[fini]Projet 4 - une table d'harmonie de harpe celtique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

[fini]Projet 4 - une table d'harmonie de harpe celtique

Message par alind »

Voilà mon 4 ème projet : il s'agit de réparer une harpe celtique pakistanaise (de la pacotille) dont la table en contreplaqué trop mince n'a pas suportée la tension des cordes et s'est déchirée tout le long de la barre de renfort centrale , la où les cordes sont attachées à la table.

Pour ce projet , il m'a fallu prendre quelques information sur le net et j'ai donc vu qu'une table de harpe est constituée de planchettes collées les unes a côté des autres dans le sens du fil. Autre particularité, la table est plus épaisse là où seront les cordes graves et plus fines en haut la où sont les cordes aigues.

C'est parti:

Il y a 2 semaines

1) Prendre les dimensions de la table a remplacer : 24 cm en bas, 9 cm en haut et 84 cm de longueur.

2) Je vais faire mes courses en quête d'un tasseau de sapin du jura sans noeud et avec la coupe le plus au quartier possible... sur 40 tasseaux examiné chez bricomachin , 2 candidats sont retenu. Leur dimension 40x20x2000

L'avantage du tasseau usiné, les bordes sont déjà dressé impec... cela facilitera la jointure des planchettes.
Image

3) Le débit des planchettes, je vais couper dans le tasseau 10 morceaux de 25 à 11 cm. Chaque morceau sera coupé en 2 dans l'épaisseur de manière a doubler chaque partie (comme pour une table de guitare mais en plus petit=, qui sera alors rabottée pour mise à l'épaisseur aproximative , chaque planchette étant un peu moins épaisse que la précédente
Image

3) La semaine dernière j'ai commencer le collage de la table et je suis parti le dimanche avec la moitié faite
Image

4)Ce week end, j'ai fini le collage du reste, puis j'ai entrepris le rabotage de l'ensemble pour applanir les défauts et donner la pente de la table qui fait 7mm côté grave et 2mm côté aigus. S'en ai suivit une scéance de ponçage qui est encore loin d'être terminée.

Voici l'état du travail ce soir. Le bout de tasseau séparé est un début pour une planchette de plus a coller côté grave, il me manque en effet 2cm pour faire la longueur totale.

Image

Image

Ps: la guitare derrière c'est ma classique de jeunesse , une Sevilla controlée par Di Mauro avec une belle table en laminé mais qui a un son assez beau. Si elle est dans l'atelier c'est qu'elle a la tête cassée et rafistollé à l'arrache la pauvre. Je compte lui faire une réparation un peu plus solide et jolie que l'infame bricolage que j'avais osé lui faire.

La suite le mois prochain, comme je vais avoir 3 semaines devant moi, je pense pouvoir finir la harpe (sauf si je tombe a court de Titebond ;)
Dernière modification par alind le mer. 05 sept. 2012, 00:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Projet intéressant !

Gaffe quand même, les tasseaux vendus en grande surface sont pas secs de chez pas secs. Et c'est justement dans le sens de ton assemblage qu'il va y avoir du retrait.... Tu as des renforts en travers ??

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Birdie a écrit :Projet intéressant !

Gaffe quand même, les tasseaux vendus en grande surface sont pas secs de chez pas secs. Et c'est justement dans le sens de ton assemblage qu'il va y avoir du retrait.... Tu as des renforts en travers ??

:wink:
Merci du conseil.J'y ai pensé effectivement. A la découpe le bois ne sentais pas le bois frais comme c'est souvent le cas avec le bois de grande surface et le tasseau en question me semble relativement sec et n'a pas bougé depuis 3 semaines. Je vais quand surveiller si je n'ai pas une petite retractation.


Sinon , oui je prévoie de mettre un renfort tout le long, la barre longitudinale où les cordes sont attachées. . Je pense aussi à faire un barrage , bien que les harpes celtiques en soit souvent dénué: j'ai vu que certains barraient leur table de harpe, donc... En tout cas au moins je vais mettre 1 renfort de chaque côté en bordure de la table dans le sens de la longueur. Un examen de la harpe Camac de ma femme m'a permis de voir qu'elle est faite ainsi.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bonjour, rapides nouvelles sans photos via une connexion d'appoint :

- harpe finie, elle sonne 100 fois mieux que l'originale maintenant qu'elle a une table en épicéa, c'est simple elle a le même son que la camac de concert de mon épouse.

- vielle guitare réparée, elle a retrouvée une tête en chêne mais qui lui va impec. J'en ai profité pour lui faire un sillet en ébène... ça sonne !

- préparation du vrai projet guitare, j'ai désolidarisé la planche en noyer de la tête de lit ancien récupérée chez le brocanteur. Un très beau noyé ondé. Par contre pas assez épaisse pour faire une découpe "book" alors je vais assembler les parties au mieux pour faire un beau dos qui n'aura pas la symétrie classique , mais tant pis. Bon reste plus qu'a me décider entre OM 12 cases ou classique et commander le plan had hoc.

A plus en photos...
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Voila les photos de la fin de ce projet (j'ai pas photographié toutes les étapes, désolé)

La table une fois finie, percée et lors de sa mise en place sur la harpe
Image

Vue d'ensemble
Image

La harpe réparée , recordée et réglée
Image
didmorea
Messages : 4
Inscription : dim. 20 oct. 2013, 19:08

quelles cordes pour une harpe celtique Ridoche 27 cordes ?

Message par didmorea »

Bonjour,

J'ai récupéré une harpe celtique Ridoche 27 cordes (pakistanaise) et je voudrais savoir où trouver des cordes adaptées. Les longueurs sont en effet différentes de la Camac 27 cordes (en plus de la qualité qui n'a rien à voir) qui termine dans les graves sur un Do (alors que la Ridoche termine dans les graves sur un Mi).

Or je sais où trouver des cordes pour la Camac mais pas pour la Ridoche.

Merci d'avance pour vos tuyaux.
didmorea
Messages : 4
Inscription : dim. 20 oct. 2013, 19:08

à l'attention d'alind, suite problème harpe Ridoche

Message par didmorea »

Juste pour préciser que la harpe Ridoche dont je cherche à remplacer les cordes est exactement celle dont vous avez changé, Alind, la table d'harmonie.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bonjour
On monte dessus des cordes Camac Nylon calibre standard... ( http://www.harpes-camac-boutique.net/in ... 2_12_32_56 ) enfin sur celle dont j'ai refait la table, sur l'original avec sa table en conteplaqué , il faut voir si la tension des cordes normales ne sera pas trop forte pour la table d'origine qui est ... légère .
Olivier
didmorea
Messages : 4
Inscription : dim. 20 oct. 2013, 19:08

cordes harpe Ridoche

Message par didmorea »

Merci Olivier pour votre retour. Juste un détail qui a son importance (pour la tension des cordes justement). Avez-vous remonté les cordes sur la Ridoche exactement comme sur la Camac (se terminant par un do dans les graves) ou bien comme le montage initial de la Ridoche, soit en terminant par un mi dans les graves ?
Didier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

En fait j'ai remonté les cordes originales sauf quelques unes qui ont cassées et que j'ai remplacées par des Camac. Donc oui vous remplacez un Do par le Do equivalent chez Camac. D'ailleurs ça correspond c'est juste qu'il n'ont pas fait commencer la harpe sur les même cordes. Il faut partir des aigus pour s'y retrouver. Sur la grande harpe celtique de mon épouse , la 1ère corde aiguë est un la (1) donc sol(2) fa(3) Mi(4) re(5) Do(6) etc... vous commencez le jeu avec la même corde Do 6 et vous arrivez sur le Mi (27).



Mon idée est à terme de tout remplacer par des Camac et de garder le même accordage. Mais c'est parcque j'ai maintenant une vraie table en bois qui tien la charge.

Encore une fois, j'ai un doute sérieux sur la possibilité de la harpe originale a soutenir la tension de "vraie" cordes de harpe vue comme c'est mal construit. Sur celle de la maison par exemple la colonne et d'une seule pièce de palissandre pas du tout coupé au quartier et bien sur il ploye sous la traction des cordes ce qui rend l'accordage difficile ... les chevilles elles non plus ne sont pas top et glissent dans leur trou, c'est une galère pour les coincer , quand aux clé... de la camelote en plus totalement mal placée , il m'a fallu pratiquement toutes les réaligner pour avoir le 1/2 ton juste.

Bref ces harpes pakistanaises ridoche sont surtout bonne à décorer ;) Je pense qu'en faire une soit même donnerait un meilleur résultat. En plus c'est pas trop compliqué à faire... sauf peut être pour l'ensemble colone/suport des clé qui gagne a être en multiplis pour résister à la traction sans plier. Lele plus cher dans la harpe ce sont les clés (compter 12 euros la clé alors quand il y en a 27 ou plus....)

Voilà ce que je peux dire :)

Sinon avec sa table refaite, elle sonne super bien.
Olivier
didmorea
Messages : 4
Inscription : dim. 20 oct. 2013, 19:08

harpe ridoche, suite et fin

Message par didmorea »

encore merci pour vos explications bien que je ne comprenne pas que vous disiez qu'il y a bien correspondance entre la Ridoche et la Camac (toutes deux à 27 cordes en ce qui me concerne): j'ai mesuré les longueurs de cordes respectives sur les 2 harpes et si elles diffèrent peu pour la 1ère octave (la + aigüe), l'écart est très significatif en revanche pour les 2ème et 3eme octave, avant de revenir à des différences peu importantes à la 4ème octave (la + grave). Ceci est dû au fait que les consoles n'ont pas les mêmes formes. D'autre part je ne comprends pas comment en partant d'un Do à la 6ème corde vous arriviez sur un Mi à la 27ème (le Mi devrait être à la 25ème position !): sur la Ridoche, ça part d'un Do 1 pour arriver sur un Mi 27, et sur la Camac, ça part d'un La 1 pour arriver sur un Do 27 (en passant cette fois-ci par un Do 6), soit une tierce de décalage.

Je verrai bien si la table d'harmonie résiste (pour l'instant, ce sont plutôt les cordes qui cassent). Sinon j'en ferai une autre comme vous ! Si vous me dites que désormais votre Ridoche sonne aussi bien que la Camac, ça va m'encourager !

bonne soirée et encore merci,

Didier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Si vous prenez le Do6 du jeu Camac et que vous le mettez en position 1 et faites de même pour les 26 autres cordes, on arrive bien avec un mi (camac n°32) en corde 27... maintenant je n'ai pas essayé de changer le jeu complet donc je ne peux en dire plus. Les gens de chez Camac peuvent répondre aux questions si vous les leur posez :)

Pour info voici ce que m'avais répondu la personne chez Camac:

MA question à Camac :
Pour être plus précis :
La table de la harpe que j'ai reconstruite fait 80 cm de longeur totale, sa largeur côté basse est de 24 cm et côté aigus 9 cm. (elle repose sur une caisse en bois de rose dont les planche font 1cm d'épaisseur). Cette harpe a 27 cordes (Do à Mi grave). Elle est équipée actuellement avec les cordes nylon d'origine.
La réponse Camac:
Compte tenu de votre description, je pense en effet que les cordes nylon standard seront parfaitement adaptées à votre harpe.
En fonction des longueurs des cordes les plus graves, je pourrais éventuellement vous recommander des cordes différentes. En effet, sur notre modèle Bardic 27 cordes, j'utilise des cordes fluorocarbone Alliance de Savarez, qui apportent un peu plus de tension et de timbre à la harpe.
Mais cela dépend vraiment des longueurs. Si celles-ci sont un peu courtes dans les graves, alors les cordes nylon standard risquent d'être vraiment souples et gagneraient à être équipées de ces cordes Alliance. Si la longueur est suffisante, ce ne sera pas la peine.
Les cordes cassent parceque le nylon est de mauvaise qualité, je pense. Après si vous voyez que la harpe perd 1/2 par jour ...il y a des chances que la table soit en train de fléchir jusqu'a la rupture :)
Olivier
Répondre