Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Message par rastaferraille »

OK, merci François !

T'es observateur Seb.. :)

En fait, je ne me rappelais plus comment on montait les cordes en 12 trous de façon sécurisée pour éviter qu'il y ait un risque pour la table en cas de ripage de la corde avec la tension et j'étais trop pressé pour regarder :) Je fais ça au prochain montage, promis ;)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
flamango
Messages : 9
Inscription : lun. 21 sept. 2015, 17:29
Localisation : Rennes

Re: Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Message par flamango »

félicitation, curieux de l'entendre cette belle
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Message par rastaferraille »

Merci Flamango !

Niveau son, c'est pas si mal. Avec un peu de recul et après avoir recueilli l'avis de bon guitaristes, les aigus son bons (en termes de sustain) et équilibrés (pas trop d'harmoniques parasites et de notes qui s'emballent par rapport aux autres). les notes perdent quand même un peu de sustain à partir du fa (13e case de la mi aigu). Pour le reste ça manque de rondeur et de chaleur, basses un peu en retrait, le mi aigu joué à vide est un peu nasillard..

Pistes : donc barre d'âme trop mastoc ? table trop épaisse (avec ce barrage) ? et poour le son nasillard à à vide, je ne sais pas trop par contre.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Message par Remi Preuller »

De la rondeur, elle devrait en acquérir avec le temps... Un peu plus de basses aussi mais pas tant que ça avec l'érable.
En faisant le choix de cette combinaison de bois tu devais tout de même t'attendre à quelque chose de plutôt sec, plus flamenco que classique par exemple.
L'érable est connu pour donner de la projection, de la brillance mais aussi de la sécheresse avec peu de graves.
Certes, c'est la table qui fait le plus de boulot côté "ton" mais je pense qu'il faut être un luthier aguerri pour adapter le barrage et la sculpture de la table de manière à compenser les caractéristiques de l'érable. Du cèdre t'aurait immédiatement donné plus de rondeur, de chaleur, moins de définition sans doute aussi :roll:
Avec le temps, l'épicéa devrait s'arrondir, gagner en chaleur et en graves... normalement ! ;)
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Message par Mr Esteban »

Rasta, pour te donner une autre idée sonore de l'épicéa/érable en plus de ta guitare, Benoit propose un extrait sur son site d'une de ses réalisations :

http://www.benoit-de-bretagne.com/?p=808
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Message par Micho »

Très belle guitare ! Et ton site / wiki est un trésor d'information, Merci
Une deuxième en route bientôt ?
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Message par rastaferraille »

Salut !!
Merci beaucoup pour les compliments !
Ben j'espère bien m'y mettre avant longtemps, et enrichir à l'occasion mon site :)

N'hésite pas à participer sur le wiki ;)

Je vois que tu as repris du service ! c'est cool ! J'espère que tu vas t'en sortir avec ces histoire de table qui vrille :evil:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre