#1 Flamenca Blanca #1

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Je parlais de la poisson, désolé je n'ai pas été clair.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Je parlais de la poisson, désolé je n'ai pas été clair.
:shock: :shock: :shock: La marquise de Pompadour ????
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Oui la Poisson était utilisée par les ébénistes de Louis XV :lol:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Salut Quentin, bonjour Alain...:wink: :wink:

Fallait faire attention, c' étaient des poissons violents...

Une pincée dans le macaron .... et Couic .... OUT RING .... :cry: :cry: :cry:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Hey beau projet !

Je vais suivre ça avec attention ;)

A+
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

Quelques jours à ratrapper connerie number one. Comme quoi c'est pas une légende qu'il faut toujours commencer par mettre un morceau de bois bien au carré.
Du coup, après avoir collé le talon avec ses morceaux bien plats, je me suis retrouvé avec trop peu d'épaisseur (de talon, i.e. de profondeur de caisse). Heureusement j'ai trouvé chez moi un beau bout de cedro, trop petit évidemment, provenant d'une boite à cigares. Je l'ai coupé dans le sens de l'épaisseur, pour obtenir deux morceaux qui, côte à côte couvre la surface du talon. Après c'est collage des morceaux l'un à l'autre d'abord puis au talon.

Image

Ensuite collage du plaquage de tête, après un nouvelle séance de rabottage pour finir de mettre le manche bien d'équerre.

Image
Image
Image

La tête paraît un peu étroite, mais elle fait quasiment la même largeur que celle de ma Cordoba.
J'arrive toujours pas à me décider sur le design de la tête. Pour une première guitare, je devrais sûrement pas me la prendre, la tête, avec des détails comme ça. Je vais mettre au propre quelques un des dessins et en choisir un, même si c'est au pif.

Voilà pour les updates.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Joli, le placage de tête ! A ta place, je choisirais la forme de tête qui lui préserve le mieux son attrait ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Micho a écrit :J'ai fait mon propre plan suivant les instructions du Cumpiano, en adaptant les proportions. Pour les côtes, je me base sur ma Cordoba et sur un plan style Santos Hernandez (celui qu'on trouve en ligne, je ne sais plus où). Je fais aussi pas mal de recherches pour des détails précis. En tout cas, je reste dans la norme, le but n'étant pas de faire l'original, mais de faire une guitare.
Ce sera une 7 brins, diapason 657mm.
Il y a encore quelques détails à rajouter au plan. Je le mettrai sûrement en ligne une fois fini histoir d'avoir vos avis.
J'imagine que je ne t'apprends rien, mais comme il vaut mieux prévenir que ... : fais-gaffe, le plan Santos Hernadez, c'est pour un 650mm, donc le placement du chevalet et de son renfort ne sera pas le même... Pour le positionnement, tu peux t'inspirer aussi du plan Barbero, qui lui, est en 660, mais sur une silhouette et des dimensions de table très proches de ceux de la santos..
:wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

babosen, je suis toujours preneur de conseils. Malheureusement, je n'ai pas le plan Barbero. Le Cumpiano explique bien comment faire son propre plan avec ses propres mesures, mais il y a des questions auxquelles il ne répond pas. Je sais que la longueur du diapason définit le placement du chevalet, 12e frette, etc. Mais ce que je me demande, c'est s'il faut nécessairement adapter la taille de la caisse pour que le chavalet soit placé proportionellement au même endroit. Pour l'instant, j'ai dessiné une silhouette dans la moyenne au niveau taille. Est-ce qu'il faut que je la fasse plus grande à cause du diapason plus long? C'est juste quelques millimètres, mais quelle est l'influence du placement différent du chevalet entre deux guitares de même taille de caisse mais de diapasons différents?

Sinon, voici quelques un des dessins pour la tête. Je me suis dit que vous pourriez m'aider à choisir.
Fransgreg, j'ai suivi ton conseil pour certains d'entre eux: j'ai dessiné directement sur le placage.
Certains des traits ne sont évidemment que des entailles dans le placage.

Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Il y a du choix, là !

Spontanément, j'irais vers la dernière, en bas au-milieu : la plus simple, la plus dépouillée. Mais cela dépend du reste du programme esthétique de ta guitare... Et puis je suis très loin de l'univers flamenco, donc ne te fie pas à moi :wink:

Ma suggestion de tout à l'heure concernait aussi l'emplacement des lumières ou des fenêtres dans ton placage. Or ici tous tes projets adoptent la même forme de tête. C'est peut-être comme ça pour les flamencas, alors qu'en steel strings, on a quand même quelques options... ?



(Dis, tu es tout près de chez Wayne Henderson, toi, non ??? A Rugby)
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Salut !

J'irais au plus sobre pour ma part égalmenent. D'une parce que je préfère quand les têtes sont sobres, et aussi parce que c'est plus simple à réaliser proprement quand on débute comme moi :D
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

Fransgreg a écrit : C'est peut-être comme ça pour les flamencas, alors qu'en steel strings, on a quand même quelques options... ?
(Dis, tu es tout près de chez Wayne Henderson, toi, non ??? A Rugby)
Dans ces temps post post post modernes, je pourrais faire une flamenca sans tête sans que tout le monde me regarde de travers. Mais pour une première flamenca, je vais assayer de rester dans le "banal" (et c'est pas péjoratif, bien au contraire). Du coup la forme de tête, je la garde.

Je suis d'accords que le choix du sobre est meilleur, surtout pour un débutant.

C'est décidé, je me décide là tout de suite, dès que j'ai envoyé ce message.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Simple curiosité : qu'est-ce que tu utilises pour faire ces dessins, dans ta dernière image ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

Fransgreg a écrit :Simple curiosité : qu'est-ce que tu utilises pour faire ces dessins, dans ta dernière image ?
J'ai utilisé Illustrator pour ces dessins. Sinon j'utilise aussi Inkscape, très bon logiciel qui a l'avantage d'être gratuit et open source.
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Désolé Micho, je t'ai mal aiguillé hier: la Barbero a certes un profil et un gabarit très proche de la Santos Hernandez, mais comme il s'agit d'une 5 brins avec deux barrettes en V, ça n'a en fait rien à voir...
Sinon, pour les dimensions et positionnement, oui, idéalement, il faudrait les modifier, car changer le chevalet de position, c'est un peu comme décentrer une bascule ou désaxer une toupie, les forces et les contraintes ne sont plus tout à fait les mêmes... :roll:
Mais la priorité des priorités, c'est de ne pas se planter ni sur le diapason, ni sur l'emplacement du renfort de chevalet... Parce que là, ça se paiera cash...
D'ailleurs, par curiosité: pourquoi as-tu choisi un diapason 657?
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Répondre