Une classique épicéa/erable [enfin finite]

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Florian
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par Florian »

Roooo mais arrêtez de toujours remettre sur le tapis le délai de fabrication, chacun fait comme il peut et comme il le sent ! ;)

Je l'avais déjà dit à plusieurs reprises mais je ne vois aucun avantage à coller le chevalet avant vernis, tu vas te faire c... plus qu'autre chose à vernir autour du chevalet et obtenir un état de surface nickel. Et puis l'argument de monter les cordes avant vernissage pour contrôler la sonorité je suis comme Khalid je n'y crois pas trop (et honnêtement si le son ne te plaisait pas est-ce que tu aurais suffisamment de recul pour savoir quoi retoucher ? :) ).

Pour le vernis au tampon on m'avait déconseillé d'utiliser un gant parce que le fait de ne pas en porter diffuse la chaleur de la main dans le tampon et participe à la chimie du vernis et de l'alcool. Je ne sais pas si c'est vrai et je ne pense pas qu'1/2 heure de vernissage par jour présente beaucoup de risques pour la santé (par contre je mets un masque pour ne pas trop respirer les vapeurs... c'est d'ailleurs peut-être inutile si je ne mets pas de gants :) ).

Bon courage Etienne et encore plus pour le vernissage que pour toute autre opération la clé du succès est la patience. En chargeant trop le tampon pour aller plus vite on obtient généralement un état de surface moins bon donc prend ton temps et tu vas nous faire des merveilles !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
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Benoit de Bretagne
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par Benoit de Bretagne »

Oui les Amis, soyez cools aussi :wink: :!: On est tous animé de la même passion ! Il vaut mieux un instrument qui sonne et qui soit très bien fini, qu'un instrument fait rapidement et dont les détails choqueraient tout le monde(filets...) , la vie fait aussi que l'on prend des chemins qui retardent la lutherie :wink: :!:

Benoit de Bretagne
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Vous inquiétez pas, je le prends pas mal :)
Mais merci de prendre ma défense !! :mrgreen:

Je sais.. J'aurais du attendre avant de coller le chevalet.. D'autant que j'ai un jour au niveau d'une aile... Apparemment il ne va pas très loin sous la surface, mais ça m'embête.. Sur ce coup là, je n'ai pas été assez patient ! Si j'avais pris plus de temps pour poncer le dessous du chevalet, ça ne serait peut être pas arrivé... Et pour le vernis, j'ai conscience que je vais plus galérer, mais vraiment, je n'ai pas pu m'empêcher. :roll: :oops:

Vous pensez que ce jour de 1/10 sur 1cm de longueur et 1 ou 2 mm sous la surface peut être préjudiciable pour le son ou autre ?
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Benoit de Bretagne
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par Benoit de Bretagne »

par précaution, redécolle ou refait :wink: !

Benoit de Bretagne
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

ouah... je ne m'attendais pas à une réponse comme celle là...
Le ;) à la fin de ta phrase est à peine rassurant :mrgreen: :roll:
Et comment tu fais pour décoller proprement sans faire pire que mieux ? Je ne voudrais pas tout arracher....

ça y est, je suis en pleine déprime :cry:
Qu'entends tu par "ou refaire" ? Glisser de la colle dessous ?
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Fransgreg
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par Fransgreg »

Pourtant tu avais l'air bien équipé en presses idoines...

Compare le jour à tes photos. Si tu peux en déduire que la pression n' y était pas à l'endroit du jour, tu pourrais tenter de réchauffer un peu la zone au fer à repasser, pour ramollir la titebond. Éventuellement tu en repousses une 'tite goutte un rien diluée (un pinceau mouillé fait une bonne dilution) dessous et tu remets sous presses toute la zone...

Je pense qu'on peut être un peu tolérant avec soi-même :wink:
Dernière modification par Fransgreg le ven. 31 juil. 2015, 11:37, modifié 2 fois.
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Merci François,

Le jour était là depuis le départ, mais je n'y ai pas fait attention c'est vraiment con, je sais...

Le problème, c'est que je doute que cela vienne d'un manque de pression.. Mais plutôt d'un état de surface du dessous du chevalet pas en parfaite adéquation avec la table. Je dis que j'ai été top pressé, mais j'ai passé pas mal de temps à poncer le dessous du chevalet sur la table d'harmonie, et j'ai fini par arrêter parce que j'attaquais involontairement les coins qui étaient plus poncés que le reste. Bref, j'ai fini par avoir peur de faire pire que mieux.

Cela dit, en pressant assez modestement avec la main, j'avais l'impression que le jour disparaissait, c'est pour ça que je m'étais lancé dans le collage...

Je me demande maintenant si ça ne peut pas venir des serre-joints qui n'étaient pas suffisamment soutenus au niveau de la bouche, ce qui fait que la pression n'était pas bien verticale parce que mes jours sont situés à l'arrière du chevalet. Après examen, je m'apperçois en effet avec horreur qu'il y a un deuxième jour plus petit sous l'autre aile. Ce qui me rassure, c'est qu'au niveau du cordier, ça jointe parfaitement bien.

Je vais essayer de remettre sous presse sans colle pour voir si le jour disparaît dans un premier temps...

Et j'imagine qu'y glisser de la super glue liquide est une très mauvaise idée ? :oops:
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par Fransgreg »

Moi je ferais comme je t'ai dit, les ailes ayant un chouia de souplesse...
La superglue là, non!
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par Benoit de Bretagne »

oui simple de décoller un chevalet fraichement collé avec une spatule chaude ! Vraiment c'est primordial un collage parfait de chevalet à la table !

Benoit de Bretagne
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par Benoit de Bretagne »

Fransgreg a écrit : J'ai un peu honte de dire ça devant Benoît, mais depuis qu'il conseille de la pâte à bois dans les fissures, je suis plus tolérant avec moi-même :wink:
ouais, c'est un peu limite ce que tu écris François :roll: ! cf post de la flamenca en ruine de Watcho, j'avais bien dit de coller les fractures et de renforcer l'intérieur avant de combler les larges tranchées! Tire pas sur l'ambulance, okay !!! bref je pense pas à avoir bcp de souci à me poser sur mon travail et la qualité en restauration , j'ai réparé réglé plusieurs milliers d'instruments, regarde mes albums de travaux récents/instruments historiques: Friedrich(s), Selmer 1938, Ramirez 1894, Martin(s)1928, 1929 , 1954, celle de Jean Charles Guichen, , Gretsch 1957, Jacobbacci(s), vieilles manouches, violoncelle 1850et instruments baroques... https://www.facebook.com/benoit.debreta ... tos_albums :wink: !

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Re: Une classique épicéa/erable

Message par Fransgreg »

Ne le prends pas mal, Benoît! C'était pour moi l' occasion de te dire que j'avais été étonné que tu envisages la pâte à bois comme une partie de solution. Mais il n'y a pas l'ombre d'un doute dans mon esprit sur le niveau de qualité de ton travail. Total respect et grande admiration, si je compare à mes essais plus ou moins concluants...
Sois en sûr!

J'ai moi même renvoyé des amis à tes albums de restauration pour les inviter à te confier leur vielle dame!
Et sorry pour la façon pas très habile de te dire mon étonnement :oops:
Dernière modification par Fransgreg le mer. 15 juil. 2015, 22:24, modifié 1 fois.
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Merci !
Quelle genre de spatule il faut utiliser ? (appliquer de la pression sans colle ne fait pas diminuer le jour... )
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riri
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par riri »

Spatule de peintre assez fine. Peintre artistique, pas de bâtiment.

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Effectivemet, si le collage est frais. Cela ne devrait pas poser de problème. Veille à bien protéger ton épicéa d'une éventuelle pollution par le chevalet...ce serait dommage. Tu peux profiter du décollage, réajustage pour vernir ta table...le chevalet n'étant plus dans le chemin.

Pour ajuster, je saupoudre de la craie sur la table et je frotte légèrement le chevalet. Il n'y a plus qu'à enlever la matière où la craie s'est déposée.

Courage et même si je t'asticote un brin, je te souhaite une belle réussite. :wink:
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Merci Riri, et pour l'eau chaude, comment tu t'y prendrais ?
Je ne voudrais pas non plus trop mouiller ou quoi..
Pardon, mais ça me stresse un peu cette histoire :)

Tu intercale une feuille entre la table et la craie pour ne pas la marquer ?
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riri
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Re: Une classique épicéa/erable

Message par riri »

T'as raison...vaut mieux pas trop se mouiller !!!!! :D
Quelques gouttes d'eau chaude à la jonction et chauffe la lame au décapeur. Le papier sulfurisé résiste bien. :wink:

Non non la craie doit être en contact.
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