Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2098
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Remi Preuller »

Je ne connais pas l'explication de George Lowden mais celle d'Alain Queguiner qui trouve aberrant de continuer à percer la table,avec tous les inconvénients que l'on connait à la longue sur celle-ci, alors que le système du chevalet sans chevilles a fait ses preuves depuis des siècles sur les classiques et les flamenca 8)

Pour ceux qui craignent que la tension des cordes métalliques soit trop forte pour ce type de chevalet ben... Queguiner le fait sur ses propres modèles (Studio et Jumbo) depuis quasiment ses débuts, Lowden aussi (ça doit faire 80 ans à eux deux :mrgreen: ), Takamine a copié longtemps le chevalet Lowden, plein d'autres s'y mettent... le modèle étazunien dominant faiblit :)

Ma plus vieille Lowden a 34 ans, le chevalet n'a jamais semblé vouloir décoller :lol
C'est un peu plus risqué, apparemment, sur les tables en cèdre, attention François ;)
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Francois92 »

Remi Preuller a écrit :Alain Queguiner qui trouve aberrant de continuer à percer la table,avec tous les inconvénients que l'on connait à la longue sur celle-ci
Tu saurais détailler? Je me doute que faire des trous c'est jamais bon pour la table, mais avec le chevalet et le renfort collés perpendiculairement au sens des fibres de la table j'ai tendance à penser que ça solidifie un bon coup :D
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3645
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Je ne connais pas l'explication de George Lowden
... moi bien 8)
Pour une fois que je peux te dire ça :wink:

Elle est peu détaillée, mais l'idée est là : http://youtu.be/4kLr8-vZGhc?t=7m23s
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2098
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Remi Preuller »

@François D :
Eh bien, Alain Queguiner a dans son atelier une remarquable collection de tables pourries de différents modèles Gibson, Martin, etc. et même une Gurian :shock: :!:

Des vieilles tables, irréparables...

Toutes ont de nombreuses particularités mais elles ont en commun d'être très déchirées au niveau des chevilles, plaque(s) de renfort comprises, des fissures partant de là, des réparations honteuses ne pouvant qu'étouffer les vibrations...
Le chevalet sans chevilles évite ces soucis. Au pire il se décollera (les autres aussi d'ailleurs :mrgreen: ) mais c'est une réparation bénigne si elle est bien faite ;)

@François G :
Merci pour le lien :) Je l'avais vue cette vidéo mais hélas ma tête est une vraie passoire :(
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par B0B0 »

Merci pour toutes ces réponses. Ca semble être une bonne solution.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Francois92 »

Hé bien voilà qui est instructif :D Je sens que je vais me faire toutes les vidéos de George Lowden avant la prochaine Jumbo :lol:

@ Remi Preuller:
Comment tu as fait pour collecter toutes ces informations sur A.Queguiner? :)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par quentinjazz »

Je pense qu'aller rendre visite à Alain Q. permet de bien voir son "système", j'ai moi aussi vu chez lui ces tables pourries, de belles reliques :mrgreen:
Surtout la table de Gibson avec les boulons qui touchent le bas du X, c'est du grand art!
Je crois qu'Alain a fabriqué aussi des guitares avec chevilles sur demande des clients (sur les copies OM qu'il faisait, mais qu'il a arrêté de faire).

Ca me tenterait bien un jour d'essayer le chevalet sans chevilles, mais j'imagine que le réglage du sillet devient plus fastidieux car les corde gênent sans arrêt.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3645
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :Ca me tenterait bien un jour d'essayer le chevalet sans chevilles, mais j'imagine que le réglage du sillet devient plus fastidieux car les corde gênent sans arrêt.
Sur la guitare que j'achève en ce moment, c'est mon premier sans chevilles. Je me retrouve avec un angle très faible, limite. Et impossible de faire comme avec les chevilles un petit coup de scie pour augmenter l'angle ... On verra si ça sonne bien comme ça, sinon il va falloir ruser ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par quentinjazz »

Et tu as combien de mm de sillet qui dépasse au dessus du chevalet?
Sur celle que je viens de finir, j'ai un peu moins de 2mm qui dépasse, ça me chagrine un peu, mais pour le moment ça bouge pas.. :roll:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3645
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Fransgreg »

C'est pas le problème : en ce moment j'abaisse le chevalet à l'avant pour obtenir l'action correcte avec un sillet qui dépasse un peu (2mm c'est pas mal). Mais les trous sont fixes, dans l'arrière du chevalet, et plus j'abaisse le sillet, plus le breaking angle diminue ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par quentinjazz »

Ah oui, donc il faut bien calculer son coup en fabriquant le chevalet, c'est bien ça?
Il faut simuler la position et l'angle exact des cordes pendant l'usinage de la partie arrière du sillet?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3645
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Fransgreg »

Voilà ! Et ça se joue dans un mouchoir de poche : l'épaisseur du chevalet dans laquelle on veut guider les cordes vers le chevalet selon un angle montant d'environ 25° (je suis à nettement moins maintenant).
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2098
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Remi Preuller »

Francois92 a écrit :@ Remi Preuller:
Comment tu as fait pour collecter toutes ces informations sur A.Queguiner? :)
Bah comme dit Quentin, en allant le voir, tout simplement :lol:
Il a déjà fait trois guitares pour la famille et il règle les miennes.
En fait, surtout la Martin, parce que les Lowden, elles, ne bougent pas 8)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par alind »

Fransgreg a écrit :...
Sur la guitare que j'achève en ce moment, c'est mon premier sans chevilles. Je me retrouve avec un angle très faible, limite. Et impossible de faire comme avec les chevilles un petit coup de scie pour augmenter l'angle ... On verra si ça sonne bien comme ça, sinon il va falloir ruser ...
sur les chevalets sans cheville souvent c'est creusé en forme de goutte d'eau pour faire de l'angle (cf les chevalets sans cheville sur ebay là => http://www.ebay.fr/itm/Classical-12-str ... 1e75097d54)

Tu n'as pas fait ça ?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par quentinjazz »

Remi Preuller a écrit : Bah comme dit Quentin, en allant le voir, tout simplement :lol:
:P

Alain est un gars en or, jamais avare de conseils, et je pense qu'il dit clairement ce qu'il pense. Il est aussi curieux de mettre les mains sur des guitares d'amateurs, à partir du moment où elles sont faites avec un souci du détail, et à partir de bois bruts (pas de kit, par exemple, évidemment..)
Les quelques heures que j'ai passées chez lui avec mes guitares sont gravées pour toujours dans ma caboche :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre