Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Francois92 »

Bonjour à tous,

Comme certain le savent peut-être déjà, depuis quelques temps je cherche des infos pour commencer une guitare semblable à la Lowden S22 ( O22 actuellement ) pour un ami, et récement je viens de recueullir suffisament de mesures pour enfin commencer (grace à des gens de ce forum, ils se reconnaitrons ;) )

Place aux photos! :)

Les bois tout d'abord:

*De chez espen:

pour le manche: - Acajou du Honduras FSC
- érable FSC
Le corps: -Acajou FSC
la table: -Western Red Cedar
Filets: -érable ondé
Neck/End Blocks:-Acajou FSC
Chevalet: -Katalox FSC

*De chez Decoux ( la scierie du coin) :

pour les barrages: -Western Red Cedar

*De chez madinter:

Placage de tête: -Palissandre de Madagascar
et tout le reste (frettes, sillets, ... )

Image

Les contres filets du modele original semblent être en acajou/erable/palissandre, j'ai essayé de faire pareil, mais je n'avait que des morceaux trop courts, bête idée. Je vais recommencer prochainement avec du placage adapté
Image

La touche de chez stewmac, préfabriquée:
Image

Dressage des bords de la touche
Image

Image

Et hop c'est fretté! par contre, j'ai mal mesuré, la touche fait 45 au sillet, mais 53 a la 14eme case, le modele original fait 45/57 :lol: :lol: je suis bon pour tout défretter et essayer des filets^^

Image

Je rabote encore un peu, puis je prépare mes filets pour les coller:
Image

Collage avec des élastiques:
Image

Image

Finie! par contre on est trop loin du modèle original, elle servira pour un autre projet...:twisted: :twisted:
Image

C'est parti on recommence! Touche en ébene de chez madinter, après un passage à la calibreuse:
Image

Image

Dressage des bords à la varlope, je suis plus a l'aise avec ce genre d'outil qu'avec une défonceuse
Image

Image

Et voilà, il ne reste plus qu'a faire le radius, mais j'ai un peu peur d'y aller au rabot, ca m'enerverait particulierement de choper un contrefil, de faire un éclat et d'encore tout recommencer ... :lol:
Image


Voilà, c'est tout pour le moment ;)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bon courage pour ce projet!
C'est con ce qui t'arrive avec cette touche :cry: , mais quand ça veut pas.. ça veut pas!

J'ai une question: es-tu satisfait du service et des produits de chez Espen?
J'étais à deux doigts de commander chez eux il y a pas longtemps..
Je vois que tu as de l'acajou du honduras pour ton manche qui vient de là bas, c'est tentant.
Je crois qu'ils ont un minimum de commande de 200 €, ça simplifie pas les (mes) choses..

Il y a un an de cela, lorsque j'élaborais mon projet jumbo platane, je les avais contacté pour un set en platane, ils m'ont dit qu'ils m'enverraient des photos de sets, mais même après les avoir relancé plein de fois, ils ne m'ont rien envoyé. :roll:

Merci, et bon ouvrage!

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Merci :)

J'ai été super satisfait des services de chez Espen, j'envoyait un mail ils répondaient toujours dans la journée, ils etait vraiment disponible pour la moindre question je trouve ( en revanche chez Madinter ils prennent vraiment vraiment leur temps, c'est fort désagréable).

Pour ce qui est des bois, ils sont corrects, mais pas exceptionnels non plus; un de mes manches en acajou avait une gerce de 30cm de long mais peu profonde, et il y avait aussi un petit noeud sur le même morceau, mais il restait assez de bois pour faire un manche sans probleme.

En fait le minimum de commande est de 100 euros hors frais de port si je me rapelle bien, mais ils ajoutent une taxe sur les "petites" commandes ( moins de 200 .. ) de 15 euros. pour commander chez eux, le mieux a mon avis c'est les commandes groupées, car les frais de port sont assez fameux aussi: environ 35euro pour la Belgique! :shock:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Merci pour le compte rendu!
Je vais relancer quelques personnes pour une commande groupée d'ici noel, alors :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Salut à toi,
Chouette, un nouveau projet....
Le mois d' Août , c'est plutôt calmos .... sont la tête dans le sable, les pieds dans l'eau .... les luthiers .....
Bon courage à toi pour cette nouvelle aventure ....
Vivement la suite....
Cordialement :) :) :) :)
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Bonjour,

Après quelques jours de repos, je reprends les hostilités:

Collage des oreilles sur la tête
Image

Un petit copeau
Image

Le manche, encore brut
Image
Image

Une fois un peu travaillé: la tête est mise à 15mm, placage compris, et j'ai commencé la forme sur le bout Image
Image
Image

Ca me parait bon, et au passage j'adore ce palissandre de madagascar :D
Image

Voilà c'est tout pour le moment, si jamais quelqu'un aurait des mesures concernant le barrage, l'épaisseur de la table, du fond etc, je suis preneur car la je patauge un peu ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Fransgreg »

Francois92 a écrit :Image

Finie! par contre on est trop loin du modèle original, elle servira pour un autre projet...:twisted: :twisted:
Image
Joli, mais c'est dommage d'avoir scié les gorges des frettes jusque dans le binding : son intérêt est justement de cacher l'extrémité des frettes sur les côtés de la touche. Tu aurais scié jusqu'au filet blanc, puis collé le binding, normalement ... :wink:

Allez ! Bientôt une "Lowden" dans notre Brabant wallon !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

De toute façon une vraie S22 n'a pas la touche bordée :P
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Voilà un projet joliment parti.

J'aime bien ce manche, c'est bien fait et tes photos sont spectaculaires !

Par trop tard pour reboucher les extrémités de frettes....:?

T'as finalement réussi à collecter toutes les infos qui te manquaient ?

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Salut Francois,

L'important c'est que ce sera TA guitare ... et si elle correspond à tes critères, alors tout va bene...

Par contre ça n'a pas l'air facile de recueillir des infos, les membres ne se bous culent pas trop... Moi, " je sais pas " mais je te souhaite de trouver vite....

Tes photos sont super et c' est un beau projet.... :) :) :)

Cordialement :) :) :)
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Oldman a écrit :Par contre ça n'a pas l'air facile de recueillir des infos, les membres ne se bousculent pas trop... Moi, " je sais pas " mais je te souhaite de trouver vite....
Les vraies S22 d'époque ne courent pas les rues, les possesseurs de Lowden sont assez peu nombreux en France et donc, rares aussi sur ce forum. Ceci explique en partie cela.
Ensuite, pour fournir des mesures d'épaisseur de table, fond, éclisses, de hauteurs de barrages, il faut être équipé, tout le monde ne l'est pas.
Mais avec les infos générales disponibles et les quelques photos communiquées en MP, François devrait pouvoir déduire la hauteur et la forme des barrages, pas facile mais faisable ;)
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Salut Remy,
je vois que tu es sur le coup et c'est tant mieux pour François....

D'une façon générale, quand tu créé un post et que les membres te suivent, c'est gratifiant et encourageant, je le ressent comme ça....

Si tu dis que c'est faisable, je veux bien te croire....

Cordialement :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Francois92 a écrit :si jamais quelqu'un aurait des mesures concernant le barrage, l'épaisseur de la table, du fond etc, je suis preneur car la je patauge un peu ... :lol:
Si tu as des questions précises, demande et je te promets d'essayer d'y répondre, à partir des modèles que j'ai ... :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Merci à tous, ca fait plaisir de voir que le projet vous intéresse :D
Oldman a écrit : L'important c'est que ce sera TA guitare ... et si elle correspond à tes critères, alors tout va bene...


C'est la qu'est la plus grosse difficultée! :D Cette guitare est pour mon ancien prof, il est très exigeant sur le son et ce qu'il recherche c'est un son le plus proche possible du modèle original ^^ fin voilà, je vais faire ce que je peux, je ne suis pas George Lowden non plus :lol:
Birdie a écrit :
T'as finalement réussi à collecter toutes les infos qui te manquaient ?

:wink:
Pour ce qui est des infos, je cherche toujours, il me manque un peu près toutes les mesures pour faire la caisse, j'ai juste le profil des eclisses et la profondeur de la caisse au talon et au manche ^^
Fransgreg a écrit :
Francois92 a écrit :si jamais quelqu'un aurait des mesures concernant le barrage, l'épaisseur de la table, du fond etc, je suis preneur car la je patauge un peu ... :lol:
Si tu as des questions précises, demande et je te promets d'essayer d'y répondre, à partir des modèles que j'ai ... :wink:
=> MP :lol:

Pour la suite du projet, voici les photos:


La touche, il ne manque plus que les frettes:

Image
Image

Un lime pour faire le bout des frettes, avant je faisait ca au dremel, mais ca chauffait terriblement, c'est beaucoup mieux maintenant:
Image
Image

Toutes les frettes taillées, y a plus qu'a ^^
Image
Image
Image

Un petit coup d'aspirateur sous la calibreuse, c'est comique de voire les couches de poussiere que forme chaque bois ^^
Image

Voila pour le moment! suite du programme: la touche finie avec le bord des frettes limées, taillage du canal du truss rod et façonnage du cache truss rod :D
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Si tu n'y es pas déjà allé voir, il y a une jumbo inspirée des Lowdens ici : http://yves.fesselier.free.fr/pages/instruments.html#
On peut télécharger son plan avec toutes les cotes :wink:

Ce site partage plein d'infos très utiles !

Je vais tâcher de prendre des mesures d'une 032c pour te les envoyer ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre