Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Gazalain »

rastaferraille a écrit :Moralité : pas de précipitation sur la fin d'un projet...
Si justement, j'étais en Savoie hier et nous sommes rentrés sous la pluie. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
quentinjazz a écrit :Bah, c'est quoi l'interêt ? Si c'est pour se compliquer la vie pour le vernis..
Je ne te dis pas que c'est mieux ou que c'est pire, je te dis que chacun fais comme il veut :)
Pour ma part j'ai toujours collé le chevalet avant, ça ne me complique pas le verni (pistolet), ça me simplifie le collage.
La lutherie c'est comme la photographie, les règles il faut les connaitres puis vite savoir les oublier ;)
rastaferraille a écrit :est que l'axe n'est pas centré
C'est rien ça, y'a qu'un luthier qui va le voir et ça n'aura aucune incidence sur le son !
Gazalain a écrit :... j'étais en Savoie hier...
T'aurais pu venir casser la croûte avec nous :)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re:

Message par quentinjazz »

emilpoe a écrit : Je ne te dis pas que c'est mieux ou que c'est pire, je te dis que chacun fais comme il veut :)
Pour ma part j'ai toujours collé le chevalet avant, ça ne me complique pas le verni (pistolet), ça me simplifie le collage.
La lutherie c'est comme la photographie, les règles il faut les connaitres puis vite savoir les oublier ;)
Oué, c'est sûr!
Au fait comment ça va pour toi? je ne vois plus de sujets sur tes fabrications depuis un moment!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

quentinjazz a écrit :Au fait comment ça va pour toi?
Ca va ça va, je commence tout doucement à me faire connaitre :)
quentinjazz a écrit :je ne vois plus de sujets sur tes fabrications depuis un moment!
Jettes un oeil ici et fouilles dans les articles :)
J'ai tellement squatté le forum de Benoit que maintenant j'ose plus :oops: ;)
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re:

Message par Khalid »

emilpoe a écrit : La lutherie c'est comme la photographie, les règles il faut les connaitres puis vite savoir les oublier
Après la définition de la lutherie comme un compromis (n'est ce pas François?), voilà une autre approche qui me convient parfaitement.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Salut !

Je viens donner des nouvelles un peu tardives, je suis pas mal occupé en ce moment avec ma nouvelle petite fille Nour qui est née le 12 septembre..

Donc la guitare est enfin (presque) terminée !

voici des photos !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour le son :

La guitare me parait très équilibrée, c'est à dire qu'il n'y a pas de note ou les fréquences harmoniques s’emballent comme sur mon autre guitare (ça m'a d'ailleurs pas mal étonné)
Elle manque de rondeur, mais peut être va-t-elle s'ouvrir avec le temps ?
Les aigus sont assez bien définis, mais peut être un peu en retrait, mais peut⁻être est-ce du à l'habitude que j'ai de mon autre guitare où les aigus sont très percutants.
Les basses manquent un peu de profondeur mais sont tout de même présentes.
Question projection, ça manque sans doute un peu de pêche, mais bon, je joue principalement pour moi :)
La guitare est jouable, et malgré un réglage et des sillets réalisés à la va vite, le sustain a l'air correct (au moins en comparaison avec ma guitare Lesueur)
Elle frise un peu quand on attaque un peu fort les basses, une planif des frettes que je n'ai pas faite va sans doute s'imposer.
L'action est bonne, avec suffisamment de marge au niveau du sillet de chevalet.
La guitare est "juste" (autant qu'elle puisse l'être du moins)

En conclusion :

Je suis très content du résultat même si je trouve que le son manque globalement de chaleur, à voir si cela va s'améliorer avec le temps...

Je n'ai rien pour enregistrer, je vais essayer de trouver ça, et d'apprendre un morceau pour vous la faire entendre...

Encore une chose : un énorme merci à Benoît et à vous tous pour votre soutien tout au long de cette (longue) aventure ! :wink: Un grand merci aussi à Maurice particulièrement pour son aide (qui a été bien plus qu'une simple aide en réalité) pour la réalisation du vernis et sans qui la guitare n'aurait sans doute pas été finie avant 2016 !

J'ai mis tout ce que j'ai pu dans le wiki sur mon site pour détailler ma démarche, je vous encourage à nouveau à venir y faire un tour et à participer si ça vous chante !

Amicalement,

Etienne
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Message par Vinbert »

Hallelujah!!!
Et bien toutes mes félicitations, très jolie guitare... et pour la rondeur du son, avec un peu de temps (tu n'es plus à ça près, n'est-ce pas? :mrgreen: ) et surtout de jeu cela devrait s'améliorer sensiblement, j'en suis sûr.
Allez encore bravo!
Profites-en bien 8)
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Message par Fransgreg »

Double champagne pour les deux naissances! Et félicitations au papa pour tout le travail accompli (surtout pour l'une, disons :wink: )

Une berceuse, je crois qu'il faut que tu apprennes plutôt une berceuse...

Toute claire, toute belle, elle est lumineuse, ta gratte, bravo!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Message par Benoit de Bretagne »

Super Chouette !!! Classe et sobre !!! Bravo à toi Etienne :wink: :!: Oui elle va s'ouvrir, tu définis bien tout: définition, précision, belles harmoniques, pas des basses énormes, l'érable est un peu plus droit en terme de son que les autres Palissandres, acajou... :wink: :!: Chouette en tous cas, eblle aventure, beau casse tête et réfléxions (le wiki) :wink: Si un jour ça te dit de passer à l'atelier, tu seras toujours le bienvenu et aussi Bravo pour ton petit bébé de Septembre :!: :!: :!:

Benoit
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Message par alind »

Félicitations pour cette très belle guitare et la petite nouvelle !
Je confirme le son va s'arrondir en jouant et gagner en profondeur et en beauté... d'ici 6 mois tu verras ^^ C'est ce que cela m'a fait sur la 1ère classique.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Message par riri »

Le jeu en valait la chandelle !!

Belle réalisation !!!!
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Message par Florian »

Bravo pour la guitare mais surtout pour ta fille :)
Le vernis (de la guitare) a l'air très chouette.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Message par rastaferraille »

Grand merci à tous !
Vinbert a écrit :Hallelujah!!!
Je crois que tu as trouvé le mot juste Vinbert ! ça m'a bien fait rire en tout cas !
Avec petite fille N°2, ça risque d'être encore plus long la guitare n°2..

En tout cas, encore merci à vous tous, et merci de m'avoir secoué un peu de temps en temps (Vinbert en particulier :) ) !
C'est un bonheur et je dois dire une fierté de jouer sur sa propre gratte, et en plus ça motive à retravailler des morceaux!

@Florian : oui ! le vernis me plaît beaucoup ! Par contre il est fragile, je me demande s'il faut qu'il prenne un peu de la bouteille pour devenir un peu plus solide (j'ai fait un poc sur l'éclisse en tapant la guitare vraiment tout doucement sur une pièce en métal de ma housse...

@Olivier : merci Olivier, ça me rassure du coup si elle peut encore évoluer !

Tu as raison François, je vais travailler une berceuse, on a bien besoin qu'elle dorme ! Je pense que Un dia de noviembre de Brouwer fera bien l'affaire (je la connais un peu).

Encore merci Benoit pour ce site irremplaçable sans lequel je ne vous aurais pas rencontrés vous tous et sans lequel je ne serais très certainement pas allé au bout de l'aventure ! Merci pour l'invitation, je ne manquerai pas d'essayer de passer la prochaine fois que j'irai dans le Nord !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Message par Mr Esteban »

Je me joins à vous pour des félicitations méritées !!! C'est une très belle guitare que l'on découvre avec son beau vernis, tu as bien travaillé, bravo !!! :D

Le fond présente des détails très jolis, bref, guitare sobre et lumineuse, il y a de quoi en être fier !

Encore bravo pour ta fille !!!
Sébastien
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Message par MARCO973 »

Bravo Etienne,
C'est la grande classe cette guitare, tu a pris ton temps et le résultat est là !
C'est encourageant pour tous les autres débutants, ça donne vraiment envie de se lancer.
Bon courage pour la berceuse :wink:
A bientôt pour un autre projet j'espère.
Marc
Répondre