Une classique épicéa/erable [enfin finite]
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- riri
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Re: Une classique épicéa/erable
On peut nuancer.
Appliquer deux couches pour protéger tout : ok surtout si ton bois de fond est clair (cyprès, érable,...). Mais de là à vernir nickel, tu vas te charger inutilement de boulot.
1000 Pardons si mon style est un peu...direct !!
@+
Appliquer deux couches pour protéger tout : ok surtout si ton bois de fond est clair (cyprès, érable,...). Mais de là à vernir nickel, tu vas te charger inutilement de boulot.
1000 Pardons si mon style est un peu...direct !!
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Re: Une classique épicéa/erable
Pas de souci, je n'avais pas du tout lu quoi que ce soit qui m'ait semblé trop direct !
Pour l'encollage de la table, je voulais utiliser de la colle de peau de lapin, ça se trouve un peu de partout, mais vous savez sans doute où en trouver de la bonne qui va bien ? edit : ah ben je vais prendre celle des frères nordin, je n'avais pas vu qu'ils en proposaient, désolé.
Pour l'encollage de la table, je voulais utiliser de la colle de peau de lapin, ça se trouve un peu de partout, mais vous savez sans doute où en trouver de la bonne qui va bien ? edit : ah ben je vais prendre celle des frères nordin, je n'avais pas vu qu'ils en proposaient, désolé.
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Re: Une classique épicéa/erable
Encollage ? Pour quoi faire ?
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
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Re: Une classique épicéa/erable
Ben c'est ce que Robert Bouchet et Daniel Friedrich expliquent dans le cahier d'atelier si je ne me trompe pas.
Au risque de dire une bêtise, c'est pour éviter que la finition ne pénètre dans le bois de la table (et ne change trop ses caractéristiques physiques) et pour avoir une teinte uniforme (car certains endroits peuvent "boire" plus de vernis que d'autres). Je me trompe ?
Tu fais ça au fond dur Florian ? ou alors tu ne mets carrément rien ?
Au risque de dire une bêtise, c'est pour éviter que la finition ne pénètre dans le bois de la table (et ne change trop ses caractéristiques physiques) et pour avoir une teinte uniforme (car certains endroits peuvent "boire" plus de vernis que d'autres). Je me trompe ?
Tu fais ça au fond dur Florian ? ou alors tu ne mets carrément rien ?
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Re: Une classique épicéa/erable
Salut,
J'ai fait un plan de ma touche avec le chevalet afin de calculer l'espacement des trous pour le cordier et la largeur du sillet de chevalet..
Voici le plan : http://lutherie-guitare.org/wordpress/w ... evalet.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Est-ce que vous pensez que tout est OK ?
Comme ma touche est un peu large à la douzième, je me retrouve avec une largeur de sillet de chevalet de 90mm et un espacement des trous du cordier de 14.2mm. ça fait beaucoup par rapport aux plans présentés dans le courtnall... (82mm et 11.8 )
J'ai pris 3.75 de marge côté basses avec le bord de touche, et 3.25 côté aigus pour faire le plan.
Merci pour vos conseils là dessus
Bonne soirée,
Etienne
J'ai fait un plan de ma touche avec le chevalet afin de calculer l'espacement des trous pour le cordier et la largeur du sillet de chevalet..
Voici le plan : http://lutherie-guitare.org/wordpress/w ... evalet.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Est-ce que vous pensez que tout est OK ?
Comme ma touche est un peu large à la douzième, je me retrouve avec une largeur de sillet de chevalet de 90mm et un espacement des trous du cordier de 14.2mm. ça fait beaucoup par rapport aux plans présentés dans le courtnall... (82mm et 11.8 )
J'ai pris 3.75 de marge côté basses avec le bord de touche, et 3.25 côté aigus pour faire le plan.
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Bonne soirée,
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Re: Une classique épicéa/erable
Hello,
En fait j'ai résolu je pense le souci, je n'avais pas pensé que les cordes pouvaient être plus éloignées du bord de touche en se rapprochant du chevalet. J'ai donc pris 6mm à la douzième frette.
Voilà ce que ça donne : http://lutherie-guitare.org/wordpress/w ... valet1.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Qu'en dites vous ?
En fait j'ai résolu je pense le souci, je n'avais pas pensé que les cordes pouvaient être plus éloignées du bord de touche en se rapprochant du chevalet. J'ai donc pris 6mm à la douzième frette.
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Re: Une classique épicéa/erable
Petite vérification sur ma guitare Camps, l'espacement à la 12ème frette est de 5mm à l'aigu et de 6mm pour la basse. Ca ne chasse pas en jeu.
L'espacement des cordes au chevalet est d'environ 10,5mm (quasi 11mm entre les dernières cordes aigues). En jouant dessus, je n'aurais pas forcément l'envie de les écarter davantage...
12,3 me parait mieux que 14,2...
L'espacement des cordes au chevalet est d'environ 10,5mm (quasi 11mm entre les dernières cordes aigues). En jouant dessus, je n'aurais pas forcément l'envie de les écarter davantage...
12,3 me parait mieux que 14,2...
Sébastien
Re: Une classique épicéa/erable
sur ton premier plan tu es près de la configuration d'une folk et là c'est sur que cela va chasser avec du nylon
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
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Re: Une classique épicéa/erable
Merci les gars !
En fait, j'avais fait le premier plan en regardant ma folk où la distance corde/touche est constante.
Quand j'ai regardé ma classique, j'ai vu que ça allait en augmentant en direction du chevalet.
Là j'ai pris 3.5 côté aigus et 4 côté basses au sillet, 6 côté aigus et 6.5 côté basses à la douzième.
ça me fait un écartement de 8.4 au sillet de tête entre les cordes.
Mon chevalet ressemble déjà plus à un chevalet de classique
En fait, j'avais fait le premier plan en regardant ma folk où la distance corde/touche est constante.
Quand j'ai regardé ma classique, j'ai vu que ça allait en augmentant en direction du chevalet.
Là j'ai pris 3.5 côté aigus et 4 côté basses au sillet, 6 côté aigus et 6.5 côté basses à la douzième.
ça me fait un écartement de 8.4 au sillet de tête entre les cordes.
Mon chevalet ressemble déjà plus à un chevalet de classique
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Re: Une classique épicéa/erable
Petite question : une compensation de 2mm est préconisée par Courtnall.
Est-ce que vous prenez cette valeur ? Il me semble avoir vu je ne sais plus où 1mm seulement.
Et aussi, la largeur du sillet de Cournall est assez fine : 2mm
Sur ma guitare, je suis plutôt à 3mm. J'imagine qu'une plus grande largeur permet de jouer plus facilement sur la compensation en limant le haut du sillet.
Comment détermine-t-on cette valeur de la compensation ?
Merci !
Est-ce que vous prenez cette valeur ? Il me semble avoir vu je ne sais plus où 1mm seulement.
Et aussi, la largeur du sillet de Cournall est assez fine : 2mm
Sur ma guitare, je suis plutôt à 3mm. J'imagine qu'une plus grande largeur permet de jouer plus facilement sur la compensation en limant le haut du sillet.
Comment détermine-t-on cette valeur de la compensation ?
Merci !
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Re: Une classique épicéa/erable
Salut !
j'ai juste eu le templs d'avancer un poil sur le chevalet.
J'ai enfin percé les trous, mais c'est pas du tout évident de percer nickel au poil. J'ai quand même des irrégularités et des trous qui sont pas pile poil à la même hauteur...
Je suppose que ça ira... avis aux pros
Sinon, ben pour plus d'infos, j'ai fait comme d'hab un article sur mon blog :
http://lutherie-guitare.org/wordpress/c ... ication-1/" onclick="window.open(this.href);return false;
A+
j'ai juste eu le templs d'avancer un poil sur le chevalet.
J'ai enfin percé les trous, mais c'est pas du tout évident de percer nickel au poil. J'ai quand même des irrégularités et des trous qui sont pas pile poil à la même hauteur...
Je suppose que ça ira... avis aux pros
Sinon, ben pour plus d'infos, j'ai fait comme d'hab un article sur mon blog :
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Re: Une classique épicéa/erable
Salut Rasta,
C'est pas un pro qui donne son avis, mais je trouve très bien ton chevalet et à double trous pour un premier !
A mon modeste avis, le fait que les trous puissent avoir une différence de hauteur de 1 ou 2/10ème, ne devrait pas avoir d'incidence.
Merci pour l'article sur le wiki, j'arrive justement à ce stade, j'ai un bloc de cormier identique à la touche , et j'ai quand même aussi un chevalet de secours fini acheté chez madinter au cas où......
Bonne suite !
C'est pas un pro qui donne son avis, mais je trouve très bien ton chevalet et à double trous pour un premier !
A mon modeste avis, le fait que les trous puissent avoir une différence de hauteur de 1 ou 2/10ème, ne devrait pas avoir d'incidence.
Merci pour l'article sur le wiki, j'arrive justement à ce stade, j'ai un bloc de cormier identique à la touche , et j'ai quand même aussi un chevalet de secours fini acheté chez madinter au cas où......
Bonne suite !
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Re: Une classique épicéa/erable
Merci Marco !
Je pense faire deux chevalets et choisir le moins raté des deux, si j'ai le courage.
Le truc, c'est que j'ai vraiment du mal a me dégager du temps pour bricoler en ce moment...
J'espère pouvoir au moins bien avancer celui là le week end prochain..
A+
Je pense faire deux chevalets et choisir le moins raté des deux, si j'ai le courage.
Le truc, c'est que j'ai vraiment du mal a me dégager du temps pour bricoler en ce moment...
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Re: Une classique épicéa/erable
Super ! Le chevalet est en marche !
Tes trous ont l'air vraiment bien... mais je comprend tout à fait ton perfectionnisme .
Par rapport à ton gabarit pour le rainurage, ton chevalet fait 10 mm d'épaisseur partout ? Tu as réglé ton trusquin par rapport à la semelle courbe ?
Ou as-tu raboté droit pour qu'il affleure ton gabarit, dans ce cas tu aurais 10mm sur les ailes et un peu moins au centre ?
Tes trous ont l'air vraiment bien... mais je comprend tout à fait ton perfectionnisme .
Par rapport à ton gabarit pour le rainurage, ton chevalet fait 10 mm d'épaisseur partout ? Tu as réglé ton trusquin par rapport à la semelle courbe ?
Ou as-tu raboté droit pour qu'il affleure ton gabarit, dans ce cas tu aurais 10mm sur les ailes et un peu moins au centre ?
Sébastien
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Re: Une classique épicéa/erable
Salut Seb !
J'ai raboté droit pour qu'il affleure le gabarit. Je crois que c'est précisé dans le bouquin de Courtnall. Ce qui fait qu'au centre, il fait 9mm d'épaisseur.
A+
J'ai raboté droit pour qu'il affleure le gabarit. Je crois que c'est précisé dans le bouquin de Courtnall. Ce qui fait qu'au centre, il fait 9mm d'épaisseur.
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