J200 Higuerilla: table Y'a plus Sunburst

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Hello,

J'avais ça...

Image

Et après des heures de boulot et un peu de peinture pour que ça ressemble à une vraie, j'ai réussi à avoir...
Image

Pas mal, non? :lol:

Mais non.... en fait, le coin sympa est mon ami!
Un dimanche matin, routes désertes, 152kms aller-retour et me voilà avec une ponçeuse calibreuse comme neuve pour quelques billets de 50...

Et sinon, je ne vous ai pas écouté :roll:
J'ai fait...
Image

Je préfère, de loin. Un peu plus d'originalité pour un fond pas assez "esthétique" à mon goût.

Maintenant que presque tout est là (me manque une perçeuse à colonne! surtout pour finir mes moules...), je pourrais bientôt attaquer le gros du boulot.

Bon week end à tous.

A ++
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Hello,

J'ai fait joujou avec la machine!!!! :P :P :P

Mon fond palissandre pour la classique est à épaisseur. Je vais pouvoir coller les barres bientôt.

J'ai préparé mon fond en 3 parties aussi, même épaisseur partout (surtout pour celle du milieu qui était à 4mm). Je pense ensuite incruster des filets en érable ondé (il manque un peu de filets noir sur les côté), pareil que pour les éclisses...

Image

Image

Alors? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Je ne suis pas sûr de bien comprendre : les filets de bords de caisse seraient-ils blancs comme ceux du fond, ou noirs ?

Joli en blanc sur ta photo ! Peut-être un poil moins larges ?

Tu vis où pour pouvoir penser à coller en ce moment ? Moi je patiente devant mon hygromètre entre 30 et 33% :cry:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Fransgreg a écrit :
Tu vis où pour pouvoir penser à coller en ce moment ? Moi je patiente devant mon hygromètre entre 30 et 33% :cry:
Sacha habite près de Paris, je ne suis pas très loin de chez lui et dans mon appart il y a 55 environ depuis 1 semaine.
Là j'ai fait un pot au feu qui a mitonné pendant des heures alors on est au delà de 65..

Au fait Sacha, tu passes la calibreuse dans ta cave? Pas trop galère la poussière?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Pardon, je parlais des filets "blanc" en érable ondé (fond en 3 parties + éclisses, côtés donc) et des contre-filets noir/blanc/noir qui vont venir se coller aux filets, du fond et d'éclisses...
http://www.grellier.fr/articles/006/006.jpg

Un peu comme là, sur la photo d'en dessous, mais au lieu d'avoir un filet de fond coloré, moi il sera "simplement" ondé et j'aurais des contre-filets noir/blanc/noir
http://www.folkwaymusic.com/images/inst ... kstrip.jpg


Autrement, je suis prêt de Paris et j'ai 39% d'humidité. Demain, avec la pluie qui arrive, ça devrait remonter un peu. Je collerai autour des 45%
:wink:

Edit: Quentin, j'ai bouché le trou de diamètre 10.6cm (4") avec un morceau de medium que j'ai repercé à la taille de mon embout aspirateur d'atelier. Ca a l'air de bien fonctionner...
Par contre, avoir cette machine m'oblige à réorganiser ma grotte à luth... Je vais devoir investir un peu plus (murs, plan de travail) pour passer du côté "obscur", dans la partie 20m2 et laisser la partie lutherie actuelle et ses 10m2 pour rangement... Vivement le printemps!
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

A mon humble avis ils ne sont pas noir/blanc sur la photo mais plutôt palissandre/érable x2 :)
Vous chauffez trop les gars :P, moi à Paris j'ai 49% d'humidité (mais pas plus de 19°C)
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

:lol: :lol: :lol: :lol:
T'es sûr que je chauffe trop Rémi?

Là prochaine fois, je t'invite chez moi, dans ma baraque années 1920 où, lorsqu'il neigeait, j'avais 11° (17° grand max avec le chauffage électrique à fond pour secourir l'installation au gaz qui elle aussi fonctionnait à plein régime!!!!) :evil:
Essaye d'imaginer les nuits ou le réveil... Je rêve d'avoir 18° tout le temps...

Là, j'ai 39% d'humidité et 16.5° C avec le chauffage qui fonctionne "normalement", en continu.
Dernière modification par TakeItSlow le lun. 28 janv. 2013, 21:22, modifié 1 fois.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Brrrrrrrrr
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :moi à Paris j'ai 49% d'humidité (mais pas plus de 19°C)
Tu devrais te mettre à la lutherie, avec des conditions pareilles :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ouais, si t'as 50% constamment c'est nickel!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

TakeItSlow a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol:
T'es sûr que je chauffe trop Rémi?

Là prochaine fois, je t'invite chez moi, dans ma baraque années 1920 où, lorsqu'il neigeait, j'avais 11° (17° grand max avec le chauffage électrique à fond pour secourir l'installation au gaz qui elle aussi fonctionnait à plein régime!!!!) :evil:
Essaye d'imaginer les nuits ou le réveil... Je rêve d'avoir 18° tout le temps...

Là, j'ai 39% d'humidité et 16.5° C avec le chauffage qui fonctionne "normalement", en continu.
Ah ben on a la même maison alors :) Sauf qu'ici à Bordeaux c'est une région humide et j'ai le chauffage au gaz donc le déshu tourne régulièrement pour garder une hygrométrie aux alentours de 50%
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

A 44% d'humidité, j'ai collé!

Et le fond et les filets.

Alors, de ça sur les photos précédentes
Image

Un petit collage sur les côtés de mes filets érable ondé qui sont passés de 7mm en largeur à 4mm grâce au joujou extra qui fait....

Image

Image

Image

Vous trouvez pas qu'il est plus beau là?
Moi, si

Reste les renforts de joints, sur la classique aussi d'ailleurs. Et je viens de commencer l'aménagement d'un coin plus grand...

A ++
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Crrraaaac bouuuum huuuuuue!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Excellente modification ! Ces filets foncés "réchauffent" tout le dos ! Bien vu. Le froid et le sec peuvent revenir, bien joué :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

+1, bien joué Sacha. C'est réussi !

Va péter cette jumbo....

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre