais à mon nez, autant l'higuerilla dégage des effluves pas très agréable lorsqu'il est chauffé. De plus, il a tendance à reprendre facilement sa forme "droite" (Dan de Lmii m'avait prévenu de cette difficulté!!!). Voilà pourquoi je terminerai le cintrage demain.

A ++
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Aaaah ouais, maintenant je comprends mieux pourquoi t'avais besoin d'autant de serre joints!
Avec 2 sets d'éclisses cintrés en même temps, forcément.. :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre