4ème guitare: VIDÉO!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Bon alors, je vais répondre au compte goutte si vous me le permettez:

Gazalain: Merci, c'est effectivement plus sobre et il n'y a pas de jour entre les contre filets, ce qui serait assurément arrivé si j'avais réalisé l'idée de départ. Si je prend du bois clair, les jonctions seront foncées et ce serait facile de venir les boucher avec de la cyano et de la poudre

Emile: Parce que j'ajuste le trou de la rosace au fur et à mesure avec les filets séparés. En plus de ça, lors du collage, cela évite les jours étant donné que si le trou est à la bonne largeur, ça se plaque automatiquement et forme un ensemble cohérent.

Greg: Non évidemment, c'est un gabarit en tilleul, jamais je ne ferais une chose pareille :wink:
Bien vu Alain :wink:

Je viens de la coller, aperçu demain lors de la mise à épaisseur finale de la table
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

benbenbenben a écrit :Greg: Non évidemment, c'est un gabarit en tilleul, jamais je ne ferais une chose pareille :wink:
Bien vu Alain :wink:

C'est bon, les gars ! Je dormais debout quand j'ai eu cette réaction ... Pas la peine d'enfoncer le clou :roll:

Appelez-moi Greg 8)


Je sens qu'elle va avoir de l'allure, c'te rosace !

Mais quand même, dommage que t'aies planté un gros clou en plein milieu, là :

Image

:wink: :wink: :wink: Ce soir promis je me couche tôt :arrow: :arrow:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

On verra bien demain mais ç'a l'air nickel ;)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

C'est bien beau en effet, j'aurais bien vu l'utilisation de filets de séparation foncés dans la partie claire de la mosaique !
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Hahaha ouais le gros trou au milieu, c'est pour donner un air art déco! 8)

pas de filets foncés pour la partie acajou car je voulais que le filet blanc du contre filet vienne faire le joint avec ceux qui séparaient les différentes pièces de bois :wink:
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Bravo, Belle rosace !

Merci pour ces photos qui complètent à merveille les explications sur l'avancement de ton travail.

J'ai une interrogation : on aperçoit comme un manque à un endroit. Est-ce normal ?

Image

a+ :wink:
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Image

Image

Image

Image

Image

Voila, la rosace est imbriqué. Par contre, gros changement de plan dans le barrage. Le double X du bas étant ultra galère à réaliser (et je pèse mes mots), j'ai décidé de remplacer les deux X par un seul qui est la réplique du X central. Il se trouvera au milieu de la surface vibrante.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Dommage.. :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Didier29 a écrit :Bravo, Belle rosace !

Merci pour ces photos qui complètent à merveille les explications sur l'avancement de ton travail.

J'ai une interrogation : on aperçoit comme un manque à un endroit. Est-ce normal ?

Image

a+ :wink:
Non non, pas de manque à cet endroit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Salut Ben,

Peux-tu expliquer un peu : c'est quoi le problème avec le double X du bas ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Le souci est que je ne suis pas arrivé à faire des intersections entre les X de bonne qualité et ce à cause de l'angle très aigu qu'ont les barres entre elles. J'ai passé 5h a essayer, refaire des barres à cause des échecs... et c'était mes premiers X depuis un bail du coup j'avais perdu la main.

Enfin bref, je n'ai pas jeté l'éponge tout de suite mais au vu de la situation, c'était trop mal barré pour que je m'obstine
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Du coup tu vas perdre tout l'interêt de ton projet initial, à savoir tester ce barrage! :?
En tous cas bravo pour la rosace
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Sur la question des croisements de barrages ... un projet collectif (auquel je participe modestement) dont voici une page : http://steelstringleonardo.blogspot.be/ ... st_25.html
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

quentinjazz a écrit :Du coup tu vas perdre tout l'interêt de ton projet initial, à savoir tester ce barrage! :?
En tous cas bravo pour la rosace
Ouais mais bon, ça me fera un projet à essayer pour plus tard, quand j'aurais plus d'expérience :wink:

Hooo super ce projet!!! Merci beaucoup, je vais mettre ça dans mes favoris! :shock:
Répondre