Ca donne vraiment envie d'aller le voir! Dommage que Paris soit si loin... Mais j'ai un très bon luthier aussi ici dans le coinquentinjazz a écrit :Remi Preuller a écrit : Bah comme dit Quentin, en allant le voir, tout simplement
Alain est un gars en or, jamais avare de conseils, et je pense qu'il dit clairement ce qu'il pense. Il est aussi curieux de mettre les mains sur des guitares d'amateurs, à partir du moment où elles sont faites avec un souci du détail, et à partir de bois bruts (pas de kit, par exemple, évidemment..)
Les quelques heures que j'ai passées chez lui avec mes guitares sont gravées pour toujours dans ma caboche
Dans le style de la Lowden S22 (O22)
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Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)
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Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)
Bonjour à tous!
J'ai un gros (du genre vraiment très gros) problème avec la lowden: je n'arrive pas a faire tenir le chevalet correctement
Liste des échecs:
1: Katalox, non dégraissé: il s'est arraché en pleine nuit
2: Katalox dégraissé à l'acétone: il a commencé à se décoller, je l'ai enlevé
3: Ebène : la patte coté grave a commencé à se décoller, j'ai réinjecté de la colle puis mis sous presse,
4: La patte se redécolle....
Je commence à en avoir ma claque :/
J'ai plusieurs hypothèses, si il y en a qui peuvent m'expliquer d'où viendrait le problème, je prends tous les conseils à bras ouverts
1) les cordes sont trop hautes, donc il y a un moment de force (bras de levier) trop important
2) j'utilise la mauvaise colle (mais la même que pour toutes mes autres guitares)
3) le tirant des cordes est trop fort
4) un combinaison de tout ça...
Pour info, les cordes sont à 15mm de haut par rapport à la table là ou elle touche le sillet. le chevalet fait 9mm de haut, ce sont des cordes medium (13-56), l'angle des cordes par rapport à l'horizontale est d'environ 35°. Pour le collage: j'ai gratté le vernis à l'endroit du collage, dégraissé le chevalet à l'acétone, puis j'ai collé à la titebond avec 5 serres joints pour chevalets.
J'ai un gros (du genre vraiment très gros) problème avec la lowden: je n'arrive pas a faire tenir le chevalet correctement
Liste des échecs:
1: Katalox, non dégraissé: il s'est arraché en pleine nuit
2: Katalox dégraissé à l'acétone: il a commencé à se décoller, je l'ai enlevé
3: Ebène : la patte coté grave a commencé à se décoller, j'ai réinjecté de la colle puis mis sous presse,
4: La patte se redécolle....
Je commence à en avoir ma claque :/
J'ai plusieurs hypothèses, si il y en a qui peuvent m'expliquer d'où viendrait le problème, je prends tous les conseils à bras ouverts
1) les cordes sont trop hautes, donc il y a un moment de force (bras de levier) trop important
2) j'utilise la mauvaise colle (mais la même que pour toutes mes autres guitares)
3) le tirant des cordes est trop fort
4) un combinaison de tout ça...
Pour info, les cordes sont à 15mm de haut par rapport à la table là ou elle touche le sillet. le chevalet fait 9mm de haut, ce sont des cordes medium (13-56), l'angle des cordes par rapport à l'horizontale est d'environ 35°. Pour le collage: j'ai gratté le vernis à l'endroit du collage, dégraissé le chevalet à l'acétone, puis j'ai collé à la titebond avec 5 serres joints pour chevalets.
Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)
Bonjour,
Le sillet m'a l'air vachement haut sur une de tes photos... c'est une impression ou c'est effectivement le cas ? déjà 6mm de sillet ça doit faire un bras de levier trop important pour un bois gras et un chevalet sans chevilles (j'ai lu que le décollement était plus fréquent sur ce style de chevalet). Sur ma 1ère j'avais 6mm mais juste côté mi grave et je me suis arrangé pour diminuer au max du max possible , là sur ta photo on dirait que les 6mm c'est du mi grave au mi aigu.... d'ailleurs sur ta photo je dirais que le sillet a l'air aussi haut que l'épaisseur de ton chevalet tu es sur de tes 6mm ou c'est plutôt 7.5mm ?...
Sinon as tu pensé a refaire un chevalet dans un autre bois moins gras pour déjà éliminer ce risque de mauvais collage ?
Le sillet m'a l'air vachement haut sur une de tes photos... c'est une impression ou c'est effectivement le cas ? déjà 6mm de sillet ça doit faire un bras de levier trop important pour un bois gras et un chevalet sans chevilles (j'ai lu que le décollement était plus fréquent sur ce style de chevalet). Sur ma 1ère j'avais 6mm mais juste côté mi grave et je me suis arrangé pour diminuer au max du max possible , là sur ta photo on dirait que les 6mm c'est du mi grave au mi aigu.... d'ailleurs sur ta photo je dirais que le sillet a l'air aussi haut que l'épaisseur de ton chevalet tu es sur de tes 6mm ou c'est plutôt 7.5mm ?...
Sinon as tu pensé a refaire un chevalet dans un autre bois moins gras pour déjà éliminer ce risque de mauvais collage ?
Dernière modification par alind le mer. 16 juil. 2014, 16:49, modifié 2 fois.
Olivier
Salut,
Bizarre ton truc.
Ta colle est vielle ?
Pour ta hauteur de corde et leur tirant c'est du lourd mais y'a rien d'exeptionel.
...
Donc ça viendrait du collage.
...
Si tu collais un placage de 6/10 de bois "normal" (pas gras) sous le chevalet avant de le coller sur la caisse ?
Ca permettrait d'une part de faire un collage sur la caisse plus "standard" (fibre dans le même sens) et d'autre part de réduire un peu l'angle d'attaque des cordes au sillet...
Bizarre ton truc.
Ta colle est vielle ?
Pour ta hauteur de corde et leur tirant c'est du lourd mais y'a rien d'exeptionel.
...
Donc ça viendrait du collage.
...
Si tu collais un placage de 6/10 de bois "normal" (pas gras) sous le chevalet avant de le coller sur la caisse ?
Ca permettrait d'une part de faire un collage sur la caisse plus "standard" (fibre dans le même sens) et d'autre part de réduire un peu l'angle d'attaque des cordes au sillet...
Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)
comme alind, je trouve la hauteur chevalet + sillet trop haute engendrant trop de pression sur la table, le tirant est costaud.
Je n'ai jamais vu de sillet dépassant autant du chevalet d'autant que celui ci à une épaisseur correct (9 mm)
Quel est l'angle de renversement du manche pour te trouver avec cette hauteur de cordes au chevalet ?
Peut être la colle est trop vieille comme le souligne Emilpoe (elle devient cassante et épaisse, durée de vie max 1 an)
Je pense aussi que la multiplication des collages a "souillé" le bois de la table d'harmonie et peut être endommagé/ arraché quelques fibres, pas facile de poncer proprement cette zone sans toucher le vernis....ça expliquerais d'ailleurs que la zone la plus difficile à reponcer soit celle où le chevalet se décolle (au niveau des ailes du chevalet)
Je ne suis pas surpris que la patte ébène se décolle à nouveau, reinjecter de la colle en espérant que ça tienne sous un chevalet soumis à effort, c'est peine perdue : elle ne va pas aller en profondeur sous le chevalet et elle va adhérer l'ancienne colle qui vient de lâcher mais je comprends ta tentative, j'aurais fait la même chose.
Voilà ma conclusion : je pense que tu t’évertue à recoller des chevalets sur une surface qui n'est plus propre, notamment en périphérie du vernis où il est difficile d'enlever l'ancienne colle de manière satisfaisante. Bien sûr je parle du film de colle qui a "fusionné" à la table d'harmonie, hein, pas de bourrelets de colle facile à retirer au ciseau (encore que dans cette zone...)
En tous cas, ta manière de procéder est bonne : Titebond, serre joints spécial chevalet.
Combien de temps laisse tu sous presse avant de monter les cordes ?
La lutherie c'est beau mais c'est vrai que des fois ça fout les boules, j'espère de tout coeur que tu trouveras d'où vient le mal pour solutionner tout ça !! tiens nous au courant !!
Je n'ai jamais vu de sillet dépassant autant du chevalet d'autant que celui ci à une épaisseur correct (9 mm)
Quel est l'angle de renversement du manche pour te trouver avec cette hauteur de cordes au chevalet ?
Peut être la colle est trop vieille comme le souligne Emilpoe (elle devient cassante et épaisse, durée de vie max 1 an)
Je pense aussi que la multiplication des collages a "souillé" le bois de la table d'harmonie et peut être endommagé/ arraché quelques fibres, pas facile de poncer proprement cette zone sans toucher le vernis....ça expliquerais d'ailleurs que la zone la plus difficile à reponcer soit celle où le chevalet se décolle (au niveau des ailes du chevalet)
Je ne suis pas surpris que la patte ébène se décolle à nouveau, reinjecter de la colle en espérant que ça tienne sous un chevalet soumis à effort, c'est peine perdue : elle ne va pas aller en profondeur sous le chevalet et elle va adhérer l'ancienne colle qui vient de lâcher mais je comprends ta tentative, j'aurais fait la même chose.
Voilà ma conclusion : je pense que tu t’évertue à recoller des chevalets sur une surface qui n'est plus propre, notamment en périphérie du vernis où il est difficile d'enlever l'ancienne colle de manière satisfaisante. Bien sûr je parle du film de colle qui a "fusionné" à la table d'harmonie, hein, pas de bourrelets de colle facile à retirer au ciseau (encore que dans cette zone...)
En tous cas, ta manière de procéder est bonne : Titebond, serre joints spécial chevalet.
Combien de temps laisse tu sous presse avant de monter les cordes ?
La lutherie c'est beau mais c'est vrai que des fois ça fout les boules, j'espère de tout coeur que tu trouveras d'où vient le mal pour solutionner tout ça !! tiens nous au courant !!
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Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)
Merci pour vos réponses
(pardonnez les traces de colles, mais je préfère le faire une fois que que le chevalet sera collé définitivement)
Sur le précédent, le chevalet faisait 7.5mm et le sillet dépassait d'autant. Sur le nouveau en ébène, les cotes sont respectivement de 9 et 6mm.
Pour le placage je suis un peu sceptique, ça veut dire que toute la traction du chevalet repose sur un bois qui a été étuvé, je sais pas si c'est une bonne idée... Mais je ne m'y connais pas plus que ça. L'idée est intéressante pour refaire un bon collage en tout cas
En ce qui concerne le collage, je laisse au moins 12h sous presse puis j'attend 24h minimum avant montage des cordes.
En dernier recours, il me reste la solution de faire un chevalet avec chevilles, mais si je peux éviter de faire encore un chevalet, j'aime autant.
Merci pour vos conseils!
J'ai effectivement refait un nouveau chevalet en ébène, que j'ai fait plus épais pour compenser éviter de trop relever le sillet.alind a écrit :Bonjour,
Le sillet m'a l'air vachement haut sur une de tes photos... c'est une impression ou c'est effectivement le cas ? déjà 6mm de sillet ça doit faire un bras de levier trop important pour un bois gras et un chevalet sans chevilles (j'ai lu que le décollement était plus fréquent sur ce style de chevalet).
Sinon as tu pensé a refaire un chevalet dans un autre bois moins gras pour déjà éliminer ce risque de mauvais collage ?
(pardonnez les traces de colles, mais je préfère le faire une fois que que le chevalet sera collé définitivement)
Sur le précédent, le chevalet faisait 7.5mm et le sillet dépassait d'autant. Sur le nouveau en ébène, les cotes sont respectivement de 9 et 6mm.
Oui effectivement la colle est assez vieille, je l'ai ouverte il y a 1an et demi environ. J'ai aussi une autre bouteille que j'ai ouverte la semaine dernière mais qui est chez moi depuis 6 à 10 mois, est ce qu'elle est également considérées comme vieille?emilpoe a écrit : Ta colle est vielle ?
Si tu collais un placage de 6/10 de bois "normal" (pas gras) sous le chevalet avant de le coller sur la caisse ?
Ca permettrait d'une part de faire un collage sur la caisse plus "standard" (fibre dans le même sens) et d'autre part de réduire un peu l'angle d'attaque des cordes au sillet...
Pour le placage je suis un peu sceptique, ça veut dire que toute la traction du chevalet repose sur un bois qui a été étuvé, je sais pas si c'est une bonne idée... Mais je ne m'y connais pas plus que ça. L'idée est intéressante pour refaire un bon collage en tout cas
Pour le collage du chevalet en ébène j'avais justement re commencer à Zéro toute cette zone là: ponçage du bois et du vernis, nouveau vernis, puis j'ai enlevé le vernis à la position du nouveau chevalet... Mais un gros pépin c'est qu'il y a des fibres qui sont parties lors des divers décollages :/ Pas des masses, mais quelques unes quand même.perusse a écrit :
Voilà ma conclusion : je pense que tu t’évertue à recoller des chevalets sur une surface qui n'est plus propre, notamment en périphérie du vernis où il est difficile d'enlever l'ancienne colle de manière satisfaisante. Bien sûr je parle du film de colle qui a "fusionné" à la table d'harmonie, hein, pas de bourrelets de colle facile à retirer au ciseau (encore que dans cette zone...)
Combien de temps laisse tu sous presse avant de monter les cordes ?
La lutherie c'est beau mais c'est vrai que des fois ça fout les boules, j'espère de tout coeur que tu trouveras d'où vient le mal pour solutionner tout ça !! tiens nous au courant !!
En ce qui concerne le collage, je laisse au moins 12h sous presse puis j'attend 24h minimum avant montage des cordes.
En dernier recours, il me reste la solution de faire un chevalet avec chevilles, mais si je peux éviter de faire encore un chevalet, j'aime autant.
Merci pour vos conseils!
Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)
là, il faut peut être penser à tout décoller et a revoir l'ensemble!!!
c'est même une occasion de comprendre et donc de progresser à grand pas
c'est même une occasion de comprendre et donc de progresser à grand pas
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
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Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)
Sous les parties du chevalet qui se décollent, y a t il des fibres d'épicéa, ou est ce "propre"?
Je n'ai pas d'expérience en matière de chevalet mais quand un collage est nikel, la colle est plus forte que le bois. Autrement dit si deux pièces sont parfaitement collées, en cas de gros effort, le bois cassera mais pas au niveau du joint. Dans ton cas admettons que tu arraches ton chevalet, tu devrais te retrouver avec une couche d'épicéa dessous. Après l'ébène est peut être délicat. Ne l'as tu pas poncé trop fin? Pour ma part, dès qu'il y a un peu de surface à coller je met des coups de cutter "façon grillade" sur les pièces à encoller.
Aussi, si c'était du à l'action des cordes, ne serait ce pas l'arrière du chevalet qui aurait tendance à ce décoller?
Ton bois est-il bien sec? ou les ailettes prennent leur envol?
Je n'ai pas d'expérience en matière de chevalet mais quand un collage est nikel, la colle est plus forte que le bois. Autrement dit si deux pièces sont parfaitement collées, en cas de gros effort, le bois cassera mais pas au niveau du joint. Dans ton cas admettons que tu arraches ton chevalet, tu devrais te retrouver avec une couche d'épicéa dessous. Après l'ébène est peut être délicat. Ne l'as tu pas poncé trop fin? Pour ma part, dès qu'il y a un peu de surface à coller je met des coups de cutter "façon grillade" sur les pièces à encoller.
Aussi, si c'était du à l'action des cordes, ne serait ce pas l'arrière du chevalet qui aurait tendance à ce décoller?
Ton bois est-il bien sec? ou les ailettes prennent leur envol?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
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Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)
Allez, entrainement au neck reset, et hop!
Donner un peu moins d'angle au manche pour avoir maxi 4mm de sillet qui dépasse et une action correcte!
Je ne me souviens plus: quel système de fixation de manche as tu utilisé? Si c'est boulon et tenon droit, c'est fingerz in da nose!
Si c'est queue d'aronde, bah.. un peu de vapeur et de patience, et tu pourras résoudre ton problème.
Je pense que ça sert à rien de chercher des chemins détournés pour résoudre ce souci de sillet trop haut. Tu sollicites trop la bascule du chevalet avec cette hauteur de cordes par rapport à la table, il faut utiliser la meilleure solution!
Tu as combien de hauteur entre la table et le dessous des cordes Ré et Sol?
Donner un peu moins d'angle au manche pour avoir maxi 4mm de sillet qui dépasse et une action correcte!
Je ne me souviens plus: quel système de fixation de manche as tu utilisé? Si c'est boulon et tenon droit, c'est fingerz in da nose!
Si c'est queue d'aronde, bah.. un peu de vapeur et de patience, et tu pourras résoudre ton problème.
Je pense que ça sert à rien de chercher des chemins détournés pour résoudre ce souci de sillet trop haut. Tu sollicites trop la bascule du chevalet avec cette hauteur de cordes par rapport à la table, il faut utiliser la meilleure solution!
Tu as combien de hauteur entre la table et le dessous des cordes Ré et Sol?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)
Sur celui en katalox qui s'est décollé, il n'y en avait pratiquement pas.Quand j'ai décollé le suivant là il y avait des fibres sur environ 70% de la surfaceB0B0 a écrit :Sous les parties du chevalet qui se décollent, y a t il des fibres d'épicéa, ou est ce "propre"?
Aussi, si c'était du à l'action des cordes, ne serait ce pas l'arrière du chevalet qui aurait tendance à ce décoller?
Ton bois est-il bien sec? ou les ailettes prennent leur envol?
C'est bien l’arrière du chevalet qui se décolle, mais ce qui est particulier c'est que c'est uniquement la patte coté grave:/
Je suis à 15mm, l'action est bonne mais effectivement c'est un souci dans l'inclinaison du manche... Ca me fout assez bien les boules de faire un neck reset, j'ai juste peur de tout foutre en l'air :/quentinjazz a écrit :Allez, entrainement au neck reset, et hop!
Donner un peu moins d'angle au manche pour avoir maxi 4mm de sillet qui dépasse et une action correcte!
Tu as combien de hauteur entre la table et le dessous des cordes Ré et Sol?
Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)
Et sinon refaire un chevalet plus épais pour pouvoir garder la même hauteur de sillet en diminuant l'angle et donc la pression et faire ce chevalet dans un bois dur plus léger que l'ébène (genre noyer comme sur les ovations ?)
Olivier
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Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)
Chez Lowden les chevalets sont plutôt en palissandre... Autrefois en Rio, mais de nos jours, c'est de l'Indien...
Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)
c'est justement cela qui est intéressant: réparer ses erreurs, prendre le temps, acquérir de la patience etc....Francois92 a écrit :
Je suis à 15mm, l'action est bonne mais effectivement c'est un souci dans l'inclinaison du manche... Ca me fout assez bien les boules de faire un neck reset, j'ai juste peur de tout foutre en l'air :/
tu ne va rien foutre en l'air et tu auras réussi à faire une guitare qui tiens la route
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Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)
ça doit sacrément tirer pour arracher la table!Francois92 a écrit : Sur celui en katalox qui s'est décollé, il n'y en avait pratiquement pas.Quand j'ai décollé le suivant là il y avait des fibres sur environ 70% de la surface
:/
Ce n'est en aucun cas un conseil et n'est que fuir le vrai problème, mais je pense que dans ton cas je ferais un chevalet à chevilles. Dans le meilleur des cas ta table va prendre du dôme (mais t'as de la marge pour grignoter le sillet) dans le pire elle explose carrément mais le chevalet restera dessus
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
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Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)
Pour finir je pense que je vais prendre la solution la plus raisonnable:
-décoller le chevalet et le recoller avec de la colle neuve pour que ce soit impeccable
- et prendre mon courage à deux mains pour faire un neck reset... Je vais pouvoir me bidouiller une machine à vapeur et de quoi faire pression proprement sur l'arrière du manche! Comme vous le dites, c'est l'occasion d'apprendre
-décoller le chevalet et le recoller avec de la colle neuve pour que ce soit impeccable
- et prendre mon courage à deux mains pour faire un neck reset... Je vais pouvoir me bidouiller une machine à vapeur et de quoi faire pression proprement sur l'arrière du manche! Comme vous le dites, c'est l'occasion d'apprendre