Projet 6 : OM modifiée épicéa-noyer [Finie + video]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Ce week a été consacré a plusieurs chose :

1) finir le surfacage de la table pour enlever quelques vilaines marques et ensuite passer 1 couche de fondur/bouche pore sev des frères nordin pour la protection.

2) retoucher le profil du manche qui était trop droit (j'avais 22.5 mm en case 10 et en case 1). Je l'ai ramené a 21 en case 1 avec une pente plus régulière.

3)j'ai aussi retouché mon talon pour affiner la courbe etla symétrie d'ensemble

4) une fois cela fait, je me suis lancé dans l'insertion des abalones dans la touches.... pas facile de faire des insert propre du 1er coup
voici quelques phases.

Mes outils : cutter, ciseau a bois 4 , 6 et 8mm et une perceuse dremel +flexible et 2 fraises , de la superglue en gel, de la superglue liquide et un bocal pour récuperer la sciure d'ébène (pour rattraper mes erreurs).

Image


Image


Image

Après les losanges...le tour des ovales... encore moins simple, heureusement les petites fraises ronde dremel aident bien (mais ça dérape aussi)


Image

Puis le motif de tête après de long essai d'assemblages qui me paraissent tous trop surchargés je reste sur un motif relativement simple

Image

Finalement en fin de journée après environ 7 heures de travail sur les inserts

Image

Un léger décentrage de mon motif, mais bon ça ne ce vois pas trop. Restera a combler un peu les trou autour des inserts, j'ai essayer poudre de palissandre + vernis ca marcher pas mal mais ca rétrécit au séchage, je reverrai un passage la semaine prochaine.

Image

5)J'ai fini par préparer un peu la finition en ponçant le fond avec ces merveilleuses éponges a poncer qui fonctionnent 100 fois mieux que la toile émeri sur cale a poncer !

Image

Semaine prochaine les frettes et le début de la finition
Dernière modification par alind le lun. 20 mai 2013, 09:47, modifié 1 fois.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Je vois que ça avance et qu'il fait aussi beau chez toi que chez moi ! :)
alind a écrit :5)J'ai fini par préparer un peu la finition en ponçant le fond avec ces merveilleuses éponges a poncer qui fonctionnent 100 fois mieux que la toile émeri sur cale a poncer !
Disons que ça va plus vite... Mais attention, ça ne ponce pas plat, la mousse suit la surface et elle ne corrige pas les défauts.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

emilpoe a écrit :Salut,

Je vois que ça avance et qu'il fait aussi beau chez toi que chez moi ! :).
Oui ça avance et oui... les nuages sont très beaux et d'ailleurs si on regarde bien chez toi c'est un peu sur la droite au niveau de la tête de la guitare et a vue de nez tu étais encore plus dans la pluie que moi :P
emilpoe a écrit :Salut,
Disons que ça va plus vite... Mais attention, ça ne ponce pas plat, la mousse suit la surface et elle ne corrige pas les défauts.
Merci je retiens pour la prochaine, mais là où j'en suis, c'est normalement plat là où ça doit l'être et c'est impeccable pour finir des surfaces alors que la cale a poncer dure elle m'a fait de dégats sur la table genre fibre qui s'arrache laissant une trace et c'est arrivé plusieurs fois même alors que je faisais bien attention de ne pas forcer comme un malade.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Elle a une belle allure cette guitare, l'ensemble est tout à fait cohérent :!:
A mon avis il manque le filet de bord d'éclisse pour le fond, pour moi c'est une évidence, surtout avec la déco de la face
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Merci Rémy.
Il y a un filet de bord sur le fond, il est d'une couleur un peu vert assez proche du noyer. (où alors on ne parle pas de la même chose ? ;) )
Olivier
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Ah oui ! je n'avais pas vu, tres bien
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Alors ce week end ... frettage de la touche...bon sang que c'est stressant de taper au marteau sur sa guitare ...surtout pour les fettes de la caisse :)

Mine de rien cela m'a pris un temps monstre a faire
Image


Image

On va citer les frettes récarlcitrante qui ne veulement pas tenir, les frettes qui refusent de s'enfoncer partout, la frette cabossée avec un creux trop gros a rattraper et qu'il faut changer une fois la planéité presque finie ... mais finalement on y arrive.

Image

Puis je me suis attaqué a la mise a niveau , 3 frettes par 3 frettes avec un petit morceau de scie a métaux pour détecter la frette plus haute .... la matinée de ce matin y est passée avec la fin du samedi après midi.
Puis une fois les frettes toutes ratiboisées et aplaties...il faut les remettre en forme... j'adopte la solution évoquée par Maurice (Emilpoe) une lame de cuter qui est assez dure pour rogner les frettes. J'ai formé le profil de la frette dans la lame...ça marche plutôt bien.

Image

J'ai fini le week end avec le "fondurage" de la caisse et du manche et 2 couches de gomme laque.

Image

J'ai tout ramené a l'appart,comme ça je vais essayer d'avancer un peu en semaine.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bon et bien j'ai collé mon chevalet samedi, taillé mes sillets dimanche , mis des mécaniques d'appoint pour faire les réglages et les 1er test.

Un grand moment d'angoisse a été la mise en tension , j'appréhendais de voir la table se casser sous la tension...en fait non elle s'est doucement et raisonnablement bombée.

Ma 2ème angoisse , avoir un manche injouable...et bien non entre 2.3 et 2.5 mm d'action mi grave autour de 2mm d'action mi aigu a la frette 12, quasi pas de frisette (un peu quand même faut pas non plus exagérer ;) le manche est plat, mais je vais attendre un peu avant de régler le truss, que tout se mette en place). En fait le manche est très facile.

Ma 3ème inquiétude : sera elle juste .... ben oui , a priori j'ai bien posé mon chevalet avec l'action + compensation qui tombe au milieu du sillet donc de la marge de réglage de chaque côté..

Côté finition elle est bourrée de petit défauts visibles de près , mais bon c'est pas grave elle sonne et bien :



Les 1er sons sont très prometteurs, des basses très belles, des aigus cristallins.

Mais assez écrit , voila un petit échantillon video/sonore :

https://www.youtube.com/watch?v=BzJxUAioFBg


C'est l'aboutissement d'une année de week end bien occupés et la mise en œuvre de tous les conseils trouvé sur ce forum. Merci à Benoit et a vous tous.

:D

Ps: ce soir j'ai mis les mécaniques définitives, des Grover 18/1 arrivées samedi


Voila y a plus qu'a voir comment elle tient dans le temps :)

Sinon ce qu'il me reste a faire, polir un peu le vernis quand il aura durcit un peu plus d'ici une ou 2 semaines.
Je ferai quelques photos bientôt.
Dernière modification par alind le lun. 03 juin 2013, 16:27, modifié 1 fois.
Olivier
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

:D :D :D Bravo, moi je la trouve superbe sur la vidéo. en plus, elle semble effectivement sonner très bien.

Donc, maintenant, tu vas en commencer une nouvelle entre les tests des guitares de Maurice (s'il te laisse un peu de temps entre chacune de ses réalisations) :lol: :lol: :lol:
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Felicitations!!!
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Bravo :)
Elle sera transportable le 15 ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Oui, heu, moi je trouverais normal que Maurice nous l'essaie pour partager ses impressions ... Juste retour des choses, quoi ! :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

emilpoe a écrit :Salut,

Bravo :)
Elle sera transportable le 15 ? ;)
Merci - Bien sûr, elle l'est déjà transportable ;)
bernard b a écrit ::D :D :D Bravo, moi je la trouve superbe sur la vidéo. en plus, elle semble effectivement sonner très bien.

Donc, maintenant, tu vas en commencer une nouvelle entre les tests des guitares de Maurice (s'il te laisse un peu de temps entre chacune de ses réalisations) :lol: :lol: :lol:
nano a écrit :Felicitations!!!
Merci, en fait elle est pas mal c'est juste que j'ai des petites imperfections par ci par là (mais faut bien que ça ressemble a une 1ère hein ;) )
bernard b a écrit :
Donc, maintenant, tu vas en commencer une nouvelle entre les tests des guitares de Maurice (s'il te laisse un peu de temps entre chacune de ses réalisations) :lol: :lol: :lol:
J'ai déjà de quoi faire la moitié d'une autre (acajou pour le manche, mécaniques, trussrod , frêtes.... alors faudra pas me pousser trop pour une seconde ;)
Fransgreg a écrit :Oui, heu, moi je trouverais normal que Maurice nous l'essaie pour partager ses impressions ... Juste retour des choses, quoi ! :wink:
Y a pas de raisons ;)

Bon sinon j'ai une question de réglage , mais je vais la mettre dans questions de lutherie :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
Fransgreg a écrit :Oui, heu, moi je trouverais normal que Maurice nous l'essaie pour partager ses impressions ... Juste retour des choses, quoi ! :wink:
Gna gna gna gna :( :| :) :D
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Bravo !! Que ça doit être génial d'en être là !!! je t'envie !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre