4ème guitare: VIDÉO!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Bon, ça avance petit à petit, je suis bien moins stressé que pour la dernière guitare et surtout bien mieux organisé. Actuellement, j'ai barré le dos au total, il me restera à sculpter les barre. La table est prête à recevoir la rosace que j'ai conçue aujourd'hui, comme un vitrail. Voici quelques photos:

Image

Image

Image

Les bois qui la composent sont le Blackwood, l'acajou et le palissandre. Je suis très content de la propreté de mon travail, je m'améliore encore par rapport à la guitare précédente, espérons que ça se passe aussi bien pour le barrage de table
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Miam !
Ma seule dread est une cèdre/acajou qui a beaucoup pour elle, je l'AAAIIIIMMMEEE !!!

Hem... Excellent choix :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Super travail !

J'aimerais bien que tu nous partage le détail pour confectionner de la rosace car l'assemblage à l'air intéressant.
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Merci les gars

Alors concernant la rosace, j'ai utilisé autocad pour faire des cercles de la dimensions que je voulais puis je suis venu tracer des lignes pour donner une impression similaire a celle d'un vitrail, donc pas de cheminement précis pour cette étape. Je suis ensuite allé coller les segments imprimés sur le bois puis j'ai découpé a la scie a ruban. J'ai ensuite sablé les éléments et je les ai assemblé a la cyano. Il me reste a niveler tout ça, passer la toupie et imbriquer dans la table. Probablement lundi
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Merci pour ces précisions.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
J'aimerais bien que tu nous partage le détail pour confectionner de la rosace car l'assemblage à l'air intéressant.
Ouaip ! très intéressant ta rosace. Pressé de voir la suite :)
Avatar de l’utilisateur
guitarevibration
Messages : 127
Inscription : dim. 28 août 2011, 12:26
Localisation : Saint Malo
Contact :

Message par guitarevibration »

J'ai une question bassement terre à terre mais qui me taraude:
Que représente la partie Rosace, binding, (bref toutes ces choses qui n'influencent pas le confort, la tenue ou le son de l'instrument) en terme de temps de fabrication de ton instrument et d'une acoustique en général?
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

guitarevibration a écrit :J'ai une question bassement terre à terre mais qui me taraude:
Que représente la partie Rosace, binding, (bref toutes ces choses qui n'influencent pas le confort, la tenue ou le son de l'instrument) en terme de temps de fabrication de ton instrument et d'une acoustique en général?
Je dirais deux bonnes heures pour la pose de tous les filets afin de bien prendre son temps pour une guitare sans pan coupé, compte le double pour une pan coupé. Je n'ai pas vraiment calculé le temps pour la OM palissandre mais je le ferais pour l'actuelle (et vu qu'elle a pratiquement la même filetterie ça donnera un bon apperçu)
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Voila, la rosace est terminée, il ne me reste plus qu'à l'imbriquer après que les contre filets que je viens de plier soient secs. J'attaque le barrage de table demain avec le délignage des barres et surtout la création des X (et je pense que je vais en chier :lol: )

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Si ta rosace est terminée, elle ne reprend pas totalement le dessin en "opus incertum" du plan papier. Ce n'est pas plus mal car elle est plus sobre comme ça. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Beau travail :)
Pourquoi ne pas avoir directement collé les filets contre le "corps" de ta rosace ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Joli rosace !

Mais tous ces clous plantés dans le fond de la gorge :? Leurs traces dans la table ne seront jamais enlevées, juste remplies de colle ? Cette idée ne me plairait pas ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Fransgreg a écrit :Mais tous ces clous plantés dans le fond de la gorge :? Leurs traces dans la table ne seront jamais enlevées, juste remplies de colle ? Cette idée ne me plairait pas ...
A quel degré faut-il le prendre ? Si c'est au 1er, tu te plantes commme les clous, puisque le support de collage des filets est juste une pièce de bois (qui ne semble pas être de l'épicéa, je dirai érable ?) une sorte de gabarit.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Gazalain a écrit :
Fransgreg a écrit :Mais tous ces clous plantés dans le fond de la gorge :? Leurs traces dans la table ne seront jamais enlevées, juste remplies de colle ? Cette idée ne me plairait pas ...
A quel degré faut-il le prendre ? Si c'est au 1er, tu te plantes commme les clous, puisque le support de collage des filets est juste une pièce de bois (qui ne semble pas être de l'épicéa, je dirai érable ?) une sorte de gabarit.
Je ferais mieux de dormir un peu plus, moi :wink:
Merci Alain de m'avoir ouvert les yeux :roll:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

c'est dommage elle me plaisait bien la rosace avec plus de filets de mosaïque
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Répondre