OM en Hêtre du pays

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Après un certain moment d'absence, voici la suite du projet!
Un ami photographe est passé, grace à lui vous aurez droit à de super photos ^^

Dégrossissage du manche
Image

Après un passage à la calibreuse, un coup de racloir pour que ca soit propre:
Image

on met la table à niveau avec les éclisses:
Image
Image
Image

les deux têtes mises à épaisseur 16mm , on remarque que le placage noir n'a pas la même épaisseur sur les deux manches:
Image

un manche avec le canal creusé, et un placage en érable ondé:
Image

voila, c'est tout pour le moment, je suis aussi en train de restaurer une guitare cort qui etait en plusieurs morceaux dans une poubelle, les photos suivront ^^
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Bonjour à tous,
Après un bon moment de stand-by, je reprend la luthe sur ces deux modèles! :D

Les touches une fois calibrées, en palissandre indien:
Image

Toute les touche en cours pour le moment:
Image

Découpe des rainure pour les frettes:
Image

J'aime beaucoup les contraste des differentes essences :D
Image

Suite à un problème dans le collage du placage, il y avait une petite dépression que j'ai tenté de combler avec de la cyano, malheureusement c'est trop visible, de plus on distingue vaguement les deux plis centraux noirs du manche a travers, donc je recolle un placage par dessus:
Image
Image


Image
Image
Image
Image

Ce matin en allant faire des courses, je suis passé a la scierie du coin pour prendre un peu de cèdre pour des futurs barrage, et la je vois qu'ils avait rentré tout un stock de cèdre, des morceaux de 4m sur 25*10cm, dont certaines planches magnifiques sur quartier, j'ai pas hésiter, j'ai pris un morceau de 250*100*600 pour mes futurs projets ( notamment une archtop ), et j'ai eu le tout, bois plus découpe, pour .... 30 euros ! ^^
On est bien loin des 75 euro demander par Espen pour juste un table Archtop AA en cèdre ^^

Il y a 2 morceaux de 30mm d'épaisseur pour une future Archtop, et 3 morceau de 10-15 mm que je dois encore refendre
Image
Image

Quelques gerces, mais rien d'important:
Image

Gros plan sur le grain du bois: A, AA, AAA, ... j'ai du mal a juger ^^
Image

J'ai coulé un peu de cire sur le bout, pour éviter au maximum les gerces pendant le séchage qui va venir:
Image

Voilà, si certaine personnes sont interessées, je peux fournir les coordonnées de la scierie :) le seul hic dans cette affaire, c'est que le bois n'a pas été coupé depuis bien longtemps, genre 6-7 mois, donc va falloir etre très très patient :D
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

LA boulette

Message par Francois92 »

Bonsoir à tous,

aujourd'hui j'ai pas vraiment avancé, en revanche j'ai constaté une enorme boulette :twisted: :twisted: :twisted:

Image
Image

La table n'est pas centrée, elle est décalée d'un bon 4mm sur la droite, et comme j'ai tout mis au niveau des éclisses, ben impossible de la décoller pour la recentrer, va falloir refaire une table, tout ce travail pour rien ... :evil: :evil: :evil:

Fin voila, d'un autre coté ca me permettra de refaire la rosace qui n'etait pas assez à mon gout :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Dur, ça !

Mais pas sûr que ça saute aux yeux de tout le monde ...

Pourquoi ne pas avancer dans celle-là, en acceptant ses défauts, et en se disant que la leçon servira pour une autre ? Et qui sait si elle ne sonnera pas d'enfer, toute dissymétrique qu'elle soit ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Ben avec la touche qui n'arrivera pas au centre de la rosace, 4mm, ça risque de se voir beaucoup non ? (si je dis pas de bêtises)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Juste !

je réagissais parce que j'en fabrique une dont la table est un poil désaxée, c'est-à-dire que le joint de table est un peu décalé, 2 à 3mm au bas de la caisse. mais là, c'est plus compliqué à masquer ...

Quand même, réfléchir avant de défaire ce qui a été fait ...

Compenser visuellement par une extrémité de touche dissymétrique ?

Le plus vital : est-ce que le chevalet tombe encore où il doit, par rapport au X, par rapport à sa plaque de renfort ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Fransgreg a écrit :
Compenser visuellement par une extrémité de touche dissymétrique ?

Le plus vital : est-ce que le chevalet tombe encore où il doit, par rapport au X, par rapport à sa plaque de renfort ?
Hello, je suis d'accord avec Frans, si c'est une première guitare, faudra vivre avec et c'est tout..
Tant que les pieds du chevalets passent bien sur le X, le décalage aura seulement une incidence visuelle je pense.
Et comme ça a été dit, pourquoi ne pas modifier le bas de touche pour maquiller ça..
Enfin, c'est vous qui voyez! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :je suis d'accord avec Frans
Hello Quentin ! Juste pour info ... nonobstant mon pseudo, mon prénom c'est François :wink:
En Belgique, ça fait la différence entre un francophone et un flamand ... :roll:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Fransgreg a écrit :Dur, ça !

Mais pas sûr que ça saute aux yeux de tout le monde ...

Pourquoi ne pas avancer dans celle-là, en acceptant ses défauts, et en se disant que la leçon servira pour une autre ? Et qui sait si elle ne sonnera pas d'enfer, toute dissymétrique qu'elle soit ?
En fait le magasin de guitare près de chez moi accepte de mettre mes guitares en vitrine chez lui, donc je préfère avoir une guitare impec à lui passer^^
Fransgreg a écrit : Le plus vital : est-ce que le chevalet tombe encore où il doit, par rapport au X, par rapport à sa plaque de renfort ?
Nop, pas du tout :lol: en fait toute la table est decalée, donc soit je positionne le manche et le chevalet comme ils devraient etre normalement, mais alors on verra que la rosace est fort decentrée par rapport au cordes, puis le chevalet sera pas sur les deux pates du X, soit je positionne le manche et le chevalet sur l'axe de symetrie de la table, mais alors ca fera une guitare un peu bricolage :/ Donc autant refaire une table correctement, ca sera plus beau :)
quentinjazz a écrit : ... si c'est une première guitare, faudra vivre avec et c'est tout..
J'ai déjà quelques guitares a mon actif, ca me ferait mal de laisser passer ca maintenant :lol:
Image

Image

[img]http://img4.host

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=841995058.jpg]Image


Image

Image

Plus deux uku et deux trois bricoles ... ^^
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Bravo pour les précédentes :wink:

Autre piste : décoller cette table mais la recycler sur un instrument plus petit, en sauvant ce qui peut l'être du travail réalisé ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ah mais oui, ce n'est pas ton coup d'essai!
C'est vrai qu'elle peut reservir pour un projet plus petit, cette table.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Fransgreg a écrit :Vive le hêtre ?
Je dirais oui! :lol:

Pour l'instant je suis très content du choix de ce bois:

- il est pas cher
- c'est un bois local ( ramené à vélo depuis la scierie, pour diminuer encore les émissions de carbone .... ^^)
- il est relativement facile à travailler
- il est a pore fermé, c'est plus facile pour la finition

Il ne reste plus qu'a juger sur le son, mais ça va falloir attendre encore un peu .... :D

La suite !

Collage du fond sous un ciel d'ébeniste:
Image

Collage des filets ( érable + filet teinté noir) avec des chambres à air
Image

Les chevalets en palissandre indien, je les ai mis à 8mm puis j'ai fait les contours. sur celui du bas j'ai déjà dégrossi les ailes au ciseau
Image


On voit que l'aile de gauche est un peu tordue, j'ai rectifié ca par la suite, et au passage j'ai reduit l'epaisseur des deux chevalets : 6mm au centre et 3mm sur les ailes
Image

La j'ai retrouvé deux morceaux de grenadill ( african blackwood) que je gardais pour faire des chevalets, ben tant qu'a faire je me suis dit autant les faire maintenant :D
Image
Image
Image

Et les 4 chevalets:

Image

Ma nouvelle tenoneuse-mortaiseuse:

Image

Hop on essaye:
Image

Et voila, c'est tout pour aujourd'hui :)
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Bon ben voilà, la première est enfin achevée ( depuis avant les examens en fait, mais j'avais pas encore eu le temps de mettre les photos ) :roll:

Place aux images!

Image

Image :D

Image

Image

Image

Image (j'aime beaucoup cette photo ^^)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et voilà :)

Sur ce projet l'idée était d'utiliser des bois locaux tant que possible, principalement du hêtre et de l'érable.

Conclusions:

L'érable utilisé n'est peut être pas de qualité AAA, mais la qualité est largement suffisante pour en faire un manche de guitare. De plus le prix est bien plus intéressant que sur les sites de lutherie(13 euros le plateau dans lequel je peux faire 4 - 5 manches)

Pour ce qui est du hêtre qui a servi a faire les éclisses et le fond, au début je me demandais vraiment ce que ça allait donner; en général le hêtre n'est pas un bois a l'aspect particulièrement attirant, mais la je suis vraiment content, il est uni, et on ne voit que très peu les "trucs qui sont perpendiculaires au fil du bois" ( je sais pas comment ça s'appelle :/ )
Niveau acoustique: je suis bluffé! je m'attendais à une guitare qui sonne, mais sans plus, he ben pas du tout! les basses sont riches, le son bien équilibré, sustain correct, fin bref ce fut une excellente surprise.
Rapport qualité prix: 4€/set ... Que demander de plus ?^^

Donc voilà la fin de ce projet, qui fut une très bonne surprise ! :)
Si d'autre sont interessés de se lancer dans ce type de projet, je ne peux que les encourager :)

Prochains travaux: Finir la jumelle de cette guitare ainsi que la copie de la Lowden S22, et ensuite construire une basse 6 cordes pour un bassiste (mais avant ca finir les examens :twisted: )

Voilà, j'espère que ce projet vous a interessés :D
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Elle est bien jolie cette guitare en bois presque tous locaux.

Un petit échantillon de son peut être ?
Olivier
Répondre