Projet 6 : OM modifiée épicéa-noyer [Finie + video]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

emilpoe a écrit :Salut,

Eh ben ça avance bien :)
Merci... oui ça avance même si mon "néophytisme" certain dans certains aspects de la menuiserie me font perdre quelques heures en tatonement et essais successif (comme ce @*%! de tenon dont je vais refaire (avec du placage recollé ) les bords sans doute pour la 3ème fois pour être sûr d'avoir une bonne jonction, ce que j'ai obtenu jusqu'ici a trop de jeux par ci par là ;))
emilpoe a écrit :...Un filet ça ne sert pas qu'a "faire joli", c'est là à la base pour protéger ;)
Je sais mais j'ai vraiment une préférence pour laisser tout comme ça sur le bas. J'aime bien ce côté uni qui laisse apparaître les motifs du fond sur le devant et en plus le bois prend un aspect bien lisse au ponçage.
Par contre effectivement pour la table je pense que l'effet protection est plus justifié.

Au fait tes filets verdâtre sont très certainement une sorte de noyer car l'odeur au cintrage est en tout point identique a celle du noyer des éclisses.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Hello,

moi aussi je mettrais absolument des filets!
N'oublie pas que ça permet de protéger le bois de bout de ta table ou ton fond, ça le stabilise..
Toi qui vis souvent à la montagne... :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

quentinjazz a écrit :Hello,

moi aussi je mettrais absolument des filets!
N'oublie pas que ça permet de protéger le bois de bout de ta table ou ton fond, ça le stabilise..
Toi qui vis souvent à la montagne... :wink:
hum .... je vais y réfléchir...
Le vernis n'est pas sufisant pour ralentir la pénétration de l'humidité sur de courtes périodes ?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Sur le bois en cours de séchage, on met soit de la cire, soit de la colle en bois de bout pour éviter que ça fende.
Après, si ton bois est bien sec, why not?

Mais moi, je ne me poserais pas la question: filets!
C'est beau, harmonieux, et ça protège.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

alind a écrit :Au fait tes filets verdâtre sont très certainement une sorte de noyer car l'odeur au cintrage est en tout point identique a celle du noyer des éclisses.
Du noyer pas mûr :)
Plus sérieusement je ne pense pas, la consistance n'est pas la même...
alind a écrit :Le vernis n'est pas suffisant pour ralentir la pénétration de l'humidité sur de courtes périodes ?
Non, faudrait vraiment gaver les pores de la tranche de ton fond. Pas avec du verni, avec du fondur éventuellement. Mais le plus simple et efficace reste un bon vieux filet de bordure ;)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Je ferais confiance aux autres et à la tradition ! Et puis cela n'enlèvera rien à la beauté de ton noyer d'être ceint côté dos ...

Perso, ma toute première est sans aucun binding (http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... backpacker), et je fais bien gaffe de ne pas la heurter : imagine, une fissure dans ton dos au lieu d'un enfoncement dans un binding :roll:

Sinon, je suis un peu surpris que tu n'aies rien mis à la place de l'abalone au moment de coller l'acajou, comme du teflon ... La rainure était juste partout ?


Je trouve que tu avances vite et bien ! Je parie que tu es un disciple de la secte de Maurice :lol:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Fransgreg a écrit :Je ferais confiance aux autres et à la tradition ! Et puis cela n'enlèvera rien à la beauté de ton noyer d'être ceint côté dos ...
J'ai vu des Martin en magasin sans aucun filet :c'était des entrées de gamme je crois mais je trouvais que ça avait son petit charme aussi, des fois la simplicité extrème est plus esthétique que l'excés de déco ... donc si eux se permettent de ne meme pas mettre un bout de plastique c'est que la tradition peut être écornée , non ? :P
Sinon c'est surtout que j'aime bien sur la mienne c'est l'aspect unis éclisses/fond , mais bon je mettrai peut être un tour en acajou... je vais réflechir a ça.
quentinjazz a écrit :...
Après, si ton bois est bien sec, why not?
Le fond c'est du noyer d'un vieux lit que m'a donné un brocanteur et qui doit avoir plus de 60 ans , donc côté séchage je crois que c'est bon.
Fransgreg a écrit : Sinon, je suis un peu surpris que tu n'aies rien mis à la place de l'abalone au moment de coller l'acajou, comme du teflon ... La rainure était juste partout ?
Pas de teflon sous la main et j'ai un peu improvisé pour la rainure. En fait j'avais décidé de ne pas mettre l'abalone mais la lame de rasoir de mon trusquin fait maison s'est pliée durant le détourage et j'ai eu un endroit a 4 voir 4.5mm au lieu des 2 prévus
:oops: .... Du coup j'ai décidé de mettre l'abalone et de faire 4mm partout a la défonceuse dremel pour le détourage. C'est d'ailleurs bien moins dur et plus précis qu'avec le mini trusquin. Ensuite j'ai coincé un filet interne de 5mm de haut entre la table et le filet externe qui fait 7 mm de haut. Le filet interne en acajou a 2mm d'épaisseur soit la largeur de mon abalone.Il est collé contre la table et le filet externe est collé contre l'acajou. J'ai quelques irrégularité mais elles sont due a mon imprécision lors du détourage qui fait que je n'avais pas 4mm partout...ni 7mm de hauteur partout. Ce n'est donc pas parfait mais bon pour une 1ère je suis quand même assez content et je pense pouvoir maquiller les défauts qui ne sont pas flagrant sans trop de problème au moment de la finition avant la phase vernis.


Fransgreg a écrit :Je trouve que tu avances vite et bien ! Je parie que tu es un disciple de la secte de Maurice


Vite je ne sais pas. Quand on a 7 jours d'affilé consacrés a la lutherie a 40% ça va forcément assez vite :) (je perd beaucoup de temps a chercher l'outil que je viens de poser a côté de moi en fait :P et un peu d'autre temps a hésiter de passer à l'acte qui pourrait être irrémédiable si mal fait :P)

Quand au bien... j'ai quand même quelques défauts (sans doute du a mon inexpèrience... ). Par exemple, ma table a un peu de creux au niveau de la rosace : sans doute a cause de mon problème d'épaisseur irrégulière qui m'a obligé a mettre ce renfort de rosace après avoir percé la table en creusant le canal pour l'abalone de rosace.
Ensuite j'ai eu quelques défauts visible entre le filet externe et l'éclisse (des trous quoi) ... comblés avec de la poussière de noyer et de la colle comme indiqué dans le Kinkeade dans le chapitre sur les finitions : on voit quasi plus rien a présent.
Et pour finir, j'ai trop mangé le talon du manche la où il doit joindre l'éclisse donc je vais devoir remettre un placage... j'ai un écart de 1mm dans le bas du talon quand je positionne le manche avec le bon renversement.
Donc je n'avance pas si bien que cela...mais au final quand c'est fini et maquillé, on ne le voit plus trop :)

Par contre la caisse sonne vachement bien au taping, en fait comme la blueridge mais avec plus de consistance encore et un bon sustain, ce qui me semble prometteur pour le son final.

En tout cas Maurice est un gourou efficace , oui :P
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Continuation ce jour férié. Pas de photo , juste l'avancement du projet :
- tenon/mortaise fini
- renversement du manche ok: avec la touche posée, une règle sur le manche arrive juste au raz de mon chevalet (9mm) je pense que c'est ce qu'il faut obtenir pour un renversement correct si j'ai bien compris ?
-creusage du canal du truss rod, tout à la main: un ciseau a bois de 6mm bien aiguisé ça marche impeccable
- découpe de la fin de touche au niveau rosace.
-essai de mise en place de l'ensemble manche caisse pour contrôle : ok
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Bravo ! Plein de choses que tu peux cocher !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Tiens, une mignonne petite, sans bindings visibles ... C'est sobre et joli, quand les bois sont beaux !

http://www.befr.ebay.be/itm/ws/eBayISAP ... SS:BE:1123
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Fransgreg a écrit :Tiens, une mignonne petite, sans bindings visibles ... C'est sobre et joli, quand les bois sont beaux !

http://www.befr.ebay.be/itm/ws/eBayISAP ... SS:BE:1123
Oui , j'ai encore bien réfléchi en travaillant le manche hier. Je vais laisser le bas de la caisse sans binding, j'aime trop l'aspect que ça lui donne. Quand aux poc jusqu'a présent qu'en j'en ai fait c'est toujours le devant qui prend jamais l'arrière ;) (et en plus ça a souvent tendance a voulor aller faire poc sur la table ou une autre partie sans binding qui eux restent intact.... , le dieu des poc est un comique :P )
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

alind a écrit :Quand aux poc jusqu'a présent qu'en j'en ai fait c'est toujours le devant qui prend jamais l'arrière ;) (et en plus ça a souvent tendance a vouloir aller faire poc sur la table ou une autre partie sans binding qui eux restent intact.... , le dieu des poc est un comique :P )
Pourvu qu'il ne surfe pas sur le forum BdB, parce que là, tu le provoques carrément ! Gaffe à ton noyer, quand c'te guitare sera finie :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Petit compte rndu du week end:

La guitare dans l'état où je l'ai laissé Mercredi dernier
Image

Ce week end j'ai
1) Façonné le manche à ma convenance , c'est un manche en C assez plat (il devrait faire entre 21 et 23mm une fois fini avec la touche).On voit a l'arrière plan le futur placage de tête en palissandre prédécoupé aux dimensions de la tête brute.
Image

2)Façonné le talon ... c'est pas facile a faire cette chose là pour avoir quelque chose d'harmonieux et d'équilibré , j'y retravaillerai sans doute encore un peu. Le petit bout de placage blanc sur le tenon c'est un ajustement pour améliorer la tenue de l'assemblage.

Image

3)Collé le placage de tête. La petite baguette en sapin a côté du rabot est destinée a devenir la plaque posée au dessus du truss rod sous la touche.
J'ai aussi mi la touche a dimension du manche: 45mm au silet , 52 mm à la case 12.
Il a fallu aussi que je ponce un bon moment le dessous de la touche qui était loin d'être plane. (c'est une touche pré slotée au diapason de 645 de chez madinter.)
Image

4)peaufiné l'ajustement du manche , ici on voit mon simulateur de corde pour vérifier le renversement. Je suis encore intervenu pour rectifier l'alignement du manche qui avait bougé suite a une correction du talon. Là encore je risque de fignoler un peu la semaine prochaine avant le collage, il ne s'agit pas de rater cette étape.
Je prévois une petite calle d'acajou en biseau a mettre entre la touche et la table car j'ai un espace de l'ordre du mm a son maximum.
Image

Le temps pluvieux et très humide en fin d'après m'a fait remettre a plus tard toute activité de collage. On va attendre que l'hygrométrie redescende vers 50% car là c'était 69%. De toutes façon ce n'est pas plus mal car je préfère recontrôler avec un peu de recul le positionnement du manche avant de le poser définitivement.

Suite bientôt...
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Olivier, je reviens sur le fait de mettre ou pas des bindings sur ton noyer du dos et des éclisses. Je trouve, d'après les photos qu'on voit dans cette annonce, qu'un binding du même bois avec un petit filet de ton choix peut donner beaucoup d'élégance. Ce serait peut-être un bon moyen de garder ton idée du tout-noyer, tout en apportant ce petit plus de protection ... Photos assez bas dans la page
http://www.befr.ebay.be/itm/14095068470 ... 1423.l2649
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Je vais me décider dans les 5 jours a venir pour ce filet ... je pense toujours a un filet en acajou éventuellement ou alors le même que celui de la table , Maurice m'ayant fourni avec de quoi faire le haut et le bas.... ;)
Olivier
Répondre