Projet 6 : OM modifiée épicéa-noyer [Finie + video]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je vais me répéter mais les filets n'apportent pas seulement une protection des bords de caisse contre les chocs éventuels. Ils sont surtout là pour éviter les reprises d'humidité en bois de bout que l'on trouve inévitablement tout le tour de la caisse, les seuls endroits où le bois est de fil, c'est au bout des lobes et encore sur une très courte distance. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

On va finir par le faire craquer..
Une raison supplémentaire: on est beaucoup ici à avoir remarqué que une caisse avec ses filets sonne beaucoup mieux qu'avant l'installation des filets!
Ca rigidifie le tour de la caisse.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

ok ok, je vais voir ça ;) (n'empêche que quand on détoure la table ça fait vachement peur cette perte de résonance, heureusement que ça se restaure à peu près une fois les filets reposés.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bon voila le résultat des 5 derniers jours de super pont...

1) J'ai craqué j'ai donc mis un filet au bas de caisse, non sans mal et quelques mauvais jointement... j'ai encore des progrès a faire dans la manip de la défonceuse... bon de loin ça rend pas trop mal et une pâte colle/poussière de noyer m'a permis de réparer quelques défauts... on fera mieux sur la suivante.

Image

2) Je me suis ensuite lancé dans la pose du trussrod. J'en avais 2 de dispo et après vérif, celui que je comptais mettre fonctionnait moins bien que le 2ème légèrement plus long. J'ai donc allongé un peu (0.5cm) ma rainure côté tête. Puis j'ai confectionné la baguette pour boucher la rainure
Image

3) J'ai aussi finalisé la forme de la tête et percé le trous pour les mécaniques.
Image

4)Enfin je me suis attaqué a combler la rainure du trussrod côté table...je me suis dis qu'il vallait mieux boucher ce trou et que ça ne pouvait pas nuire au son.

ps: on voit sur la photo du tenon le placage collé lors de ma 2ème tentative (la 1ère ne me satisfaisait pas, trop de jeu). J'ai aussi mis quelques calles avant la pose de la touche pour être sur que rien ne bougera et donner toute chance aux vibration du manche d'être transmises a la boite (dès fois que) ... et d'ailleurs il m'a semblé que cela améliorer sensisblement le sustain en tapotant sur le manche.

Image
Image
Image

5)Enfin, un dernier contrôle de l'action au sillet avec une règle posée sur la touche
Image

6)En route pour le collage de la touche
Image

Je n'ai pas mis de calle en sifflet sous la touche au niveau de la table après avoir vu que Kinkeade préconisait de la faire pencher un peu vers la rosace en la rabottant. Elle penchera donc naturellement sans rabotage.
Image

8) J'ai fini le week end pas du ponçage et des finitions pour cacher les défauts que mon inexpérience a commis.

Image
Image
Image

9) Ah oui, il me restait de l'abalone du filet de table alors je l'ai utilisé
Image

Voila semaine prochaine sertissage des inlays de touche, de tête et sans doute début des finitions donc ponçage.

En tout cas elle a sans doute des défauts de finition mais elle sonne comme un tambour avec un sustain énorme ...si elle n'éclate pas au montage des cordes elle devrait bien sonner ;)
Dernière modification par alind le dim. 12 mai 2013, 21:56, modifié 1 fois.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bravo, bientôt le verdict!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Bravo ! Si c'est ta première, tu n'as pas fait les choix les plus simples ! Cela te fera plus d'expérience plus vite :wink:


Et heu juste un truc : dommage que t'aies mis des bindings de caisse sur ton noyer...



:P NAAANNN, c'est pour rire !!!! T'as bien fait !
(même pas drôle) :arrow:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Fransgreg a écrit :Et heu juste un truc : dommage que t'aies mis des bindings de caisse sur ton noyer...



:P NAAANNN, c'est pour rire !!!! T'as bien fait !
(même pas drôle) :arrow:
Y a des claques qui se perdent :P
Fransgreg a écrit :Bravo ! Si c'est ta première, tu n'as pas fait les choix les plus simples ! Cela te fera plus d'expérience plus vite :wink:

..
Oui je crois que j'ai visé un peu haut pour une 1ère , elle aura des défauts mais si elle sonne bien , les défauts ne seront rien et de toute façon même avec les petits défauts de ci de là je la trouve belle c'est ce qui compte ;)

En terme d’expérience pour la prochaine, mieux préparer mon outillage , là dés fois j'improvise et ça se sent surtout pour tout ce qui est défonçage ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Un truc: est-ce que tu as déjà radiusé ta touche?
Il vaut mieux poser tes repères de bord de touche une fois la touche radiusée sinon c'est difficile de les centrer parfaitement.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

quentinjazz a écrit :Un truc: est-ce que tu as déjà radiusé ta touche?
Il vaut mieux poser tes repères de bord de touche une fois la touche radiusée sinon c'est difficile de les centrer parfaitement.
La touche est une touche préslotée/radiusée de chez Madinter (j'ai évité certaines étapes pour lesquelles je n'étais pas outillés d'une faàon had hoc encore).
Olivier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ah ben alors t'es paré :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

Tu t'approche de plus en plus du moments que tous les luthiers attendent avec impatience... les premières notes. :D
Est-seulement une simple illusion d'optique, mais sur la photo du manche vue de profil, j'ai l'impression qu'il est plus épais à la première case que vers la 10ème ?
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

bernard b a écrit :...
Est-seulement une simple illusion d'optique, mais sur la photo du manche vue de profil, j'ai l'impression qu'il est plus épais à la première case que vers la 10ème ?
C'est possible , je n'ai pas encore tout à fait fini avec la mise en épaisseur du manche et la subtile pente qu'il y a entre les cases 1x et la case 1. Mais c'est peut etre aussi un effet d'optique du aux ombres et a la guitare légèrement de biais sur la photo.

Je crois que j'ai encore quelques semaines de boulot avant les 1ère notes ... d'autant que là j'ai plus de long week end pour y travailler plusieurs jours d'affilée. :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
alind a écrit :J'ai craqué j'ai donc mis un filet au bas de caisse...
T'as bien fais :)
C'est voulu qu'il soit moins large ?
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

emilpoe a écrit :Salut,
alind a écrit :J'ai craqué j'ai donc mis un filet au bas de caisse...
T'as bien fais :)
C'est voulu qu'il soit moins large ?
tu as l'oeil expert du pro ;) oui c'est voulu :) Je ne me sentais pas assez a l'aise avec la défonceuse pour faire toute la hauteur, j'ai donc pris une marge de sécurité de 2mm et j'ai bien fait :D .
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Ce week a été consacré a plusieurs chose :

1) finir le surfacage de la table pour enlever quelques vilaines marques et ensuite passer 1 couche de fondur/bouche pore sev des frères nordin pour la protection.

2) retoucher le profil du manche qui était trop droit (j'avais 22.5 mm en case 10 et en case 1). Je l'ai ramené a 21 en case 1 avec une pente plus régulière.

3)j'ai aussi retouché mon talon pour affiner la courbe etla symétrie d'ensemble

4) une fois cela fait, je me suis lancé dans l'insertion des abalones dans la touches.... pas facile de faire des insert propre du 1er coup
voici quelques phases

Image


Image


Image

Après les losanges...le tour des ovales... encore moins simple, heureusement les petites fraises ronde dremel aident bien (mais ça dérape aussi)


Image

Puis le motif de tête après de long essai d'assemblages qui me parraissent tous trop surchargés je reste sur un motif relativement simple

Image

Finalement en fin de journée après environ 7 heures de travail sur les inserts

Image

Image

5)J'ai fini par préparer un peu la finition en ponçant le fond avec ces merveilleuses éponges a poncer qui fonctionnent 100 fois mieux que la toile émeri sur cale a poncer !

Image

Semaine prochaine les frettes et le début de la finition
Olivier
Répondre