Projet 6 : OM modifiée épicéa-noyer [Finie + video]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Projet 6 : OM modifiée épicéa-noyer [Finie + video]

Message par alind »

Me voila donc enfin près a me lancer dans l'aventure, je pense que ce sera sans doute une 12 cases ou peut être 14 en format 00 (38cm pour la largeur maxi de la caisse). Table en épicéa (la table fournie par Birdie lors de la commande en gros), caisse en noyer (bois de lit récupéré chez un brocanteur) et manche en acajou (bois récupéré d'un meuble)

Voila donc le noyer qui servira pour la caisse : (dimension 90cmx60/50cm constitué en 3 planches collées )
la partie la plus large des 3 planchette sera coupée en 2 est assemblée pour le fond) et les éclisses seront faites dans la 2 ème planchette.

Image

Voici l'acajou, une superbe poutre de 130cmx11x11 récupéré sur un vieux meuble ou l'acajou servait de pieds

Image

Pour la guitare j'ai plan a la maison mais je ne sais pas encore si je vais les utiliser étant donné que c'est celui d'une OM 14 cases diapason 632... je dois encore y réfléchir.

La suite bientôt...
Dernière modification par alind le lun. 03 juin 2013, 00:27, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Salut Alind...

Bienvenue au " Club des Bleus " catégorie première ...
Sacré aventure, mais quel plaisir....
Tes bois ont l'air bien beaux, alors je te souhaite grande réussite dans ton projet .... on va pouvoir se suivre, moi j'ai commencé y' a pas longtemps...

A bientôt.

Cordialement :) :) :)
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Oldman a écrit :Salut Alind...

Bienvenue au " Club des Bleus " catégorie première ...
Sacré aventure, mais quel plaisir....
Tes bois ont l'air bien beaux, alors je te souhaite grande réussite dans ton projet .... on va pouvoir se suivre, moi j'ai commencé y' a pas longtemps...

A bientôt.

Cordialement :) :) :)
Merci Oldman. Je suis particulièrement content du morceau d'acajou au total je dois avoir environ 2 metres. Ils servait de base a un vieux meuble sans valeur récupéré avec la maison. Quand j'ai déplacé ce meuble, les clous qui tenaient le pied ont laché et c'est là que j'ai reconnu la fibre et la couleur caractéristique de l'acajou sous le vernis épais...: du bois vite et bien recyclé, de quoi faire au moins 4 manches ;)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

alind a écrit : du bois vite et bien recyclé, de quoi faire au moins 4 manches ;)
Vérifie bien la coupe de l'acajou si tu veux l'utiliser pour le manche!
Si c'est pas sur quartier, c'est jouable, mais en le resciant en deux et faire un manche en multipli, qui est souvent du plus joli effet :wink:

Bon courage pour ton projet :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
delfine
Messages : 244
Inscription : sam. 12 mars 2011, 18:36
Localisation : Paris

Message par delfine »

Alors bonne route pour ce projet !
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Démarage du projet ce week end.
Ca sera une OM 14 cases avec un diapason de 645 d'après un plan trouvé sur le net.
J'ai ce week préparé le gabarit pour la forme et entrepris de découper les éclisses... bon là ça commence mal, comme je n'avais pas assez de longueur j'ai tenté de couper en 2 la planche de 7mm d'épaisseur que j'avais mais ... raté... faute d'une scie adaptée (et en plus c'était hyper long à faire)... Bon c'est pas plus mal, il y avait un noeud mal placé dans la planche qui m'aurait sans doute embêté lors du cintrage. Donc je vais commander des éclisses en noyer cette semaine et sans doute de quoi faire un manche... je ne me sens pas de découper à la main une planche de 800x20x60 dans la poutre de 1300x150x150, enfin on verra :)

Pour le fond par contre j'ai assez de bois avec la partie haute sur la photo. Il faut juste que je combine le bois pour faire un fond esthétique avec 2 demi fond coupé dans la planche. Ca devrait le faire.


Bon sinon j'ai une question :

Sur le plan que j'ai la caisse va de 100 à 80 mm d'épaisseur. Je me demandais ce que ça changerai si je passai les dimensions à 110/90 par exemple ? Je pense donner à l'instrument plus de projection mais y a t il des risques d'avoir au final un instrument qui sonne mal

Bonne idée ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Tu peux donner un peu plus de profondeur de caisse, y a pas de soucis.
C'est ce que j'ai fait sur mon OM n°2, j'imagine que ça permet de faire grogner un peu plus fort la bête :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Merci Quentin, je vais donc le donner un peu plus d'épaisseur que sur le plan.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

J'avais lu quelque part que le volume sonore n'était pas proportionnel à celui de la caisse et j'ai pu le vérifier avec les guitares que j'ai, ce sont les plus petites caisses qui sonnent le plus.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Pourtant dans les guitares à cordes acier, les grosses caisses dégagent le plus gros volume, à priori: Jumbo, dreads...
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

En y réfléchissant, changer l'épaisseur de la caisse ça doit changer la façon dont le son voyage dedans et jouer sur la "nervosité" de la réponse sonore. En gros une caisse moins épaisse sera sans doute plus réactive qu'une caisse plus épaisse vu que les ondes sonores font des va et vient plus court entre le fond et la table.

Puis je pense aussi qu'expérimenter en aveugle en changeant au pif les paramètres d'une caisse de résonance c'est au pire le risque de perdre de la richesse sonore si ça amène des fréquences à voyager de façon a se retrouver en opposition de phase dans la caisse et donc à s'annuler mutuellement.

Je pense finalement que je vais rester sur les dimensions d'origine , en me disant qu'elles doivent être optimum pour ce format de guitare. :)

En tout cas merci pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Salut Alind,

C'est bien de se poser des questions malgré tout....

J' aurais tendance à penser que soit on fabrique une guitare X ou Y et dans ce cas, on respecte au mieux ce qui fait que c'est une X ou Y, soit on décide de fabriquer une guitare dans l'esprit de .....

C'est ce que l' on fait en peinture, par exemple....

Bon courage :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Entre mes deux Lowden, une vieille L ("Jumbo") et une S récente (plus proche du format d'une 00), et qui sont toutes deux assez profondes, la plus puissante est aussi la plus petite, très nettement !
Mais ce ne sont pas les mêmes bois non plus : Palissandre et Sitka pour la grosse, Koa et Adirondack pour la petite.
La petite (S50) a aussi davantage de projection ce qui peut tromper sur l'impression de volume aussi :roll:, mais j'ai vérifié en enregistrant le même morceau dans des conditions rigoureusement identiques, la S module plus.
Profondeur 106 (en bas) - 102 (aux épaules)
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Remi Preuller a écrit :Entre mes deux Lowden, une vieille L ("Jumbo") et une S récente (plus proche du format d'une 00), et qui sont toutes deux assez profondes, la plus puissante est aussi la plus petite, très nettement !
Mais ce ne sont pas les mêmes bois non plus : Palissandre et Sitka pour la grosse, Koa et Adirondack pour la petite.
La petite (S50) a aussi davantage de projection ce qui peut tromper sur l'impression de volume aussi :roll:, mais j'ai vérifié en enregistrant le même morceau dans des conditions rigoureusement identiques, la S module plus.
Profondeur 106 (en bas) - 102 (aux épaules)
Ah oui et j'ai une 000 Martin aussi, et au plan du volume sonore, elle est sensiblement équivalente à ma vieille Lowden L34, quoique beaucoup moins profonde. Moralité, je dirais comme Gazalain que le volume sonore n'est pas proportionnel au volume de la caisse...
D'ailleurs, il suffit d'écouter une mandoline au milieu d'un groupe de bluegrass pour constater que la Dread d'à côté ne lui fait pas peur :lol:
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Oui, effectivement. Quand je fais sonner mon Ac3r en accord (format concert) et bien elle dégage plus de puissance que la LL16 qui a pourtant une caisse beaucoup plus volumineuse. Je pense par contre qu'en jouant très fort, les grosses caisse on peut être moins tendance a saturer et a rendre le son brouillon....de toute façon comme je joue en finger picking, vive les petites caisses :)

Je vais m'en tenir aux dimensions du plan pour la caisse, sauf pour le manche que je vais faire plus large car 43mm au sillet c'est trop étroit a mon gout, je vais plus faire dans les 46 mm.
Répondre