Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Merci beaucoup !
Bon, ben je fais ça demain... :cry:

T'as raison, je crois que je vais vernir avant de recoller, mais faudra bien me coacher pour l'étape du grattage du vernis à l'emplacement du chevalet :D
En tout cas un grand merci !

L'avantage, c'est que je peux partir d'un jour pour commencer à décoller, y a au moins cet avantage !! :mrgreen:
Dernière modification par rastaferraille le mer. 15 juil. 2015, 23:05, modifié 1 fois.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Khalid »

rastaferraille a écrit : mais ça me stresse un peu cette histoire :)
1) le stresse c'est la de meilleur façon de foirer la chose
2) bien faire la synthèse de tout les avis et y aller franco, sans peur, mais en gardant en têtes les principaux problème: a) salir to epicea et être obliger à ponçer la table et la fragiliser, b) arracher des fibres ou au pire endomager la table.
Pour ma part je peux te dire que c'est pas si difficile que ça si 1) ta spatule est adéquate (fine, pas trop large et assez flexible -pas trop sinon c'est incontrolable) et si tu y vas doucement, sans forcer la chose, c'est la chaleur qui doit faire le boulot, sans toutefois relacher la pression sinon ça peut être comme un couteau dans du boeur un peu mou 2) pour protéger table il y plusieurs moyen, 3) bien doser la chaleur et le moyen de chauffer la spatule sinon ça brule dans désolidariser l'ensemble, 4) commencer par la partie mal coller et aller presque jusqu'u bout, et pour le coup finale c'est dans l'autre sens (c'est à dire il faut pas aller d'un bout à l'autre, mais finir le boulôt sous le chevalet)
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Merci Khalid,

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là : "et pour le coup finale c'est dans l'autre sens (c'est à dire il faut pas aller d'un bout à l'autre, mais finir le boulot sous le chevalet)"

En ce qui concerne le marquage du bois de la table par le chevalet, c'est sous l'action de l'eau et de la chaleur ?

Pour protéger la table quels sont les moyens dont tu parles ?
Si j'ai compris, on peut scotcher du papier sulfurisé au voisinage du chevalet pour protéger la table ?

Est ce que je ne risque pas d'être emmerdé par les deux petits cure-dents insérés dans la table et la rainure du sillet ?

Je sais j'ai pas inventé l'eau chaude.. mais bon, je préfère poser plein de questions bêtes et y aller sans hésitation comme tu le dis Khalid.

Désolé, et merci pour votre patience...
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Khalid »

Si tu commence par un bout et tu fais tout le chevalet, vers la fin ta spatule sera orienté vers la table, hors zone du chevalet, et là c'est un rique. Don tu fait presque tout le chevalet et le dernier cm tyu le fait dans le sens inverse. Je n'ai jamais utliser d'eau dans ce type d'opération. Donc pour moi le risque c'est la spatule chaude qui brule le bois. Oui le coup du papier sulfurisé semble bien, même si je ne l'ai pas essayer. Perso je prefère quelque chose de plus rigide et fin (la dernière fois ce fut juste une lame de cutter) pour pouvoir appuyer dessus la saptule. Une dernière chose très importante, il faut faire attention à bien fixer la guitare pour se concentrer sur le reste
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

D'accord, je te remercie beaucoup. Et merci pour le dernier conseil bien utile.
Tu as déjà fait ça car tu as déjà eu une mésaventure de la sorte ou c'était pour une restauration peut être ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Lowaction73 »

rastaferraille a écrit :
Je sais j'ai pas inventé l'eau chaude.. mais bon, je préfère poser plein de questions bêtes et y aller sans hésitation
Les conneries / erreurs sur une première, sur une deuxième et même sur une nième guitare, on les a tous toutes faites !
Coller le chevalet avant le vernis n'était pas le truc à faire ... mais je sais (nous savons tous) quelle joie il y a à fabriquer sa première guitare : on est toujours impatient et on veut mettre la charrue avant les boeufs !

Moi, je me force à manipuler le moins possible mes grattes ... car plus on les manipule, plus on a de chances de leur mettre un poc, ou pire : après une fileterie (j'adore cette étape, vraiment j'adore), je prends la caisse, et vas-y que je regarde ici et là, 10 fois, 100 fois ... et boum, la caisse m'échappe des mains et finit par terre : contre-éclisses fendues sur 2 cm au niveau du pan coupé (c'était une Selmer) ...
Un grand moment de solitude ...
Le seul moyen de rattraper ça : dépose du fond, remplacement du morceau de contre-éclisse, recollage du fond et re-fileterie ... tout ça pour 2 petits cm !

C'est comme ça que ça rentre !

Le point positif, c'est que ça permet de faire de la répar' assez compliquée : avec ça, on apprend beaucoup aussi.

Courage !
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Khalid »

Je l'ai fait sur la Padrela, même si j'ai pas eu à faire très attention (bien au contraire), vu la nature du projets. Je l'ai fait sur 3 ouds, deux que j'ai construit et où j'ai du refaire le chevalet (pour divers raisons), et sur une restauration de mon premier oud acheté il y a plus de 10 ans (avant d'attraper le virus de la lutherie).
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Salut LowAction !

Je crois que j'aurais été au bord du suicide dans ton cas !! :roll:
En tout cas, j'aurais rien dormi de la nuit qui suit que j'aurais passée à me maudire :)

C'est vrai que chaque erreur qu'on répare a le mérite de donner un peu plus d'expérience ! C'est ce qui motive à essayer de réparer ses conneries plutôt que de laisser comme ça.

Ah ben tu as de l'expérience en décollage de chevalet Khalid ! Dommage que tu sois si loin, je te l'aurais amenée pour un cours de TP !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Lowaction73 »

Chez Martin, pour faire un neck-reset ou dposer un chevalet, ils utilisent une lampe qu'ils placent "sur" la zone à décoller : la table est protégée et la colle se fluidifie sous l'action de la chaleur : passer une spatule dessous devient "facile".
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Fransgreg »

Si ça peut aider, j'avais posté ici ma première expérience (imparfaite) de ce type de travail, mais c'était sur une guitare déjà vernie (elle ne craignait pas l'eau)... Ici, la chaleur va suffire pour ramollir la titebond fraîche :wink:
/viewtopic.php?f=22&t=12248
Je m'inspirais évidemment de plein d'autres généreux conseils et explications de Benoît et d'autres sur le forum!

Pas de stress, ça vient tout seul. Le risque est plutôt d'y aller trop en force. Moins il reste de surface à décoller, plus il faut réduire la pression sur la lame chaude, pour que le décollement se fasse tout doux, sous contrôle.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Merci François, chais pas pourquoi, les images, ça met en confiance !
En voyant tes photos : ça craint pas le fer à repasser de décoller le joint de table ? ça chauffe quand même sur une large surface.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Fransgreg »

Pas de panique. Chauffe modérément le chevalet pour commencer à réveiller la colle, et chauffe surtout la spatule qui va pouvoir glisser dans le joint. Si tu décolles ton joint de table, c'est que tu as déjà le chevalet en main, à mon avis :lol:

Et puis lis bien les commentaires des autres après mes photos, y a des choses à apprendre !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

J'ai bien lu tout avec pas mal d'intérêt je dois dire !
Ok, je me sens déjà plus en confiance et relativement prêt pour me lancer dans l'aventure !

Merci ;)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Salut,

Attention, images choquantes...

Alors hier, en découvrant le résultat quand le chevalet a fini par se décoller, j'ai failli tourner de l'oeil.. et pour cause :

Image

Sur une large partie la spatule (et une plus petite), au lieu de passer entre le bois du chevalet et celui de la table a attaqué le bois de la table...

J'ai inséré de la colle, mis sous presse, poncé légèrement avec du 400 pour ne pas trop réduire l'épaisseur de la table, et ce matin, donc ça donne ça :

Image

Il y a encore des irrégularités (et c'est peu de le dire)...

Image

Image

Image

Image

Je ne vous cache pas que je vous ai maudits un moment... :oops: :oops:

Bon.. Je me suis un peu calmé, mais avant que j'aille me jeter par la fenêtre, est-ce que vous pensez que la situation est vraiment désespérée ou je peux encore tirer quelque chose de cette guitare... J'avoue que là, je me demande comment faire un collage moins mauvais que le précédent....

Des conseils ?
Dernière modification par rastaferraille le ven. 17 juil. 2015, 10:05, modifié 1 fois.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Lowaction73 »

Salut Rasta,

Le collage doit se faire sur "du plat" : d'après ce qu'on voit sur les photos, on devine au moins un bon millimètre ici ou là ... donc, mort pour un ponçage en l'état car ça créerait (au moins) une belle depression.

Si je devais faire cette réparation, je choisirais entre de petites greffes d'épicéa ici ou là, ou la pose d'Epoxy : ponçage après pour remettre le tout à niveau.

TOUT est réparable.
Courage.
Répondre