Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Une classique épicéa/erable

Message par riri »

Tout dépend de la situation et de la résine. Si je dois reboucher quelque chose, je la laisse sans épaississant. Très fluide, elle pénètre le bois. Ensuite, si je dois coller, je la fait un peu plus épaisse pour qu'elle comble les petits espaces restants.

Tu peux le faire en deux étapes ou en une seule, tout dépend du défaut à reprendre et du produit que tu utilises. Si c'est superficiel, tu peux le faire en une étape (bien imprégner le bois). Si c'est profond, 2 étapes et poncer si nécessaire pour avoir une accroche. Dans l'absolut, en composite, on évite de faire plusieurs étapes pour avoir une continuité dans le collage et pour éviter le délaminage.

Dans ton cas, un léger rebouchage (sans presse), ponçage de la zone et collage du chevalet. Le contact résine-bois est idéal mais le contact résine-résine fonctionne bien aussi.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

D'accord, merci beaucoup !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Lowaction73 »

Salut Rasta,

Des nouvelles du chevalet ... comment ça a évolué ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Benoit de Bretagne »

je viens de voir les photos, pas la chose la plus aisée mais tu auras une expérience en réparation de chevalet :wink: ! , c'est pas si grave de ce que je vois, je pense que le mieux est de recoller tout ce qui se décolle à la titebond, met des aimants internes et externes puissants pour rapprocher le bois (entourés de plastique /fils magazines/journaux que l'on reçoit par la poste pour que cela n'adhère pas au bois) et pour éviter les serre joints, leur poids. Après séchage reponce un peu ta table (tu es fin? quel type de barrage?) l'époxy, je suis moyennement fan(pour une casse de tête, filets, pourquoi pas mais sur une zone de la table primordiale... :? c'est vraiment raide l'époxy ! Les traces foncées c'est du brûlé, saleté ou restes teintes du chevalet?

Benoit de Bretagne
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Salut,

Merci Benoit pour ces conseils !

Pour les traces, je ne sais pas vraiment. J'ai chauffé la spatule sur le fer à repasser pour ne pas trop chauffer justement et évité que ça brûle le bois. C'est traces noires donnent l'impression que le bois est creusé, mais c'est relativement lisse en fait. Peut être des restes de colle ? La teinte du palissandre ? Je ne saurais dire.

Du coup, je vais aller chez Maurice qui m'a gentiment proposé de venir lui montrer tout ça.

Ce qui m'inquiète le plus maintenant, c'est plus ma "réparation" que j'ai faite sur le moment (mis de la colle à l'arrache sous les fibres qui s'arrachaient, assez ou trop, je suis incapable de le dire. Mis des presses à came directement sur la caisse, donc peu de pression et de peur que la pression soit trop forte sur la guitare, je les ai enlevées après moins d'une demie-heure). Bref, j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire, dans l'urgence alors qu'il n'y en avait pas, et sans aucune réflexion. Mais fallait voir dans quel état j'étais, limite si j'avais pas les mains qui tremblaient... J'ai peur maintenant que ce bricolage ne tienne pas sous la tension des cordes, surtout que c'est situé sous le cordier..

Je vous tiens au courant,

Merci à vous !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Florian »

Ne t'inquiète pas ça va aller.
Soit tu fais comme a dit Benoit avec les aimants soit tu mets une cale intérieure et une extérieure (idéalement pré-formées à la courbure de la table et avec un film plastique sur celle de l'extérieur pour ne pas qu'elle colle à la table) et tu presses avec 2 bons serre-joints (pas besoin de serrer trop fort). Tu appliques de la Titebond proprement sur la zone du chevalet avec un pinceau pour bien faire pénétrer partout (essaye de ne pas trop déborder pour ne pas teinter la table).

Ca va le faire ;)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Mr Esteban »

Salut Rasta,
Je découvre tous les posts à mon retour de vacances... J'espère que tout va bien se passer pour la réparation et le 2nd collage.
Bon courage, c'est pas très plaisant j'imagine :( ...
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Lowaction73 »

Salut Rasta,

Alors ... les nouvelles ?
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Salut les gars,

Désolé pour le temps de réponse... J'étais pas mal occupé ces jours derniers...

Du coup, Maurice m'a très gentiment proposé de me donner un coup de main pour le vernis.
C'est en cours.. Et donc finalement, ça sera vernis cellulo au pistolet :)

J'ai donc recollé le chevalet (vu que ce n'est pas un vernis tampon, c'est moins gênant) et le second collage s'est beaucoup mieux passé : pas de jour et on ne voit presque plus rien des dégâts de l'ancien collage, mis à part une petite fibre arrachée sur quelques milimètres au bord du chevalet, que j'ai rebouchée avec une fibre d'épicéa et collée avec des aimants. ça se voit toujours un peu mais au moins c'est lisse.

Je vous mettrai les photos dès que ça sera fini !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Une classique épicéa/erable

Message par quentinjazz »

Sacrément galère ton histoire de chevalet !
M'enfin faut jamais coller avant le vernis ! :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Mr Esteban »

Bonne nouvelle ! :) La délivrance arrive... cool !
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
quentinjazz a écrit :M'enfin faut jamais coller avant le vernis !
Tss tss tss ...Faut jamais dire jamais ;)

Un petit message pour dire que (même si ce fut long) la guitare est très bien faite et la finition quasi parfaite !
Bravo Etienne :)
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

La galère oui...
Moralité : pas de précipitation sur la fin d'un projet...

Je ne referai pas cette connerie deux fois en tout cas, même si j'en ferai d'autres que je n'ai pas faites ce coup là.

En tout cas, tu l'as dit Seb : c'est une délivrance : la première couche de vernis fait l'effet d'une libération : fini les finitions qui n'en finissent pas, et fini en principe les grosses conneries ;)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Merci Maurice, tu es trop gentil !!
Disons : pour une première alors, parce que je n'ai pas assez de doigts pour compter les défauts, dont le principal est que l'axe n'est pas centré, ça fait quand même tâche ! :)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re:

Message par quentinjazz »

emilpoe a écrit :Salut,
quentinjazz a écrit :M'enfin faut jamais coller avant le vernis !
Tss tss tss ...Faut jamais dire jamais ;)
Bah, c'est quoi l'interêt? Si c'est pour se compliquer la vie pour le vernis..
Si c'est juste pour tester et vérifier que le profil de manche convient bien dans des conditions de jeu, on peut toujours retoucher le manche et refaire le vernis ensuite, c'est moins visible.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre