Projet 6 : OM modifiée épicéa-noyer [Finie + video]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Pour ceux que ça intéresse une 2ème video. J'ai fait cette video le soir avec les enfants qui dorment dans leur chambre pas loin donc je ne joue pas fort mais ça donne une idée de la réactivité de cette guitare du coup ;)

http://youtu.be/GQUghZSa9lg
Olivier
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

J'ai hâte de l'entendre en vrai :)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

emilpoe a écrit :Salut,

J'ai hâte de l'entendre en vrai :)
encore 8 jours et c'est bon ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
J'ai hâte de l'entendre en vrai :)
Ben après l'avoir entendu je peux te dire que t'as fais une bonne guitare :)
Et vu que t'as l'air d'avoir chopper le virus, je pense que t'es au début d'une belle série ;)
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Je confirme ! ;) :D
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Merci a vous 2.

Bon elle sonne bien mais elle est bourrée de défaut quand même ;) et ce foutu chevalet me casse les pieds ... le sillet penche en avant avec cette rainure pas d'applomb ... il va falloir que j'y fasse quelque chose, genre coller un placage dans la rainure et la refaire verticale voir légèrement inclinée dans la direction opposée a la force de traction des cordes.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3638
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Si elle sonne bien c'est qu'elle est juste. Redresser le sillet risque d'allonger ton diapason et cela pourrait devenir faux. Et ça ce serait grave!

Ma mère dit toujours :"le mieux est l'ennemi du bien".
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bon j'ai pas encore tout à fait fini.
Déjà je fini mon vernis de table qui laissait a désirer (collant, poisseux par endroit) mais surtout j'ai enfin compris pourquoi j'avais tant de mal a régler mes frettes et supprimer des frisettes quand je joue fort... j'ai été trop brutal sur la mise a niveau de mes frettes et celle ci sont trop basses. J'ai lu que Benoit conseille de ne pas descendre sous 0.7mm sous peine de frisettes et bien je crois que je suis décendu vers 0.7 côté La et Mi grave , du coup mon la frise quand je joue fort entre les cases 4 et 7...

Donc je vais certainement tout défretter (en tout cas des frettes 2 à 13) et refaire à 0 avec des frettes neuves et surtout maintenant que j'ai une lime a frettes ça sera plus propre.... puis maintenant j'ai bien pigé le truc.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...ou en luthant qu'on devient lutheron ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

En tout cas jouée doucement, elle parait très agréable et bien équilibrée. C'est peut-être une guitare "que-pour-la-nuit-quand-les-enfants-dorment"...?? :lol:

Pour ton problème de sillet, pourquoi ne pas plutôt le changer pour un plus épais et refaire les réglages d'intonation...???

Et t'inquiète pas pour les frettes, ça nous est tous arrivé de faire le bourrin débile lors de la planification. Maintenant c'est sûr, il faut les remplacer.

Comme tu dis, c'est en forgeant....

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Héhé Birdie, j'ai du capter tes commentaires par la pensée... ce week j'ai refait une nième version du sillet, la bonne cette fois, plus large, intonation précise faite à la lime en suivant un traçé au crayon de bois et surtout plus haut de 0.8mm environ. J'arrive a une action de 2.5 mi grave et 2 mi aigu.

Du coup plus de frisettes sur le la, donc pas de refrettage prévu pour l'instant, ça va très bien comme ça.

Pour le sillet j'ai biseauté très légèrement la base de façon qu'il soit incliné vers l'avant (très peu) une fois coincé , du coup la pression des cordes le met d'applomb droit et le cale dans la fente.

Le son avec ce nouveau sillet est sensiblement meilleur qu'avant. Et puis en fait elle n'est pas seulement réserver aux jeu doux et nocturne, elle projette vachement bien (plus que la dreadnought Cuenca c'est dire ;) et en plus je suis monté en cordes extra-ligth ! )


une petite video du jour

http://www.youtube.com/watch?v=_r3liKZY ... e=youtu.be

et les dernières photos où j'ai profité du soleil (enfin) présent.

Image
Image
Image
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Pour compléter et parceque je suis vraiment très content de ma réalisation , 2 petites video complémentaires :

Un test en struming, juste pour le son quand on joue fort

http://www.youtube.com/watch?v=KjDAQX-Y ... e=youtu.be

Puis une petite version instrumentale en picking de "Telling my troubles to my old guitar"

https://www.youtube.com/watch?v=W9F46Hw2bOw
Olivier
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Elle est belle sous le soleil 8)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3638
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Ah ! l'amour :wink:
Sympa le picking !
(Au soleil, moi je trouve que ça brille un poil trop, mais bon ...)
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Fransgreg a écrit :Ah ! l'amour :wink:
Sympa le picking !
(Au soleil, moi je trouve que ça brille un poil trop, mais bon ...)
Merci... bah elle ne brille pas tant que ça, je ne l'ai pas passée au polish et mon vernis de près est plutôt.... ben il y a mieux quoi :P
rémy a écrit :Elle est belle sous le soleil 8)
Merci Rémy.
Oui malgré ses défauts, j'aime bien cette 1ère guitare, elle ne serait pas un bon objet commercial mais : elle sonne et bien (ce qui compte le plus) et j'aime son aspect d'ensemble.
Olivier
Répondre