#1 Flamenca Blanca #1

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Mr Esteban »

Tu avances bien et plutôt vite, c'est chouette ! :wink:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Micho »

Merci Stéphane !

'tain les filets à la main... ben c'est les filets à la main. Je crois que j'ai perdu la moitié de es cheveux, l'autre moitié est maintenant blanche. Quelques kilos de moins aussi.
J'ai l'impression de passer plus de temps à réparer les bavures qu'à construire la guitare. Si on vous demande, l'aspect usée re-vernie c'est exprès :mrgreen:

Des photos bientôt.

A oui, et le cyprès, à déconseiller au débutant, sauf s'il est plutôt tortue que lièvre. Moi je suis plutôt cheval
Si c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, je serai une encyclopédie à la fin de ce projet. Bon :arrow: :arrow:
Bonne journée à tous. Ici c'est férié :P
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Fransgreg »

:lol: :lol:
Vivement la suite de ton récit! C'est un plaisir de le suivre :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Micho »

Merci François !

La suite, la voilà. quelques photos d'abord

La boite fermée
Image
Elle est super légère. je Pense que même une fois finie, elle sera bien plus légère que ma cordoba.

quelques réparations
Image
J'avais d'abord bouché à la CA et poussière de ponçage, mais c'était trop foncé.
Image
Maintenant c'est plus clair que la zone autour. J'espère que ça prendra la même couleur avec le temps. En tout cas je n'y peu rien, la table est restée 4 ans dans un coin et a pris de la couleur. J'ai poncé un peu pour voir, et pas moyen d'obtenir la même couleur partout.
Une autre, juste à côté
Image

Préparation du raccord table-fond avec décoration svp... oui bah laissez-moi rêver un peu ! D'accord, je l'avoue, la décoration n'était pas prévue, mais en creusant l'emplacement pour le raccord tout simple, ben j'ai trop creusé. Bref, du coup, raccord tout joli, from scratch!
Image
Image
Image
Image
Maintenant je regrette de pas avoir fabriqué la rosace moi-même.

Enfin prêt pour les filets. J'ai modifié un trusquin, la pièce originale est trop courte, celui-ci me permet de prendre appuie sur une plus grande distance et est arrondi d'un côté
Image
Image

Et c'est parti !
Image
et merde, encore une à réparer
Image[/url]
Et... ça marche moins bien sur le cyprès
Image
Evidemment, c'est sur la partie la plus visible pour le joueur. Pas de bavures dans le coin là bas, où personne ne va jamais; mais dans les parties bien en évidences, c'est Pollock ou Picasso--Nan Mondrian c'est bien trop propre--on dirait presque que c'est volontaire

Donc je disais, c'est parti, on creuse
Image
et enfin on pose les filets. Côté table seulement pour aujourd'hui
Image
Image
ah oui, j'ai pas précisé, mes contre filets sont très peu épais et de la même largeur que les filets, donc je les colle derrière les filets, à la volée. J'espère que ce n'est pas une erreur.
L'avantage du ruban de masquage, c'est qu'il est un peu élastique.
Le problème du ruban de masquage, c'est qu'il est un peu élastique. et du coup, même en faisant bien attention pendant le collage j'ai, je pense, un peu d'espace sous le filet à certains endroits.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Gazalain »

Pour le collage des filets, j'utilise le "scotch américain" de chez StewMac : http://www.stewmac.com/Materials_and_Su ... _Tape.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux et parfait pour faire aussi les filets des boîtes :
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Micho »

Très jolie boîte ! Les petits bouts foncés dans les coins c'est décoratif ou ça fait partie du joint ?

J'aimerai bien l'essayer ce scotch. Ca fait plusieurs fois que je le vois mentionné.
Ce qui s'est passé avec le mien c'est que, même si je l'ai bien étiré, en gardant les filets bien plaqués, il s'est étiré encore plus, ou alors il a glissé. Pourtant il suffisait d'une légère pression pour maintenir les filets en place.
En même temps, vu que je colle à la colle animale, peut-être que le scotch n'est pas la méthode idéale. Je tenterai à la ficelle la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Gazalain »

Micho a écrit :Très jolie boîte ! Les petits bouts foncés dans les coins c'est décoratif ou ça fait partie du joint ?
Oui, ça renforce les angles, ils sont en prunier et pour les incorporer, je me suis fait un gabarit pour la scie sur table:

Image

J'avais fait en 2010 une flamenca blanca, le sujet est ici mais toutes les photos ont disparu à la faveur d'une mise à jour du forum
viewtopic.php?f=22&t=8625&hilit=flamenca+Barbero" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Flamenca Blanca #1

Message par quentinjazz »

Le problème, c'est que le fabricant du scotch marron stewmac a mis la clé sous la porte, et qu'on ne peut plus le trouver :cry:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Gazalain »

Quentin, as-tu déjà essayé celui qui est maintenant dans le catalogue StewMac, dont lien ci-dessus. J'ai encore trois rouleaux de scotch marron et vu la cadence à laquelle je sors des nouveaux instruments, j'ai de longues années devant moi avant que j'en commande du nouveau. Mes deux guitares classiques double-table en sont toujours au même point : les tables sont prêtes, mais j'ai tout le reste à faire. Je n'ai même pas encore essayé de cintrer les éclisses avec la machine à cintrer et la couverture chauffante.
J'ai aussi pratiqué la ficelle, mais je n'ai pas trouvé ça pratique avec la bobine que tu lâches par mégarde et qui se dévide dans les copeaux. Tu passes ton temps à rembobiner pendant que la colle est en train de prendre. :mrgreen:
Ca me rappelle les perruques avec le fil de pêche. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Micho »

Vous avez essayé le scotch de chez lmi ? Si oui, ça donne quoi ? https://www.lmii.com/products/tools-ser ... nding-tape
Mr Esteban a écrit :Tu avances bien et plutôt vite, c'est chouette ! :wink:
Sébastien, je viens de me rendre compte que je t'ai appelé Stéphane dans ma réponse plus haut. Donc Merci Sébastien !

En fait les filets c'est moins la misère que ce que je pensais. Une fois remis au niveau des éclisses, il se trouve qu'il n'y a quasiment pas d'espace, juste assez pour ne pas avoir un trait super net. Je vais vivre avec pour celle-ci. Pour le fond ça s'est mieux passé. Toujours au scotch à peinture bleu 3M, mais je me souvient avoir mieux réussi les feuillures. Il faut dire que j'avais eu de l'entrainement :mrgreen:
Donc je pense que c'est une combinaison de meilleures feuillures et meilleure utilisation du scotch. Je déscotch aujourd'hui, je posterai des photos après.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Fransgreg »

Le ruban de masquage en double épaisseur, ça va bien aussi...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Mr Esteban »

Sébastien, je viens de me rendre compte que je t'ai appelé Stéphane dans ma réponse plus haut. Donc Merci Sébastien !
C'est le pseudo qui prête à confusion. :roll:

J'ai utilisé le scotch LMI et il est impeccable, vraiment bien. Très résistant, tout en se décollant bien. Mais comme je pense ne pas recommander aux USA avant un sacré bon moment, je vais essayer le scotch 3M bleu surface délicate.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Flamenca Blanca #1

Message par quentinjazz »

Non je n'ai pas essayé le nouveau scotch, je n'ai pas commandé depuis longtemps chez Stewmac.. Mais je me retiens!

Récemment j'ai utilisé de l'élastique + du scotch léger type scotch de peintre, et ça a marché très bien.
Juste du scotch Stewmac pour les zones fort courbées.
Ca gache moins de scotch Stewmac... J'en ai encore presque 2 rouleaux complets, je l'utilise avec parcimonie maintenant que c'est introuvable.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Micho »

Mr Esteban a écrit :
je vais essayer le scotch 3M bleu surface délicate.
C'est celui que j'ai utilisé. Je pense qu'il est suffisant si "everything fits well."
La plupart du temps il n'arrache pas les fibres du bois, mais pour des raison inconnues et pas symétriques, des fois ça arrache. Cela dit seulement sur une toute petite zone, côté cyprès, pertes négligeables côté épicéa.

Au final pour mes filets de fond c'est mieux ceux de la table côté éclisses. J'ai un ou deux petit jours côté fond, ça c'est sûrement le scotch qui s'est étiré ou a glissé.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Lowaction73 »

Question scotch, je n'ai rien trouvé de mieux que ça : colle parfaitement et se retire sans arracher le moindre bout de table.

http://www.castorama.fr/store/Lot-de-2- ... esult=true
Répondre