OM en Hêtre du pays

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Oui j'ai déjà vu ça sur du hêtre, c'est de l'onde. Extérieurement elle est plutôt chouette mais le bois à l'intérieur est dramatiquement tors, bourré de contre-fils dans tous les sens et d'irrégularités de couleur. En général, ces plateaux sont écartés par les scieurs.

Et d'ac avec Alain, le hêtre est un bois stable après séchage et dégauchissage. C'est pas pour rien qu'il est largement utilisé dans la fabrication des tiroirs.

Si je comprends bien, François, tu as une calibreuse et tu t'es appuyé deux sets de hêtre épais au rabot ?? :shock: :shock: :shock:

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Effectivement une fois bien sec et qu'il a vrillé pour de bon il doit être stable.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Pour en revenir à ce bois (Fagus sylvatica) si on doit l'utiliser en lutherie ou pas, c'est une question déjà très ancienne que l'on retrouve dans les écrits de Shakespeare : Etre ou ne pas être, telle est la question. Hamlet était-il luthier ? :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: OM en Hêtre du pays

Message par Fransgreg »

Francois92 a écrit :Collage du renfort de joint
Image

Image

les bois pour les barrages:
Image

Un outil pour faire la courbure des barrages du fond, directement inspiré de l'outil proposé par Christophe Grellier sur son site
Image

Image

Image
Curieux de suivre ce projet "locavore" :wink:

Juste une chose : quand tu colles le renfort de joint du dos, tu ne te soucies pas de la courbure, comme tu le fais ensuite pour les barres ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: OM en Hêtre du pays

Message par Francois92 »

Je commence a hêtre rassuré, un moment j'ai vraiment cru que j'avais choisi le bois à ne pas prendre parce qu'il bougerait trop :lol:
Birdie a écrit : Si je comprends bien, François, tu as une calibreuse et tu t'es appuyé deux sets de hêtre épais au rabot ?? :shock: :shock: :shock:

:wink:
En fait ma calibreuse n'est pas encore tout a fait au point, et je l'ai fait un peu trop petite, il n'y a que 18cm de largeur utilisable, donc un poil trop peu pour faire les fonds, donc oui, au rabot:D Les éclisses je les aies degrossi jusque 2,1 environ au rabot, puis un petit coup a la calibreuse pour avoir une epaisseur bien constante de 2,0. j'essaye de pas l'utiliser trop souvent, le papier de verre s'use a une vitesse incroyable :shock:

J'aimerais bien m'en faire une correcte, mais je galere un peu pour trouver des arbres, roulements, moteurs, poulies, courroies etc à un prix raisonnable pour un étudiant :D
Fransgreg a écrit : Juste une chose : quand tu colles le renfort de joint du dos, tu ne te soucies pas de la courbure, comme tu le fais ensuite pour les barres ?
non en effet, comme le renfort est un placage de 6/10 , je me dit que si je courbe le fond au moment du collage, c'est pas cette mince couche de bois qui va changer quoi que ce soit, et le fond reprendra ca forme initiale apres collage
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Gazalain a écrit : Etre ou ne pas être, telle est la question. Hamlet était-il luthier ? :lol:
Ouais, et il commandait son outillage chez stewmacbeth :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:D :D :D :lol: :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

la suite:

je me suis attaqué aux contre eclisses maintenant, je les fais en western red cedar et de dimension très réduites pour un gain de poids maximum ( 9mm de haut sur 5mm de large)

j'en ai fait une trentaine de morceaux de 25cm de long, histoire d'être tranquille pour les suivante :D
Image

Une mini table à scier pour découper les encoches, ca sera toujours utile pour d'autre découpes:
Image
Image
Image
Image

Ne reste plus qu'a leur donner leur forme finale
Image

ensuite je colle ces contre eclisses sur un support au double face cette fois, puis je rabote avec un rabot plat:
Image

puis un petit coup de rabot noisette courbe pour gagner encore un peu de poids:

Image

les blocs de fond et les talons, en western red cedar toujours:
Image

Image

Les eclisses dans leur moule:
Image

Collage de ces blocs avec les éclisses:

Image

Vous remarquez rien? sur cette boulette je me suis arreté, je reprendrai demain :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

t'as collé le bloc du bas en haut! :shock: :P

Super ton système pour les contre éclisses, ça doit être super sympa de raboter les baguettes en triangle à la main :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Alors, t'es à bloc avec tes blocs? :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Salut salut,

J'ai pas eu beaucoup de temps pour avancer ces derniers temps, j'était parti, et au retour j'ai du réparer le manche de mon opinel qui avait fait un mauvaise chute :/

Le bois du manche me fait penser à de l'acajou, mais il est fameusement rouge donc pas sur que ca en soit. le morceau rajouté est en olivier, ca donne un chouette contraste :)

Image
Image
Image
Image
Image

Voila pour ce qui est du couteau, maintenant la guitare!

les eclisses avec les blocs comme il faut et les contre eclisses:
Image
Image
collage des eclisses sur la table
Image
deux partie n'ont pas été bien collée avec la methode precedente, on recupere le coup:
Image

Voila ou ca en est :)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Intéressant projet :)

J'aime bien le côté géo trouvetou pour les outils et autres solutions alternatives à l'achat de matériel spécifique , ça ouvre des perspectives économiquement intéressantes. Vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Francois92 a écrit :Le bois du manche me fait penser à de l'acajou, mais il est fameusement rouge donc pas sur que ca en soit. le morceau rajouté est en olivier, ca donne un chouette contraste :)
C'est du Bubinga
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

alind a écrit :Intéressant projet :)

J'aime bien le côté géo trouvetou pour les outils et autres solutions alternatives à l'achat de matériel spécifique , ça ouvre des perspectives économiquement intéressantes. Vivement la suite.
+1 Les crayons moules, mes préférés!
Chapeau pour le travail! 8)
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Merci bien :)

Gazalain a écrit :
Francois92 a écrit :Le bois du manche me fait penser à de l'acajou, mais il est fameusement rouge donc pas sur que ca en soit. le morceau rajouté est en olivier, ca donne un chouette contraste :)
C'est du Bubinga
De fait, je viens d'aller voire sur le site d'opinel, c'est bien du Bubinga, bravo pour le coup d'oeil ;)
Répondre