Projet 6 : OM modifiée épicéa-noyer [Finie + video]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Gazalain a écrit :Si, à Aiguebelle dans l'ancienne station-service à la sortie côté Carrefour Market (en face). :wink:

Pour les axes, quand mes deux planchettes de table sont identiques, je les colle avec un décalage de 1à2mm car quand c'est bien collé avec du fil bien parallèle, tu ne vois plus l'emplacement du joint.
Ah bon ? c'est un menuisier là ... c'est le même qui tient le magasin de jouets en bois ?
Sinon il y a le sculpteur sur bois dans le centre de Randens, je viens de me rappeler qu'il a une scie à ruban.Je vais d'abord essayer à la scie sauteuse avec une lame longue (coupe 10 cm) multimateriaux déjà pour enlever la petite bande dans laquel des sapajous ont mis des pointes qui bien sûr ont rouillé et bien sûr sont cassées dedans !
Si c'est trop galère j'irai vois les menuisiers locaux :)

Sinon je dois avoir assez d'acajou pour faire 2 ou 3 manches ((s'il a bien été coupé a peu près comme il faut dans un bois pas trop noeud ) et plein de tête ou de talons ...je dois avoir plus de 2m de longueur totale (en 3 parties 120 et 2x 40cm) sur 10x10 cm utilisable ;) ... par contre il est sec et stable il doit avoir plus de 80 ans vu le meuble qui était posé dessus.
delfine
Messages : 244
Inscription : sam. 12 mars 2011, 18:36
Localisation : Paris

Message par delfine »

Salut Alind,

Ils sont bien tes collages au final. On ne voit rien, comme tu dis.
Pour la table en Engelman de mon cuatro , mon collage se voit, mais cela ne me gêne absolument pas. Après tout, pourquoi faire comme si c'était une seule planche alors qu'il y en a deux... :lol:

Mais je ne suis pas une puriste...c'est pour ça.

Pour ton manche, oui la scie à main, ou la scie d'un menuisier.
Sinon après, une gouge creuse pour bien dégrossir le galbe, ça aide . Attention juste au fil du bois pour que cela n'arrache pas un trop gros morceau .

Bonne continuation
« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

delfine a écrit :Salut Alind,

Ils sont bien tes collages au final. On ne voit rien, comme tu dis.
Pour la table en Engelman de mon cuatro , mon collage se voit, mais cela ne me gêne absolument pas. Après tout, pourquoi faire comme si c'était une seule planche alors qu'il y en a deux... :lol:

Mais je ne suis pas une puriste...c'est pour ça.

Pour ton manche, oui la scie à main, ou la scie d'un menuisier.
Sinon après, une gouge creuse pour bien dégrossir le galbe, ça aide . Attention juste au fil du bois pour que cela n'arrache pas un trop gros morceau .

Bonne continuation
Merci Delfine pour ces conseils.
Sinon pour la jointure de la table, cela m'a pris un certain temps, c'était jamais d'équerre...j'ai finalement compris que ça venait de la lame du rabot qui était de biais.... une fois ce problème réglé, le bord a été dressé impec en quelques minutes :)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Ce Week end fut sous les signes muscles et poussières : ponçage de la table et du dos.
Il me reste encore du boulot de ponçage mais voilà où j'en étais ce soir :

La table : pas encore mise à l'épaisseur (reste 1 mm à enlever sur la face interne) mais elle est a présent plate des 2 côtés... il y avait quelques bosses avant ;) ...la face externe est en ponçage 80 ...reste 2 ou 3 marques laissée par le rabot a effacer et après on passe au plus fin.

Image

Un gros plan des vilaines traces qu'il me reste a enlever et aussi on commence a voir le maillage du bois...prometteur de même que la réaction au tapage qui laisse entendre un son clair et sus tain impressionnant.

Image


Le dos...lui aussi il faut que je lui enlève encore entre 0.5 et 1mm selon l'endroit su la face intérieure mais la face externe elle est en cours ponçage au 80 aussi. Je suis venu a bout de marques creusée par le rabots dans les ondes... ce fut assez long mais ça devient bon.

Image

Enfin les éclisses reçues de chez Kauffer...

Image

J'ai aussi reçu de quoi faire une rosace en abalone , mais pas de photos encore.

Voilà...maintenant 5 jours de patience ;)
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Salut Alind,

Content pour toi de voir que cela avance comme tu veux... :) :)

Cordialement :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

tres joli fond :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

quentinjazz a écrit :Dans un hummer, t'as l'air d'un gland, dans une smart t'as l'air d'un gland! :)
Surtout quand t'as une smart, et que tu fais un créneau dans un emplacement grand pour
une auto et demi et que la demoiselle/dame finie sur le trottoir, dommage que les téléphones n'étaient en mode enregistrage, parce que ça valait son pesant de cacahouettes ))
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Toi on voit que tu traines sur paris xD
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Pas de photo pour l'instant mais juste un petit mot pour dire que je continue le projet sans trop me presser, tout en lisant le livre de Mr Kinkade dont je suis les conseils de prendre son temps.
J'ai fini ce week end le surfaçage de la table côté visible et par la même occasion sa mise à l'épaisseur. J'ai donc repris le fond pour lui faire subir le même traitement... et tout à la main.
En tâche de fond je réfléchis à la rosace puisque ce sera la prochaine étape. Elle sera en abalone et autre chose... pas encore trouvé quoi , mais ça viendra :)
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Salud Alind,

Tu as raison, le temps est bon conseiller, et il faut que l' inspiration vienne....

Bon courage pour la suite...

Cordialement :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Pas de photo encore , juste une petit point de la situation :

-Ce week end , trop d'humidité en Savoie, j'ai donc limité mon travail a une simple découpe d'un bande de noyer de très faible épaisseur destiné à la future rosace. (comme il y a des discussions très intéressantes sur le sujet en ce moment sur le forum, ça inspire ;) )
-J'ai reçu 3 plaques de palissandre de 200x800x2.5 : la plus belle sera destinée au placage de la tête (à moins que je ne lui préfère du noyer) et une des 2 autres servira pour la plaque sous le chevalet.
- Reçu aussi 10 flocons en abalone pour les incrustation du manche et des chevilles os. (toujours en provenance du gars à Singapour sur Ebay... pas de frais de port, un prix ultra bas et du matériel de très bonne qualité : 33 euros pour 12 cheville os+abalone, 3 plaque de palissandre , 10 incrustation flocon , le tout livré en 10 jours en recommandé !).

Ce futur long week end, je devrais avancer un peu plus le projet :)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Voila les petites avancées du week end de la toussaint qui fut surtout consacré à la fabrication d'outil :

Le moule et un gabarit en dur :

Image

Le moule, le gabarit et un ciel d'ébéniste
Image

J'ai aussi fini le ponçage de la table que j'ai ensuite protégé face externe avec une fine couche de vernis et enfin j'ai défoncé le début de la rosace ... il me reste un peu de travail à ce niveau pour finir le canal qui recevra l'abalone

Image

Enfin, j'aimerai faire appel à vos lumières. J'ai scié et commencé a rabotter la poutre de bois exotique et ce que je pensais être de l'acajou m'a tout l'air d'être du palissandre...mais je n'en suis pas sûr... car la couleur de la partie non veinée ressemble quant même à de l'acajou.

Quel bois reconnaissez vous ci dessous ? De plus Il a une odeur assez désagréable... (d'où mes doute sur le palissandre ça ne sent pas pareil).

Si c'est du palissandre, peut on l'utiliser pour faire un manche sachant qu'il a l'air bien au quartier ?


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

alind a écrit :Sinon pour la jointure de la table, cela m'a pris un certain temps, c'était jamais d'équerre...j'ai finalement compris que ça venait de la lame du rabot qui était de biais.... une fois ce problème réglé, le bord a été dressé impec en quelques minutes :)
Dans l'absolu, ce n'est jamais parfaitement d'équerre, à cause du rabot, de sa lame ou de la planche à raboter ...

Un moyen : tu présentes les demi-tables ou dos comme tu comptes les jointer, puis tu marques d'une croix ou ce que tu veux celle de gauche, puis tu marques celle de droite au verso. Ensuite tu rabotes TOUJOURS avec la croix au-dessus. L'imperfection étant la même pour les deux bords, ils s'assembleront ...:wink:

C'est plus clair en dessins, qui caricaturent le défaut :

Image

Image

Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Salut,

C'est vrai, mais cette façon de faire a l'inconvénient d'accentuer les défauts dans la longueur : si ton chant est bombé ou creusé, quand tu va apairer les deux, le défaut sera multiplié par deux en quelque sorte...
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Non, je ne crois pas. Au contraire, si tu ne le fais pas, le défaut est multiplié par deux, comme dans mon deuxième dessin. Et quand le but est de jointer, cette façon de faire est efficace. Elle ne corrige pas le défaut (souvent minime, invisible sans règle ou équerre), mais elle fait en sorte que les deux parties l'annulent (3e dessin).

Par rapport à ce que tu dis, je répondais à la question d'un équerrage imparfait dans le profil. Si on rabote un joint en creux ou bombé dans la longueur, je dirais qu'on doit revoir sa technique, non ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre