1ere restauration

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

1ere restauration

Message par menfin46 »

Bonjour,
Voulant m'essayer à la restauration de guitares, je me mets à la recherche d'une guitare pas chère, sur laquelle je pourrais me faire la main, et je tombe sur ça :
http://imageshack.us/a/img849/1700/1000731q.jpg
http://imageshack.us/a/img252/715/1000728w.jpg


Bon je l'achète, je ne risquais pas grand chose...
La guitare arrive, aucune identification....
Voici ses caractéristiques :
Longueur : 99cm
Largeur max : 36cm
Hauteur : 77 mm

Manche : 63cm
Largeur sillet tête :46mm

Distance entre sillet et chevalet flottant : env 60 cm
Caisse et Dos légèrement bombés

Voila, voila, si quelqu'un pouvait m'aider à l'identifier, je ne voudrais pas la massacrer (elle vaut peut être une fortune, ça m'étonnerait mais on ne sait jamais).
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Non, pas une fortune, quoi qu'il fut une époque où 150€ était une vrai fortune pour moi...
Famos? Framus? Truckmuch?
Plutôt le prestige du look (quand on aime ! ) que du son...
Peut importe c'est une bonne pièce pour se faire la main...
Années 60 je pense, tout en multipli ...

le manche est droit? Maladie de ces bêtes là...

J'en avais restauré une il y a quelques années, puis je l'ai vendu...
attention; l'écart entre les mécaniques n'est pas toujours standard...
Je l'avais vendu facilement, comme toutes les guitares de "Jazz" que j'ai vendu...

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bonne restauration !!
et tiens nous au courant !
Dernière modification par DARWIN714 le ven. 28 déc. 2012, 14:54, modifié 1 fois.
menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

Message par menfin46 »

J'avais pensé à une Egmond,

Une fois examinée et désossée, voici les résultats :

Liaison Manche Caisse :
Image
Image
Image

Manche, Manque de plaquage, Tête côté dos,
Image
Image
Image

Voili voila, plusieurs questions se posent à moi :
Pour le manche, dois je décoller la caisse pour essayer de refaire la liaison?
Est ce que je comble les manques de plaquage ( il y en a un peu partout) par de la pâte a bois, puis décapage de toute la peinture et peinture à nouveau + vernis?
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Salut Menfin

Si tu veux "t'essayer à la restauration", mieux vaut prendre les bonnes habitudes dès le départ...

Oublie la pâte à bois ! Partout où il manque du bois, il faut remettre du bois : des greffes, des patchs, des flippots, etc...

Pour l'emmanchement, il faut le démonter complètement, nettoyer les surface en contact et le recoller proprement. Visiblement, il s'agit d'un tenon droit. Es-tu sûr qu'il n'est pas vissé ? Présence d'écrous ou autre l'intérieur de la caisse ?

Bonne restau !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

Message par menfin46 »

Bonne année à toutes et à tous,
Ça y est tout est démonté (sans rien casser). Le talon était simplement collé à la caisse, pas de vis ni écrou à l'intérieur. Maintenant je dois décaper et reboucher. Par contre, je ne sais pas quoi faire pour le pickguard, le remettre ou laisser la guitare sans... Si vous avez des avis, ou des conseils, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Pour moi, il est vilain, il faut l'enlever. Il cache le dessin du "faux F hole". La guitare montrée par Darwin714 a du charme, belle patine ... Cela peut t'inspirer.

On dirait que le précédent propriétaire avait un super capo, ou alors une chevalière sur le pouce :shock:

Bonne restauration !



En suivant tes liens photos, j'ai vu celles d'une Patenotte à double table. Tu en joues ? Je serais curieux d'en savoir plus sur la façon dont elle sonne ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

Message par menfin46 »

C'est sur que celle de Darwin714 est très belle....
Pour le pickguard moi aussi je préfère sans :

Image

Pour le chevalet, je suis embêté, car il me manque les 2 molettes de réglage, soit j'en achète un autre (celui ci n'est pas très beau, mais il fait partie de la guitare), soit j'essaie de trouver les 2 molettes (si quelqu'un en a à me céder, il peut m'envoyer un message privé).

Image

@ Fransgreg : Concernant la Patenotte, mis à part que je l'adore (mais suis je impartial..), je n'ai pas assez de connaissance musicale pour te renseigner objectivement (je me suis (re)mis à la guitare après une abstinence de + 30 ans :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Pour les molettes, tu peux demander à Benoît directement. S'il a ça dans son fourbi, tu peux être sûr qu'il t'aidera :wink:

Ou alors trouver quelque chose d'adapté, discret, sans remplacer tout le chevalet ... Cela doit être possible !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

Message par menfin46 »

quelques nouvelles de mon petit 1er projet :

après un décapage d'au moins 2 mm de peinture (à croire qu'il y avait plus de peinture que de bois sur cette guitare, j'aurais du la peser avant et après le décapage :D ), j'ai plusieurs problèmes :
- impossible à mon niveau de refaire la peinture "type origine", je bloque sur le filet blanc en bordure de la caisse. Je m'oriente sur une peinture rouge avec un motif noir sortant d'une des ouïes (motif que doit me faire ma fille). J'ai lu quelque part que dans les années 60/70 beaucoup de guitares peintes, étaient peintes avec de la peinture pour voiture, notamment cadillac.
pourquoi ne pas tenter le coup...
- @ birdie : désolé :oops: :oops: , mais en décapant, il s'est avéré que certaines zones du plaquage tenaient avec la peinture... je me lancerais sur des greffes de bois, quand je serais un peu plus experimenté. remarque, il faut bien se lancer un jour...
- Pour le chevalet, je ne trouve pas de molettes, je vais donc acheter un chevalet neuf.
Répondre