Projet 6 : OM modifiée épicéa-noyer [Finie + video]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

rastaferraille a écrit :Bravo !! Que ça doit être génial d'en être là !!! je t'envie !
Merci.
Ben disons que je suis content d'être arrivé (presque - reste les réglages, les fignolages) au bout surtout qu'elle a un super son c'est un plaisir de la jouer, je crois que j'ai réussi a faire ce que Ervin Somogyi appelle "responsive guitar". Elle réagit a la moindre sollicitation ce qui permet de faire des nuances incroyable avec chaque note qui reste distincte même dans les accords...

Maintenant elle n'est pas parfaite, j'ai fait des petites erreurs et je pense déjà a une prochaine Epicéa/wenge peut être.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Bravo....
Une jolie guitare et un + pour l' échantillon vidéo...

Félicitations. :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Merci Oldman :) Je ferai sans doute un autre échantillon video bientot avec un morceau complet .
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

alind a écrit :Maintenant elle n'est pas parfaite, j'ai fait des petites erreurs et je pense déjà a une prochaine Epicéa/wenge peut être.
Tu ne t'es pas protégé, tu as attrapé le virus et les chercheurs sont toujours en effervescence dans les labos pour trouver le remède miracle. Ils avaient bien trouvé le Médiator mais les effets secondaires...... :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Gazalain a écrit :
alind a écrit :Maintenant elle n'est pas parfaite, j'ai fait des petites erreurs et je pense déjà a une prochaine Epicéa/wenge peut être.
Tu ne t'es pas protégé, tu as attrapé le virus et les chercheurs sont toujours en effervescence dans les labos pour trouver le remède miracle. Ils avaient bien trouvé le Médiator mais les effets secondaires...... :lol:
Héhé oui.... foutu virus que celui là. Bien vu le coup du médiator ;)

Bon en fait ma guitare n'est pas parfaite dans le sens où en terme de perfection de la réalisation elle arrive à peine a la hauteur d'une ébauche de ce que certains font ici (dont toi): j'ai des petits trous dans les jonction caisse filet, des petites traces de par ci par là, le vernis ben il est pas mal dans l'ensemble pour un 1er essai mais vu de près ça fait guitare Vintage (bon sur ce point je suis à la mode :P ) par contre en terme de sonorité j'avoue que je suis assez fier de mon résultat , je dirai qu'elle écrase toutes les guitares d'usine que j'ai pu entendre ou jouer. En terme de jouabilité c'est pas mal non plus vu que j'arrive a une action assez basse (entre 2 et2.5 mm mi grave, et 2mm mi aigu (que je baisserai encore d'ici quelques jours). Il n' y a que les cases 19- 20 où l'action est trop grande mais bon comme la case 20 on la joue 0.000001 % du temps ben on s'en fiche (ma touche est plongeante vu que j'ai pas mis de cale sifflet entre elle et la caisse)

Donc ce projet est pour moi une réussite et me donne envie d'une suite en mieux encore , donc le virus a bien fait son nid :)

Le Wenge pour la caisse du futur projet potentiel c'est parceque E. Somoguy dit que c'est un très bon remplaçant possible du Rio acoustiquement , par contre j'hésite parcequ'il dit aussi que le revers de la médaille c'est qu'il est très cassant et donc délicat a travailler et cintrer...mais bon qui ne risque rien n' a rien ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Voila quelques photos.
Plus je la joue plus je l'aime cette guitare... le manche est hyper facile, les notes sortent sans effort et la guitare permet des nuances dont je n'avais même pas idée tant elle réagit à la moindre sollicitation :)

Le collage du chevalet (le serre joint c'est un serre joint de brico truc normalement il fait 1m de long, je l'ai réduit a 45 cm :) )

Image

La guitare telle qu'elle est à ce jour


Image


Image

De belles mécaniques Grover ... 25 euros sur ebay frais de port inclus ;)

Image


Image

Les petites calles en bois qu'on aperçoit le long du sillet c'est temporaire, mon sillet et trop fin , pour une raison bizarre, la rainure a pris 0.3mm depuis que la guitare est a Lyon, je suppose que c'est du a la différence d'hygrométrie... parceque quand j'ai fait le sillet il tenait juste dans la rainure... je refais un sillet plus large ce WE sur la base d'un os de 3.5mm d'épaisseur :)
Image


Image
Olivier
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

Mais tu as des talents de photographe :D
J'aime beaucoup les bois, que ce soit l'épicéa de la table ou le noyer de la caisse.
ça me donne une petite idée l'association esthétique de ces bois et de ce que ça donnera pour la mienne puisque j'ai choisi les mêmes essences.
J'ai beaucoup appris de ton projet et des questions que tu as posé sur le forum "questions de lutherie" notamment au sujet des frisettes et du trussrod.

Pour tout ça, merci Olivier. J'ai hâte de suivre ton prochain projet.
:D
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Merci Bernard , j'ai moi même beaucoup appris durant ce projet.

L'épicéa c'est celui que nous avions commandé grâce a Birdie qui avait eu la gentillesse de nous proposer une commande groupée, ce qui nous avait permis d'avoir un épicéa de qualité supérieure a un prix incroyablement bas (moins de 30 euros il me semble).
D'ailleurs a cette époque j'ai commandé la table pour voir , au cas où :P car je ne pensais pas en fait être capable de mener a bien un tel projet...comme quoi ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
elimo
Messages : 12
Inscription : dim. 07 avr. 2013, 23:35
Localisation : Toulon

Message par elimo »

Bonjour, belle guitare qui sonne vraiment bien.

Pour toi, quelle étape à été la plus difficile ?

Merci pour le partage :wink:

a+
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

elimo a écrit :Bonjour, belle guitare qui sonne vraiment bien.

Pour toi, quelle étape à été la plus difficile ?

Merci pour le partage :wink:

a+
Merci.
L'étape la plus difficile .... euh avant de commencer je voyais le cintrage comme une montagne a surmonter (pb du fer a cintrer , pb de la technique ...) en fait non , le fer a cintrer se remplace facilement par d'autres moyens et le noyer se cintre tout seul. L'étape la plus délicate est je pense le tenon mortaise du manche fait a la main (sans une défonceuse + gabarit etc...). De cet assemblage va découler la jouabilité future en partie (renversement du manche, action etc...).

L'étape la plus stressante : détourer la caisse pour mettre les fillets.... je me suis raté plusieurs fois avec des irrégularités difficiles a rattraper sans que ça ne se voit. J'ai encore des progrès à faire là.


Autre étape casse pied: le frettage des cases 15 à 20 : on tape au marteau sur la caisse quand même :shock: et en plus comme pour bien faire les dernières frettes n'ont jamais voulu rentrer correctement (d'ailleurs je les enlèverai sans doute pour les remettre dans une fente plus large et les coller a la super glue étant donné que ces frettes là ne servent quasiment pas elles ne sont pas près de s'user).

L'étape la plus intéressante : mise de la table à épaisseur en écoutant comme sa note change et son sustain s'allonge, puis la taille des barrages pour la même raison. Plus tard l'assemblage de la boite et les 1ère découverte du beau son qu'elle risque d'avoir quand on a la table et le fond qui réagissent en accord au taping :)

L'étape la plus : "....et Zuuuuut" : s'apercevoir qu'on a oublié ou pas vu qu'il fallait que la table soit en pente douce côté manche pour faire la jonction avec le renversement du manche.... du coup j'ai ma touche qui pique un peu du nez sur la caisse (j'ai pas voulu mettre de cale la touche par choix délibéré).

L'étape la plus gourmande en patience : les finitions : pnçage / vernis. Je crois que plus on est patient là plus la guitare sera belle... Hélas pour une 1ère guitare on est tellement pressé de la jouer que la patience .... c'est un défit énoooooooorme.

Voila :)
Dernière modification par alind le jeu. 06 juin 2013, 14:06, modifié 1 fois.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
elimo
Messages : 12
Inscription : dim. 07 avr. 2013, 23:35
Localisation : Toulon

Message par elimo »

Super, merci pour ces précisions, maintenant on attends la suivante avec impatiente.

En tous cas ça donne vraiment envie de se lancer.

Bonne continuation, a+
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Je rejoins en bonne partie le vécu d'Olivier, selon ma petite expérience !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Les frettes entre la 15 et la 20, je les rentre au serre-joints, ça m'évite de taper sur quelque chose qui rebondit.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Moi, j'ai fait comme le prof me disait : une main par l'ouïe, sous la table, pour soutenir la zone où l'autre main martelle (gentiment) ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Gazalain a écrit :Les frettes entre la 15 et la 20, je les rentre au serre-joints, ça m'évite de taper sur quelque chose qui rebondit.
J'ai essayé mais ça ne marchait pas bien, alors je suis revenu au marteau comme le décrit Frans avec une main en dessous, mais je ne sais pas les 2dernières frettes n'ont jamais voulu se mettre correctement ... j'ai pas trop insisté (après avoir insisté ;) )
Olivier
Répondre