J200 Higuerilla: table Y'a plus Sunburst

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Dans ce cas je suis plus pour un autre bois pour trancher carrément
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

J'y ai pensé... Un peu de noyer americain bien figuré, ou de l'érable bien ondé... J'arrivais pas vraiment à me décider.
De toute façon, John m'offrait le centre. Alors, j'ai opté pour.... du cocobolo :lol:
Super sympa John. Je vous mets le lien.
http://www.superiortonewood.com/bridge-blanks/

J'ai un peu de temps.
Entre la classique, les uku, la J200 en Higuerilla, la... la... tiens, je sais pas ce que je vais faire avec le Malaysian Blackwood qui arrive :wink: .. et ce cocobolo...
d'ailleurs, pour le coco, je me ferais bien même plutôt une sorte de Dove, ou d'Hummingbird mais j'ai pas trouvé de plan pour comparer avec une D quelque chose...
Vous connaissez? Les diff je veux dire...
Avatar de l’utilisateur
Bengoji
Messages : 14
Inscription : lun. 21 janv. 2013, 02:11
Localisation : Paris

Message par Bengoji »

http://www.superiortonewood.com/gaboon-ebony-ba/
il est magnifique ce set!! cher mais magnifique!!v :o
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

C'est un peu le mordor, ce set..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Juste pour dire qu'hier, en reprenant ma soléra, je me suis dit "Tiens, le manche!". Alors, du papier à poncer et hop, c'eétait parti.
Et là, en relisant certains de mes posts, j'avais pourtant décidé de ne pas enlever de matière et le laisser "plat", comme Benoit et Florian... :oops: :oops: :oops:
:roll:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ben tu mets des placages pour refaire un truc droit?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Gardes ta solera comme ça, tu mets une cale de 3mm (si tu as enlevé 3mm) au niveau du bout du manche et le résultat est le même. Mieux si tu ajoutes 1, 2 ou 3mm à ta cale soit 4 , 5 ou 6 mm tu obtiens un renversement arrière, ce que je fais systématiquement.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Bon, OK pour la solera :wink:

Et OK pour le coco labial 8)

Autrement, votre avis sur l'Higuerilla SVP.
J'ai ça
Image

Et là, je me dis que lui mériterait une 3ème partie car je ne le trouve pas particulièrement "top". Ca sera mon unique guitare 3 parties pour le fond. Sur la photo d'en dessous, la partie à gauche de la photo entre l'Higuerilla à droite avec le dessin à la craie et le sapwood (à droite)
Image

Qu'en pensez vous? Depuis hier je me dis qu'il faut que je décolle mon fond collé pour rajouter une 3ème partie mais j'ai peur de faire une "bêtise esthétique".

Sinon,
Pour Alain et Eryck...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et avec le moule 200 d'Eryck
Image

Eclisses 86cm de long sur 13-13,5 de large
Fonds environ 61cm x 25...

Dites moi pour le fond d'Higuerilla qui doit être normalement pour la jumbo - sinon je prends le Malaysian qui me plaît bien en deux parties et j'utiliserais l'Higuerilla pour autre chose... :wink:
Dernière modification par TakeItSlow le jeu. 24 janv. 2013, 16:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Super les bois verdâtres, c'est quoi comme essence ? :lol:
Je sens que je vais faire un tour là où j'ai habité trop longtemps. :wink:
Sacha, si tu as besoin de bouts de bois, dis moi, je vois si j'ai et je te les prépare (placage de tête, pièce pour protection de table, chevalet, filets, etc.....)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

T'es sûr que tu veux passer? Si tu veux, je passerais car ça va te faire un sacré choc :roll:

Sinon, qu'aurais-tu comme bouts de bois? :wink: Là, je ne vois pas trop de quoi je pourrais avoir besoin...
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ils sont beaux ces nouveaux sets!
Décidément ça promet de beaux projets tout ça..

Sacha concernant ton fond en 3 parties, ben ... j'en sais rien.. j'arrive pas à visualiser là!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Yeah.....le malaysian !!!

Je sais pas du tout ce que je vais en faire....Ca lui va bien la jumbo !!


Comme les copains, le coco en deux parties absolument ! Il est magnifique. Le côté gynéco ne me gêne pas, bien au contraire.

L'higuerilla est pas mal non plus. Il parait un peu fade sur les photos, mais sous le vernis, ça va le faire. Perso je suis pas fan des cales en sifflets, surtout quand on est pas obligé....



:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Birdie a écrit :Yeah.....le malaysian !!!

Je sais pas du tout ce que je vais en faire....Ca lui va bien la jumbo !!

Ben... Une Jumbo? Une 200? Une 185? :wink:
Ou une D45, après l'OM tasmanian... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

TakeItSlow a écrit :Ou une D45, après l'OM tasmanian... :arrow:

Ben tu crois pas si bien dire.....Je verrais bien une nacre fine sur les bords de ce malaysian, pas vous ??


:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Moi aussi, mais de couleur blanche, pour contraster, si elle est verte, ça va faire ton sur ton et ça ne va pas se détacher.
Je pense y mettre un filet de bois rouge en bordure (poirier par exemple) avec un placage blanc intercalé.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre