J200 Higuerilla: table Y'a plus Sunburst
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
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Du coup tu veux prendre les filets en sandwich entre tes deux morceaux male et femelle?
Je vois pas comment ça peut marcher si tu n'as pas pris en compte l'épaisseur de ton filet.. à moins que quelque chose m'échappe!
Je vois pas comment ça peut marcher si tu n'as pas pris en compte l'épaisseur de ton filet.. à moins que quelque chose m'échappe!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Je me suis d'abord fait le même réflexion, Quentin ...
Mais si j'ai bien suivi, ce ne serait pas un moule pour former le filet, mais plutôt deux guides de copiage pour le tailler (à la défonceuse ?) dans du massif ...
Ou alors quelque chose m'échappe ?
Mais si j'ai bien suivi, ce ne serait pas un moule pour former le filet, mais plutôt deux guides de copiage pour le tailler (à la défonceuse ?) dans du massif ...
Ou alors quelque chose m'échappe ?
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Yes!quentinjazz a écrit :à moins que quelque chose m'échappe!
On peut dire ça comme ça!Fransgreg a écrit : Mais si j'ai bien suivi, ce ne serait pas un moule pour former le filet, mais plutôt deux guides de copiage pour le tailler (à la défonceuse ?) dans du massif ...
On va essayer d'expliquer avec quelques mots et une photo, sinon d'autres photos suivront (lors du façonnage du massif).
J'ai moulé le coeur avec le mastic à la largeur normale de la touche moins les 1.5mm de filets.
Mon "négatif" me servira à avoir le bout de filet "intérieur" qui viendra se coller contre le palissandre. Demain, je positionne ce négatif sur mon érable. Défonçeuse et hop, j'aurais ce côté intérieur.
Je collerai l'érable sur le palissandre.
Me restera ensuite a réutiliser la défonçeuse pour avoir le côté "extérieur" du filet.
J'aurais pu utiliser le mastic directement sur l'érable mais j'ai préféré l'avoir sur du médium en cas de ratage (pas de gaspillage de mastic en refaisant le négatif si plantage! )
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Coeur, parenthèse ou accolade, c'est de la touche dont on parle
Donc, on colle le négatif sur l'érable
Après défonçeuse pour l'intérieur, on découpe en "longueur"
Et voilà, en train de coller, juste sous la rainure de la dernière frette. Après encore un coup de défonçeuse et j'aurai le filet de 1.5mm
A ++
Donc, on colle le négatif sur l'érable
Après défonçeuse pour l'intérieur, on découpe en "longueur"
Et voilà, en train de coller, juste sous la rainure de la dernière frette. Après encore un coup de défonçeuse et j'aurai le filet de 1.5mm
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- quentinjazz
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Merci Eryck!!!
Voilà la touche telle qu'elle aurait pu être
En fait, j'avais un petit espace entre le filet droit de droite et le coeur (collage "rapide" un matin avant d'aller au boulot). Donc, je viens de décoller le filet et, après un bon ajustement, je recolle.
Autrement, j'ai commencé aussi le cintrage des éclisses: de la classique aujourd'hui, et de la jumbo demain...
Bon week end à vous.
A +
Voilà la touche telle qu'elle aurait pu être
En fait, j'avais un petit espace entre le filet droit de droite et le coeur (collage "rapide" un matin avant d'aller au boulot). Donc, je viens de décoller le filet et, après un bon ajustement, je recolle.
Autrement, j'ai commencé aussi le cintrage des éclisses: de la classique aujourd'hui, et de la jumbo demain...
Bon week end à vous.
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Merci Remy!
Ca y est!!!! la touche est finite! On ne voit pratiquement pas le raccord. Je suis content là
La voilà avec le fond en palissandre de Sacha
Avec les collages du renfort de fond
Et après enlèvement des barres en frêne ('tain ce que c'est dur à découper le frêne... Ma lame de scie circulaire a souffert )
Autrement, cintrage des éclisses en palissandre indien pour la classique hybride
Et du côté du pan coupé, j'y suis allé molo, en deux fois...
Et quand ça tient tout seul
On peut attaquer la dernière partie
Et j'ai aussi "commencé" le cintrage des éclisses en palissandre de Sacha
Le petit lobe pour l'une
Et le grand pour l'autre
Autant l'indien sent pas mauvais à mon nez, autant l'higuerilla dégage des effluves pas très agréable lorsqu'il est chauffé. De plus, il a tendance à reprendre facilement sa forme "droite" (Dan de Lmii m'avait prévenu de cette difficulté!!!). Voilà pourquoi je terminerai le cintrage demain.
A ++
Ca y est!!!! la touche est finite! On ne voit pratiquement pas le raccord. Je suis content là
La voilà avec le fond en palissandre de Sacha
Avec les collages du renfort de fond
Et après enlèvement des barres en frêne ('tain ce que c'est dur à découper le frêne... Ma lame de scie circulaire a souffert )
Autrement, cintrage des éclisses en palissandre indien pour la classique hybride
Et du côté du pan coupé, j'y suis allé molo, en deux fois...
Et quand ça tient tout seul
On peut attaquer la dernière partie
Et j'ai aussi "commencé" le cintrage des éclisses en palissandre de Sacha
Le petit lobe pour l'une
Et le grand pour l'autre
Autant l'indien sent pas mauvais à mon nez, autant l'higuerilla dégage des effluves pas très agréable lorsqu'il est chauffé. De plus, il a tendance à reprendre facilement sa forme "droite" (Dan de Lmii m'avait prévenu de cette difficulté!!!). Voilà pourquoi je terminerai le cintrage demain.
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- quentinjazz
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