Une classique épicéa/erable [enfin finite]

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rastaferraille
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Merci Lowaction, ça me remonte un peu le moral...
la titebond va tenir sur de l'epoxy ?
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Khalid
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par Khalid »

Certes c'est rageant, mais c'est un moindre mal, car le pire c'est que le chevalet mal colé décide de se barrer, après vernis et en emportant avec lui des fibres hors zone de collage. La titebond fait l'affaire pour soigner les bléssures, et donc rien n'est absolument perdu en collant le chevalet correctement. Attends d'autre opinions, car je ne suis pas certain qu'il soit necessaire de de recourir à autre chose que de la titebond.
Tant qu'on y ai, il faut nous montrer l'arme du crime, histoire de savoir ce qui a foirer et en tirer des enseignements.
Intriguer j'ai été osculter ma spatule qui ne m'a jamais fait défaut et j'ai remarqué qu'elle avait la pointe légèrement courbe, est-ce pour celà qu'elle est bien adapté à celà? est-ce le résultat du modus operandi (appuyer la spatule sur une lame de cutter pour garder une certaine horizontalité)?
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rastaferraille
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Merci Khalid, un point de plus encore pour mon moral !
Je n'ai pas de photo là sous la main, j'en mettrai une, mais je pense que le souci vient plutôt de moi que de l'outil...
J'ai dû ne pas assez le plaquer, peut-être ne pas assez le chauffer, ce qui fait que j'ai du plus forcer.. Je ne sais pas..
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riri
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par riri »

Le collage du chevalet est une opération délicate, surtout après décollage. Il est quasi impossible d'avoir la table parfaitement intacte.
L'option d'un insert est bien mais doit être parfaitement ajusté pour ne pas affaiblir la zone.

J'ai déjà recollé un chevalet folk à l'époxy. Cela n'a posé aucun soucis mais je suis familiarisé à ce genre de produit. L'époxy étant un collage chimique, on a pas le problème d'un retrait comme on a avec une colle à dispersion (titebond, animale,...). On peut adapter la viscosité en fonction de la portion à remplir. Il faut utiliser de l'époxy de bonne qualité . A proscrire l'époxy des grandes surfaces. Fais-toi conseiller par un fournisseur local.

Dans tous les cas de figure, tu peux vernir la table. Elle sera protégée et cela te donnera le temps pour réfléchir à une procédure de réparation.

Courage et ne baisse pas les bras.
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Fransgreg
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par Fransgreg »

C'est rageant parce que tu es dans l'idée de la fabrication d'une guitare neuve. Mais la situation actuelle est très banale en réparation, à mon avis. Donc pas de panique :wink:

Tout de même pour entrer dans le bois, il fallait y mettre trop de force, non? Peut être pas assez chauffé ou humidifié la zone ou la spatule? Essaie de comprendre pour enrichir ton expérience...

Mon hypothèse, mais je serais intéressé par des avis de pros. Refaire une surface plane avec des copeaux trop épais que tu remets ensuite à niveau. Si c'est trop fin, poncer de l' épicéa et poser ça mêlé à une goutte de titebond, le plus possible de bois pour le moins possible de colle, de nouveau en excès avant mise à niveau...
François
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Merci Riri,

Mais avant de vernir, ne faut-il pas égaliser (par exemple avec de l'epoxy) pour parfaire l'état de surface de collage ? Car il faudra ensuite gratter le vernis avant le collage..

Pour conformer mon chevalet, qu'est-ce que tu me conseilles ? parce que l'utilisation de craie avec un état de surface comme celui là risque de ne pas me mener bien loin, non ?
Dernière modification par rastaferraille le ven. 17 juil. 2015, 11:05, modifié 1 fois.
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rastaferraille
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Merci pour tes suggestions François. S'il faut considérer que c'est un moindre mal par rapport au jour que j'avais avant cette situation, je veux bien retrouver le moral !

Je n'ai sans doute pas assez humidifié je pense et/ou pas assez chauffé... et très certainement trop forcé. Bref, j'ai tout fait mal :)

ça me paraît délicat non de colller des bouts d'épicéa, par contre ton idée d'amalgame de poudre et de colle me paraît plus réalisable (pour moi en tout cas)
Dernière modification par rastaferraille le ven. 17 juil. 2015, 11:19, modifié 3 fois.
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Khalid
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit :Si c'est trop fin, poncer de l' épicéa et poser ça mêlé à une goutte de titebond, le plus possible de bois pour le moins possible de colle, de nouveau en excès avant mise à niveau...
C'est une option qui me paraît assez intressante (il faut dire que je n'ai pas d'expérience pour ce qui est de l'epoxy).
Pour ce qui est du collage, le risque quand il n y a pas contacte totale c'est quand ça touches des zones extérieurs, ce qui rend le décollage facile; quand c'est à l'intérieur, il me semble que c'est anodin: il y a même des chevalets alégés à l'intérieurs, donc avec des zones non collées...
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Autre souci, au fait :)

Dans le stress, j'ai fait mes réparations des fibres où j'avais foiré avec la spatule, j'ai mis la titebond un peu "vite" histoire de me cacher la vue des dégâts, comme si cela allait changer quelque chose, et je ne suis pas certain d'avoir bien appliqué la colle correctement... Je sais j'aurais du attendre de retrouver mon sang froid... J'étais dans un tel état de panique, en plus il était une heure et demie du matin.

Mais du coup, je me demande si ça sera assez solide par la suite, parce qu'en plus c'est situé au niveau du cordier.

Je me doute que je n'ai pas grand chose à y faire, mais voilà, c'était juste pour vous faire part d'un foirage dans le foirage, qui m'inquiète aussi pas mal. J'ai bien mis de la colle, mais disons que je ne suis pas certain d'être bien allé partout..

Après bon, c'est ma "guitare d'entraînement" après tout, chais pas pourquoi je me prends la tête ! :mrgreen: :mrgreen:
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Fransgreg
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par Fransgreg »

Khalid a écrit :Pour ce qui est du collage, le risque quand il n y a pas contacte totale c'est quand ça touches des zones extérieurs, ce qui rend le décollage facile; quand c'est à l'intérieur, il me semble que c'est anodin: il y a même des chevalets alégés à l'intérieurs, donc avec des zones non collées...
Je sens l'affaire comme ça aussi.

Etienne, sur la restauration que j'ai faite récemment, je suis parti de ça :
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Alors j'ai comblé comme dans ma suggestion ci-dessus, le mieux possible, mais je suis sûr de ne pas être arrivé à une surface de contact parfaite partout. Ce serait l'idéal, ok, mais par ailleurs, le mieux est l'ennemi du bien ...
Et j'ai agrandi la surface de chevalet en guise d'assurance-collage et de cache-misère à la fois.
C'est sous tension depuis quelques mois, maintenant, sans problème.
Tout ça pour dire comme Khalid : s'il reste quelques mini creux sous le chevalet, ce n'est pas forcément tragique, même si ce n'est pas l'idéal. En tout cas, avec la tension des cordes nylons, je pense que c'est un peu moins crucial qu'avec les cordes métal.

Je suis content de la jouer, chaque jour (avant de la rendre à mon oncle, son propriétaire).
Image
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par Lowaction73 »

Au fait, j'ai vu ue tu avais poncé au 400 ... c'est trop fin ! Pour mettre à niveau, quelle que soit la solution que tu choisisses, ponce à la cale plate avec de la toile Emeri 120 de bonne qualité, puis même opération avec du 150, 220, 320 et éventuellement du 400.
Il faut poncer en décrivant des cercles, la main bien assurée (faire vraiment contact entre la cale et le bois, pas "glisser" sur la table), tout en se déplaçant en permanence pour éviter de créer des dépressions.

Lors du ponçage, c'est le geste qui compte : le 400 (ou même du 150) ne permet pas de virer les défauts ... il les accentue.
Là, tu dois réparer une surface endommagée avant de faire un ponçage de finition.
:arrow: Poncer, c'est casser des bosses et virer des trous : c'est le travail à faire sur la zone du chevalet, dans le cas présent.

Lors du ponçage, il faudra déborder de la zone du chevalet pour retrouver un état de surface correct : ta guitare est construite, solide, il n'y a aucun risque à donner un bon coup de ponçage sur la table.
Dernière modification par Lowaction73 le ven. 17 juil. 2015, 11:59, modifié 1 fois.
rastaferraille
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Merci François, effectivement, faut que je relativise !
Vous êtes des vrais potes les gars ! :wink: une tape sur l'épaule rassurante et le moral repart !

Merci LowAction, je vais suivre ton conseil !
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Riri, ça irait ça comme epoxy pour un chevalet de guitare vu que tu as l'expérience avec l'epoxy et les chevalets ?
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riri
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par riri »

J'utilise des epoxy aéronautique mais celui que tu me montres a l'air correct. Poncer les éléments au grain 100-120 pour avoir une bonne accroche, dégraisser à l'acétone. Maintenir sous pression le temps de prise et laisser sans stress pendant 24h.
Bien protéger (avec du tape) les surfaces non conernées.
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Merci Richard,

ça c'est pour le collage.
Et pour les réparations, rebouchage des trous etc., du coup, pas de mise sous presse je suppose ?
Si j'opte pour l'epoxy, Je pensais étaler sur les endroits creusés, lisser et une fois sec, poncer pour égaliser. Un fois que tout est ok (et que j'ai fait mon vernis), collage comme tu l'explique. J'ai juste ?
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