OM en Hêtre du pays

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Ca donne envie de se mettre au bouleau tout ça :lol:

Tu aurais une adresse pour un fournisseur de bouleau ?
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Les Landola aussi étaient souvent en bouleau.
Mais beaucoup de Gibson et de Guild des 60s 70s, aux fonds et éclisses plaqués, baptisaient "érable" ce qui n'était que du bouleau :lol:
Et le bouleau, ça projette bien ;)
Avatar de l’utilisateur
AntoinePayen
Messages : 28
Inscription : ven. 02 févr. 2007, 18:57
Localisation : Aveyron, France
Contact :

Message par AntoinePayen »

Francois92 a écrit :Tu aurais une adresse pour un fournisseur de bouleau ?
J'ai trouvé du Bouleau canadien chez Pascal Cranga, du Bouleau commun chez VDA Lutherie (je crois qu'ils ont aussi du Poirier et de l'Olivier), du Hêtre et du Platane chez Kauffer.

Antoine.
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Super je vais aller y jeter un oeil, merci :)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3638
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Je remonte ce post, car j'ai eu la chance il y a quelques jours de voir de près et de faire un peu sonner cette OM de François (une des deux), et c'est épatant !
Un son de piano, une très belle couleur sonore, avec des basses très définies ...

Je ne peux que vous conseiller de tenter le hêtre sans vergogne !

Et à côté de ça, un travail de lutherie intéressant parce qu'il est celui d'un autodidacte qui suit sa propre réflexion au fil des expériences : on approche de la dizaine de guitares, tout de même... Cela donne des façons de travailler qui m'ont paru particulières, moi qui suis un apprentissage scolaire. Et le résultat est très positif !


François, ton cèdre "trouvé à la scierie du coin" ... l'adresse m'intéresse à l'occasion !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Merci bien pour ces impressions :)

Voilà l'adresse de la scierie du coin:
http://www.decouxbois.com/

Ils ne vendent rien au format lutherie:/ J'avais pris un gros bloc de cèdre et ils me l'avaient refendu (ils ne savent pas descendre sous le 10mm, après il faut refendre à la main).
Pour te donner une idée, les morceaux ci dessous il y a de quoi faire 3 jumbos et une archtop: 30€ découpe comprise :)

Image
Image
Image
Grain régulier, pas tout à fait sur quartier mais loin d'être mauvais, belle couleur... que du bonheur :)

Si tu y passe, appelle quand même pour etre sur qu'ils ont dans ces dimensions, leur stock n'arrête pas de changer ;)
Répondre