#1 Flamenca Blanca #1

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Micho »

J'ai fais un petit nettoyage rapide. Voilà ce que ça done dans les zones à problème côté éclisse
Image
Je pense que c'est passable. Je vais faire avec pour cette fois. Et puis comme ça ça fait plus "hand made"... par un incompétent :mrgreen:
hecho a mano ! yessir ! Olé

Côté fond, les problèmes se sont aussi estompés au nettoyage
Image
Pareil, pas idéal, mais je pense qu'on pourra quand même dire que c'est une guitare, vue de loin, dans le brouillard.

Et voilà le seul arrachage dû au scotch
Image
ça c'est moche, mais pas profond, donc raclage ponçage et on n'en parle plus

En ce moment je commence à sérieusement penser à la finition. Il faut que je me décide pour savoir si je finis la table avant de coller le chevalet et peut-être aussi avant de coller la touche.
J'étais parti sur un verni à la gomme laque, au tampon. Mais je veux profiter de ce premier projet pour expérimenter. Je suis très intéressé par les vernis à l'essence et à l'huile. En particulier, un verni essence + mastic + huile siccative et peut-être d'autres résines si besoin, appliqué au pinceau, apparemment ça peut sécher assez vite (avec quelques ampoules UV pour accélérer, genre le soleil par exemple).
Des idées la dessus ?
Oui je sais keep it simple stupid :roll:
mais j'y arrive pas :cry:
tralala la la
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: Flamenca Blanca #1

Message par PlI81 »

Salut,
super projet ! ^^
Concernant le vernis, je doute furieusement que laisser la guitare au soleil soit une bonne idée ^^
Le vernis, c'est une histoire de patience. Personnellement je privilégie tout ce qui est naturelle = gomme laque.
Tu auras l'assurance d'un séchage rapide. Il te faudra, bien sur, plusieurs sessions mais tu peux espérer un laps de temps de 2 semaines guitare en main ( bien que traditionnellement, c'est 2 mois qu'il faut pour réaliser un vernis tampon ).
Bonne journée ! = )
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Micho »

Merci !
L'essence de térébenthine ou de lavande, le mastic de Chios et l'huile de lin sont tout aussi naturels que la gomme laque et l'alcohol.
Pour ce qui est du soleil, au départ c'était une blague, mais en fait ça à l'air de se faire en lutherie du quatuor. Mais même en lumière indirecte, c'est bon, ce sont les UV qui aident à la polymérisation de l'huile (et le mastic aide aussi apparemment).
Je pense qu'au niveau temps, gomme laque au tampon, ou vernis au mastic ça prends du temps. Même si je suis impatient, je veux que ça brille, et ça ça se paya en longue souffrance (certain appellent ça patience).
Je dois vous avouer que la raison principale pour choisir un verni au pinceau est que j'ai peur de l'idée d'enlever le vernie pour coller le chevalet. J'ai pas envie de faire une boulette quelque part, un dérapage, ou autre connerie, ça va être moche. En même temps, si ça se trouve, même avec un verni au pinceau il vaut mieux coller après. Je ne sais pas.
Dernière modification par Micho le lun. 05 juin 2017, 06:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Micho »

Nouvelle question vachement importante :
Comment on fait pour mettre la future touche bien à plat au rabot (pas d'outils électriques ici) ?
J'ai aucun problème à manier le rabot quand il s'agit de bout de bois bien rigides, mais mon bout d'ébène de Macassar eh ben il est pas rigide du tout. Alors pour mettre une face à plat, rien a faire. Surtout que c'est pas du sapin, on est obligé d'appuyer un peu.
En tout cas il va sûrement falloir que j'en achète une autre touche. J'en suis à 5.5 - 6 mm et la face qui va accueillir les frettes n'est même pas plate (l'autre non plus d'ailleurs).
J'imagine que je vais avoir le même problème avec n'importe quel bout de bois. Alors si vous avez une astuce, je prends.

Update : J'ai trouvé un bout de palissandre indien bien sec dans un magasin local. Cette fois j'y suis allé mollo, spot reduction--et même comme ça c'est pas encore tout à fais droit. Le dessous de la touche n'est pas plat, mais très légèrement creusé sur la distance sillet de tête - corps. J'ai un retournement assez important donc je vais raboter une pente pour bien être à plat sur la table. Le dessus, je pense mette à niveau une fois la touche collée.
Au passage, le palissandre je trouve que c'est moins le bazar que l'ébène. Moins de poussière et pas besoin d'affuter les fers des rabots trente fois pour réduire la touche d'un millimètre. Par contre il vaux mieux un rabot avec un contre fer, ou, à défaut, on fais des copeaux tout fins et ça prend des plombes.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Flamenca Blanca #1

Message par quentinjazz »

Si ta touche est en hélice et que tu es déjà sous la cote prévue, tu peux très bien la mettre à plat.
puis coller un multipli de placage dessous pour donner l'épaisseur finale, et enfin mettre des filets autour pour cacher le multipli.

Edit: ou même tu fais un multipli joli que tu laisses visible!
Mais si tu veux du sobre, autant le planquer avec des filets en ébène.
En plus les filets de bords de touche c'est classe, ça évite que les pieds de frettes soient visibles sur la tranche de la touche, et évite le vernis qui éclate lorsque la touche se rétracte en hiver
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Micho »

Bonne idée le multipli. Ca me rassure parce que le bout d'ébène est très joli et puis maintenant il est droit :mrgreen: ce serait dommage de ne pas l'utiliser pout une touche. Je vais sûrement utiliser le palissandre pour celle-ci vu que cette touche là est prête maintenant (et en plus je n'ai pas de filets, il faudrait que j'en découpe).
C'est bizarre quand on est tellement proche de la fin et il y a toujours plus de choses à faire. J'ai passé hier à finir mes presses à came--trois d'entre elles en tout cas. Je pense que je vais pouvoir coller la touche bientôt.
J'ai fait un test pour le verni essence de térébenthine + mastic de Chios en larmes + huile de lin. J'ai fait une première passe à la ponce + gomme laque et puis un test avec une première couche de gomme laque assez diluée, l'autre test sans. C'est mieux avec la première couche de gomme laque. Ca confirme bien qu'il faut encoller. Sans encollage le verni est absorbé, même après la troisième application. Avec encollage, le verni reste à la surface et "sèche" au toucher en 1 à 2 jours en fonction de l'exposition à la lumière.

Prochain test, la couleur. Je cherche une couleur un peu orangée. Je pourrai ajouter la couleur a la gomme laque et laisser le verni à l'essence neutre, ou (non-exclusif) ajouter la couleur au verni. Je n'ai pas trouvé de pigments ou de résines pour la couleur mais j'ai de la laque couleur garnet et deux tube de peinture à l'huile de très bonne qualité. J'espère que ça va marcher
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Micho »

J'ai collé la touche
Image
Image
Micho a écrit :J'ai un retournement assez important
et par "retournement" je voulais évidemment dire renversement. Du coup, à cause du renversement et de la quantité de matière que j'ai enlevé en tentant de dégauchir la touche, j'avais une action trop haute. Pour obtenir la bonne action, j'avais le choix entre raboter encore plus ou coller du plaquage sous la touche pour changer l'angle--j'avais besoin de plus d'épaisseur vers la 12eme frette, ou moins vers la tête. Du coup j'ai décider de mettre du plaquage. L'action devrait être correcte.
Image
Mesure identique côté basse et aigus. J'ai ensuite abaissé légèrement le côté basses après collage.
Image
Et hier, pose des frettes
Eh ben les frettes molles c'est con !
J'ai dû re-poser une frette sur trois, juste après les avoir installées. Au moindre coup elles se tortillent comme des gardons. Bref, j'ai fini par décider de les égaliser en ponçant, après installation.
Image
Image
Après avoir redéfini le profile de chaque frette,
Image
il en restes quelques-unes un dixième trop hautes côté basses. Je vais les reprendre et ce sera tout pour la touche for now.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Pat Vurden »

Belle avancée :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Micho »

Merci Pat !
Du coup, en reprenant les frettes trop hautes, eh ben j'ai repris toutes les frettes :mrgreen:
Je suis très content parce qu' il me reste un peu de métal sur chaque frette ! très pratique pour jouer la guitare, quoi qu'on puisse faire sans, comme le démontre plus ou moins bien les violonistes.
Je me suis décidé pour le verni. Je vais fair un verni au tampon à la gomme laque. J'ai de la laque garnet et blonde. J'aimerai me rapprocher de la couleur orange qu'on voit parfois sur les blanca. Il me semble surtout chez Conde
Je ne suis pas sûr que la laque garnet suffise pour obtenir l'intensité recherchée, surtout que j'aimerai limiter l'épaisseur finale du verni.
Vous avez des idées pour lui donner plus de couleur ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Fransgreg »

Ben, ne pas choisir de la blonde... Il ya des gommes-laque plus colorées, je pense.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Micho »

Fransgreg a écrit :Il ya des gommes-laque plus colorées, je pense.
Oui, j'en ai couleur grenat (garnet). Mais je ne sais pas si la couleur de la laque seule suffira sans être obligé d'en mettre plein de couches. Je vais faire quelques testes et je posterai des photos pour ceux que ça intéresse.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Lowaction73 »

Micho a écrit : Image
On voit qu'un rabot bien affûté est passé par là 8)
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: Flamenca Blanca #1

Message par PlI81 »

Salut Micho,
J'ai pas assez d’expérience pour te guider mais il semblerai que tu soit obligé de réaliser plusieurs sessions de vernis pour atteindre une teinte riche. La va être toute la difficulté. Essai de travailler le plus uniformément possible pour ne pas avoir des différences de profondeur de teinte. En tout cas, ton ressentit sera très enrichissant !
Bon vernis alors !
^^
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Micho »

Lowaction73 a écrit :On voit qu'un rabot bien affûté est passé par là 8)
C'est vrai que le fini rabot c'est chouette. J'ai essayé le rabot pas affuté, on m'y reprendra pas.

En ce qui concerne le verni, je simplifie encore, je ne fais pas de testes, je vais simplement y aller à la gomme laque couleur grenat. J'aime bien cette couleur, et puis je ne suis pas particulièrement picky pour cette première.

La semaine passée j'ai mis en forme le manche
Image
Image
J'ai encore affiné la jonction avec la tête après cette dernière photo.

J'ai commencé le chevalet
Image
Image
Image

Puis ponçage et quelques détails
Image
Image

J'ai trouvé de la gomme arabique pas trop chère. Elle est déjà liquide, mais épaisse. J'ai donc dilué à l'eau et passé une couche partout. C'est un plaisir à étaler.
Image

Evidemment ça ne rempli pas les pores du cedro et du palissandre. Donc pour ça j'ai fais un sanding sealer avec de la gomme laque et du mastique. C'est improvisé et je ne sais pas si le terme sanding sealer s'applique vu que je n'ai pas de stéarate de zinc. M'ai je l'utilise comme un sanding sealer. Je ne sais pas si ça marche aussi bien vu que je n'ai jamais utilisé the real thing. En tout cas ça sèche vite et ça donne un fini brillant très joli--qu'il faut détruire avant le tampon, mais bon il y aura du mastique dans mon verni final aussi.

Edit: Voilà le sanding sealer, verni à bouche porer, or whatever you want to call it. Bon, cette couche est un peu trop épaisse, mais ça sèche bien. Ca demandera simplement un peu plus de ponçage.
Image

Et aussi une photo d'il y a quelques jours, à côté de ma Cordoba
Image
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Flamenca Blanca #1

Message par Pat Vurden »

On ne t'arrête plus !! :D
Chouette en tout cas :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre