#1 Flamenca Blanca #1

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

#1 Flamenca Blanca #1

Message par Micho »

Ca y est, c'est parti. Je viens de commencer la fabrication d'une Blanca. Le bois est de chez LMI (oui parceque j'habite aux States, pour ceux qui me connaissent pas). Table en Engelmann, éclisses et fond en cypres de Monterey, touche en Macassar. Le reste c'est traditionel.
Le bois est d'assez bonne qualité. Mis à part la table qui est vaiment magnifique, la coupe au quartier est parfois poussée aux limites de sa définition.
Aujourd'hui j'ai collé le manche. Je n'ai que trois serre-joints j'ai fait avec, j'espère que ça le fait. J'ai collé à la colle d'os.
Voilà quelques photos, si vous voyez quelque chose d'alarmant tenez moi au courant.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image
Untitled by micho.mad, on Flickr
Dernière modification par Micho le mer. 05 juil. 2017, 12:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Une flamenca d'outre Atlantique....

....je suis avec avidité !!!

@+
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

:lol: Et de deux! 8)
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Montre nous tout sous tous les détails! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

Merci de votre soutien les gars. L'idée de ce projet m'est venue il y a plus de deux ans et j'ai enfin la possibilité de le réaliser :D
Voilà, il est tôt sur la côte est et le manche est collé. C'est du costaud. Au fait, j'ai dit colle d'os, mais c'est en fait "hide glue", littéralement "colle de peau". Je ne suis pas sûr de l'équivalent en France, mais c'est le même procédé pour le collage.
Je vais tenter de faire toute la construction avec cette colle, et sans outils électriques. De toute façon le seul que j'ai c'est une perceuse. C'est pour dire, je vais y aller mollo.
Image
Image

Aujourd'hui c'est découpe et collage du talon à partir de ce même morceau de bois, et me décider sur un design de tête. Comme c'est supposé être ma "signature" j'hésite entre plusieurs possibilités.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Bravo pour la patience ! Un projet mûrement pensé !
Je me réjouis de suivre cela, y compris en parallèle la fabrication de tes outils.

Enjoy :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Salut Micho,

Bravo pour ton projet, je te souhaite de le mener à bien....

Cordialement.. :) :)
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Tu pars de quel plan pour ta flamenca ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

J'ai fait mon propre plan suivant les instructions du Cumpiano, en adaptant les proportions. Pour les côtes, je me base sur ma Cordoba et sur un plan style Santos Hernandez (celui qu'on trouve en ligne, je ne sais plus où). Je fais aussi pas mal de recherches pour des détails précis. En tout cas, je reste dans la norme, le but n'étant pas de faire l'original, mais de faire une guitare.
Ce sera une 7 brins, diapason 657mm.
Il y a encore quelques détails à rajouter au plan. Je le mettrai sûrement en ligne une fois fini histoir d'avoir vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

Première connerie, je me suis rendu conmpte, après collage de la tête, que le manche était vrillé:
Image
On voit pas bien mais en gros, il a fallu que j'enlève un peu plus d'un millimètre à l'un des angles.
Image

C'est vachement moins marrant de redresser un bout de bois quand il y a tout un côté qu'on peut pas toucher (côté tête).
Deuxième connerie, mais c'est pas complètement de ma faute, j'ai enlevé pas mal de bois avant d'arriver à un plat plat. Du coup mon manche ressemble à ça:
Image
Ca sera moins à tailler plus tard :lol: ?... :oops: ?

Après avoir enlevé bien trop de matière et m'être fais une belle frayeur, je me suis rendu compte que le tout petit rabot que j'utilisais n'était pas vraiment l'outil idéal. En gros, il est un peu pérave. Quant au rabot que j'ai fabriqué, ben il a besoins d'un petit réglage. Du coup j'ai craqué et je me suis payé un beau rabot qui m'a permi de tout raboter bien plat et qui me servira à applanir mon rabot fait maison:
Image

Enfin, tard dans la nuit noire, j'ai fini par coller les morceaux destinés à former le talon. Colle de peau, comme d'hab, après avoir bien chauffé toutes les pièces, et en bougeant tellement vite que je crois que j'ai rétréci un petit peu.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

C'est bête en effet cette histoire de vrillage, mais ça n'aura pas de conséquences je pense!

Concernant le collage à la colle de peau, c'est super, mais je crois que tu vas avoir quelques frayeurs au moment de coller la table et le fond avec cette colle.
Même en chauffant bien les parties à encoller, c'est du sport car la colle gélifie très vite, et une fois qu'elle commence à se gélifier ça ne colle plus assez bien. :roll:

C'est pourquoi je te suggère d'utiliser aussi de la colle de poisson (fish glue comme on dit chez vous :P ), qui met beaucouuuuuup plus de temps à sécher, c'est super efficace pour ce genre de collage qui nécessite beaucoup de presses.. avec la fish glue, c'est no stress !
Et ça colle aussi fort que la hide glue, si ce n'est plus :)

Just my 2 cents :wink:

Il a l'air chouette ton rabot tu as pris quelle marque?

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

Ouais, fish glue c'est une bonne idée pour les parties longues à ajuster et presser. Sinon les luthiers violon doivent bien avoir une astuce pour coller les tables. Il me semble avoir vu une techniques particulière dans une vidéo.

Pour le rabot, j'ai pris WoodRiver. C'est la marque des magasins Woodcraft. C'est un peu le Lie-Nielsen version fabriqué en Chine, et pas du tout en bronze, mais bien meilleur que mon petit Stanley.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Les luthiers ont effectivement une astuce, qui est d'encoller les parties à coller, et ensuite de réactiver la colle en la réchauffant avec des cales chaudes et ensuite presser.
Je crois qu'Alain (gazalain) a fait ça sur son alto, il pourra peut être nous en parler.
L'option de la colle de poisson est moins stressante, je trouve, mais ça doit être bien de savoir faire la technique du réchauffage de colle!
Sur ma dernière guitare, je m'en suis servie pour coller la tête, le talon, la table et le fond, les filets (très pratique car ça tâche peu le bois et ça ne prend pas trop vite)...
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Les luthiers ont effectivement une astuce, qui est d'encoller les parties à coller, et ensuite de réactiver la colle en la réchauffant avec des cales chaudes et ensuite presser.
Je crois qu'Alain (gazalain) a fait ça sur son alto, il pourra peut être nous en parler.
Ce ne sont pas des cales chaudes que j'ai utilisées, mais une spatule fine réchauffée au décapeur thermique et glissée entre les deux filets de colle déposés auparavant au pinceau. Ca permet de mettre en contact les deux parties en les ajustant au préalable avec des presses à tabler et de faire le tour morceau par morceau en serrant les presses à tabler au moment où la colle redevient liquide. Maintenant, on voit pas trop à l'intérieur ce qui se passe, c'est peut-être de la colle dans tous les sens et avec un violon, pas moyen d'aller passer un chiffon humide côté contre-éclisses. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

quentinjazz a écrit : Sur ma dernière guitare, je m'en suis servie pour coller la tête, le talon, la table et le fond, les filets (très pratique car ça tâche peu le bois et ça ne prend pas trop vite)...
Poisson ou réchauffage?

Merci Gazalain pour les détails. J'essaierai bien bien cette technique. J'imagine qu'il ne faut pas trop chauffer la spatule pour ne pas dénaturer ou brûler la colle. Pourquoi pas tremper la spatule dans de l'eau à une température légèrement plus élevée que celle idéale pour la colle (160° F / 71.11° C) et l'essuyer avant application sur la colle. Je ferai un teste histoire de voir si cette méthode me va, combien de colle appliquer au départ, etc...
Répondre