Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Fransgreg »

Ah ben merde ! Désolé de tes soucis ! Je n'ai pas plus d'explication que les copains, mais je peux juste témoigner que ma dernière - à chevalet sans chevilles - tient impeccablement depuis maintenant environ deux mois. Si tu veux que je remesure les cotes de mon chevalet, de mon sillet ... à titre de comparaison, demande-moi :wink:

Admiration pour George Lowden, tout de même :wink: Il en a fait (faire) pas loin de 20000 avec fort peu de décollements ! Donc c'est possible :D
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Francois92 »

Merci François :)

Pour le moment je suis en train d'essayer de fabriquer un générateur de vapeur sur base d'une bouilloire électrique, mais c'est un peu galère^^
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Fransgreg »

http://www.mandolincafe.com/forum/showt ... ck-removal

C'est plus facile de partir d'une machine qui produit déjà de la vapeur, plutôt que de l'eau chaude ? ...

Merci de présenter ton invention quand elle marchera !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit :Admiration pour George Lowden, tout de même :wink: Il en a fait (faire) pas loin de 20000 avec fort peu de décollements ! Donc c'est possible :D
Près de 24000 désormais ! :lol:
Mais il dit lui-même que le décollement de chevalet arrive de temps en temps, le plus souvent sur les tables en cèdre... :roll:
la S22 de mon frère avait d'ailleurs subi ce malheur. Recollé, il n'a plus jamais bougé (le chevalet, pas le malheur :mrgreen:).

Ce qui est vraiment très exceptionnel chez Lowden, c'est les manches vrillés et les neck resets ;)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Fransgreg »

Francois92 a écrit :En dernier recours, il me reste la solution de faire un chevalet avec chevilles, mais si je peux éviter de faire encore un chevalet, j'aime autant.
Salut François,

Je repensais à ça, et j'imagine une autre possibilité, juste une de plus pour ouvrir la réflexion ...

Si ce chevalet ne veut définitivement pas tenir à la colle, tu pourrais éviter le look chevilles en le fixant de l'intérieur. Après faut voir comment : de petits boulons à travers la table et le renfort de chevalet, qui tirent le chevalet par le bas, mais sans le traverser, ni vus ni connus ? J'en vois qui font la grimace et d'autres qui crient au scandale :roll: Ou alors des chevilles de bois insérées dans le chevalet par le dessous, mais invisibles de l'extérieur, puis insérées à travers la table et le renfort ? J'en vois qui crient au scandale et d'autres qui font la grimace :roll: :mrgreen:

Histoire d'éviter les deux jolis points de nacre suspects sur le chevalet ... tout en le fixant.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Francois92 »

C'est une bonne idée :) Ca pourrait être un bon compromis car contrairement aux chevilles, les tenons pourraient être entièrement collée à la table et chevalet. De cette manière, ca pourrait réduire le risque de fentes:)
Après pour réussir à faire les percages en vis à vis... ca va être un beau challenge! :D

Pour l'instant j'en suis toujours à bosser sur la machine à vapeur, j'ai pas des masse de temps libres donc j'avances milimètre par milimètre ^^
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Gazalain »

Pour les perçages en vis à vis, des systèmes simples existent. Une fois les perçages réalisés dans le dessous du chevalet, on insère des petites chevilles métalliques terminées par un cône, lesquelles laissent une empreinte de centrage pour le perçage inverse.
J'ai utilisé souvent ce système pour des fixations de tablettes ou plan de travail invisibles en agencement. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Francois92 »

Bonjour à tous ,

Je vous tiens au courant de l'avancement :)

Je viens enfin de réussir à décoller le manche après plusieurs semaines de prise de tête, je vous dit pas le poids qui s'envole ^^

Je vous présente ma technique pour faire une machine qui produit de la vapeur:

Matos:
- un camping-gaz
- une gourde sans peinture
- un tuyau de pompe avec aiguille (celui pour gonfler les ballons)

Le principe est simple: je fais un trou dans la gourde et je visse le tuyau.
Ensuite je met un tout petit fond d'eau (1cm, pas plus) et je fais chauffer.

La magie fait le reste :D la vapeur sort à a plein débit du tuyau :)
Par mesure de sécurité, je ne fermais jamais complètement le bouchon de la gourde. Je le laissais à ras pour qu'il n'y ai pas trop de surpression, et si besoin j'appuyais dessus avec ma main pour avoir un rien plus de pression. C'est une mesure de prudence, je ne sais pas jusque combien de bars tient une gourde à 100°c ^^

Image

Image

Les autres solutions que j'ai essayé ( à ne pas faire)

- acheter une bouilloire électrique bas de gamme, la rendre étanche tant bien que mal et mettre un tuyau. Des fuites apparaissent partout, et même au niveau du système électrique. De plus, il n'y a quasi pas de pression qui en sort.

- démonter la machine nespresso des parents. C'est très compliqué de fixer un tuyau sur le boiler, la machine est très casse pied à démonter et c'est vraiment pas évident à remonter non plus.


Une fois que la machine est faite, c'est vraiment très simple de décoller le manche :) il suffit de se faire un petit gabarit dans le style de chez stewmac et ça vient tout seul :)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Fransgreg »

Bravo et merci pour le partage!

Et dis-moi, la vapeur va décoller la queue d'aronde, mais pas la touche. Comment tu as fait pour la touche?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Francois92 »

Au fer à repasser sans eau et à la spatule :)

Il faut juste bien mettre du tape pour protéger le bois autour sinon le cèdre se marque :)
Répondre