#1 Flamenca Blanca #1

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Flamenca Blanca #1

Message par quentinjazz »

chic chic chic!
Tu commences l'étape la plus difficile, le vernis! :twisted:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Micho »

Merci les gars !

Vous vous en doutez, mon verni à bouche-porer ne bouche pore que dalle, ou en tout cas pas assez, et puis j'aime pas poncer. Alors j'ai décapé une bonne partie à l'alcohol, j'ai mis de la ponce et je l'ai travaillée. Encore une petite passe et ça devrait être bon.

Par contre une fissure est apparue sur la table, au beau milieu de nulle part. Petite fissure de 4 cm de long. Je l'ai réparée, mais vraiment je ne m'y attendais pas. C'est peut-être dû aux grands changements de température et d'hygrométrie ces derniers jours. Ma clim, que j'utilise pour contrôler l'humidité, ne marche plus très bien, elle ne peut pas être laissée en route toute la journée. Du coup quand elle est éteinte, la température monte jusqu'autour de 30 degrés et l'humidité de au dessus de 60%. Bref, heureusement que j'ai pu contrôler durant toute la construction. Aussi, la table s'est fortement bombée quand j'ai essayé la poncé + alcohol, puis à l'application de la gomme arabique. On verra ce que ça donne, j'espère ne pas avoir d'autres fissures.
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Micho »

Voilà pourquoi il ne faut pas sculpter un chevalet quand on n'a pas assez dormi :x
Image
Ca se fait des flamenca 4 cordes ?

Pas de problème, j'ai un autre bout de bois, que j'aime bien ; mais je ne sais pas ce que c'est. Ca ressemble vraiment à du palissandre mais ça ne sent pas le palissandre. Il a une odeur d'huile végétale, d'huile synthétique et de paraffine avec un très très très léger soupçon de muguet. Pas de rose, pas d'épices.
Le bout de bois est assez vieux, je l'ai acheté il y a 4 ans. Les odeurs dont je parle ne sont là que lorsqu'on travaille le bois.

Est-ce que ça peut être du palissandre ? Si c'est du palissandre, de quel palissandre s'agit-il ? Sinon quoi ?
Le bloc a une section carrée d'environ 4cm de côté

Face au quartier
Image
Image

Face pas au quartier
Image
Image

Et le bout
Image
Image

Des idées ? Pour moi ça ressemble à du Honduras (+ vagues et unreliable souvenirs)
C'est possible même si ça sent la cire plus qu'autre chose.
Quelques liens si ça peut aider :
http://www.wood-database.com/honduran-rosewood/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.wood-database.com/east-indian-rosewood/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.wood-database.com/bubinga/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.wood-database.com/brazilian-rosewood/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Fransgreg »

Est-ce un bois huileux? Intéressant à savoir avant collage...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Micho »

à priori pas vraiment huileux. Je ne m'y connais pas vraiment en bois huileux ou pas.
Comment je peux tester ça ? Je viens de tester avec de l'eau. Une partir de l'eau est absorbée immédiatement. J'ai comparé à du palissandre indien, et ça réagit de la même façon.
Dernière modification par Micho le mar. 20 juin 2017, 23:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Flamenca Blanca #1

Message par quentinjazz »

Tu le fais chauffer très fort, ensuite tu mets des patates dessus.
Si ça fait des frites, c'est un bois huileux.

:mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Micho »

:lol: :lol: :lol:
Les patates sont cuites !
French fries anyone ?

Update :
Maintenant que je l'ai scié dans la longueur, je suis quasiment sûr que c'est du Honduras. Je n'avais certainement pas exposé assez de surface neuve pour bien sentir, mais maintenant il a une odeur douce de rose--pas très forte mais beaucoup moins épicée et âcre que le palissandre indien. J'ai entendu dire que le Honduras sent un peu comme le brésilien, et comme ce dernier ne se trouve pas partout et que j'ai acheté mon morceau dans un magasin local, je pense que c'est du Honduras.
Son très brillant, presque métallique, quand on fait tomber le morceau débité pour le chevalet de quelques centimètres de haut (sur l'établi).
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Micho »

La partie que je redoutais le plus s'avère être la plus redoutable : le perçage du chevalet. Je me suis fait un mini jig pour aider à percer droit et dans l'ensemble j'ai bien percé droit. Par contre un des trou n'était pas centré, alors que j'ai bien marqué tous les emplacement à la pointe. Et le plus con c'est la mèche qui décide de se casser à ras de la surface.
Image

J'ai tenté la microchirurgie, rien à faire, il fallait y aller à la hache. J'ai creusé autour pour que la pince pince et j'ai fait trois trous autour de la mèche pour la décoincer. Même avec ça, ça a pris des plombes.
En ce qui concerne le trou pas centré, je l'ai bouché et j'ai re-percé, cette fois au bonne endroit, mais de travers :?
Image

alors j'ai re-bouché et re-re-percé. Cette fois je crois que c'est bon.
J'ai fais un patch pour boucher le cratère creusé pour retirer la mèche.
Image

Dire qu'il y a encore six trous à faire :cry:
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Micho »

Ze Bridge prêt pour la finition.

Un bridge de flamenca c'est tout plat. Et because c'est tout plat j'ai décidé de faire le tie block plus large (13.5mm) pour avoir un angle correcte des cordes derrière le sillet. Un peu comme sur une Conde, c.f. :
http://www.foroflamenco.com/tm.asp?m=28 ... ode=1&key=" onclick="window.open(this.href);return false;
Du coup, pas beaucoup de place derrière le sillet ; ce qui fait que c'est un peu plus difficile de mettre les cordes, mais ça se fait bien, avec un peu de wiggling and jiggling.

Question : l'emplacement du sillet n'a que 3mm de profondeur, vous pensez que ça suffit ?

Avant les bouts d'os
Image

Après les bouts d'os et un nettoyage à l'alcohol
Image
Image
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Lowaction73 »

Micho a écrit :Ze Bridge prêt pour la finition.

Image
Indien ou Honduran ... question travail, c'est la classe américaine :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Dernière modification par Lowaction73 le sam. 24 juin 2017, 20:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Pat Vurden »

Magnifique ce chevalet !! :shock:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Mr Esteban »

Bien joué ! C'est vraiment réussi et bien rattrapé au vu des perçages ! :)
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Micho »

Lowaction73 a écrit : Indien ou Honduran ... question travail, c'est la classe américaine :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Too flashy for your taste ? :wink: Ou tu veux dire ça fait design français d'un goût américano-douteux fabriqué en Chine ?

Le verni est presque fini. Je m'y prends comme je peux et je m'y reprends si besoin--j'ai décapé et re-verni le fond au moins quatre fois. Là ça va. Je ne suis pas sûr pourquoi le verni brûle parfois, j'ai l'impression que c'est quand je ne mets pas assez d'alcohol.
Je m'arrête à trois tamponnées pour celle-ci, deux pour la couleur et une dernière à la laque blonde.
J'ai beau utiliser la laque la plus foncée et y ajouter de la couleur, il faudrait cinquante tamponnées pour obtenir le rouge/orange d'une Conde. J'aurais pu utiliser une teinture sur le bois, mais bon... je m'amuse
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Lowaction73 »

Micho a écrit :
Lowaction73 a écrit : Indien ou Honduran ... question travail, c'est la classe américaine :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Too flashy for your taste ? :wink: Ou tu veux dire ça fait design français d'un goût américano-douteux fabriqué en Chine ?
:?: :?: :?: ... ben non, je veux dire que c'est top class, c'est tout ... la classe américaine (épithète strictement positive pour moi), comme une D'Angelico, comme un concert de Guns n' Roses en 1988, comme The Graduate de Mike Nichols, comme un Haro Master des 80's, comme la 17-Mile Drive ...
Dernière modification par Lowaction73 le jeu. 29 juin 2017, 15:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Micho »

Well sir, I am flattered :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre