Avant projet

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Me revoila :wink:
Bon, j' ai un peu bossé hier.
Me suis occupé de la tête du manche...
La matinée pour mettre les contour propre et net :? et ce n' est qu une forme "Martin"... Mais pas grave j' étais content du résultat, tout était droit, d' équerre, propre, bref nikel. Restait plus qu' à percer... J' avais une colone pour adapter une perceuse dessus mais je me suis rendu compte que y avait rien d' équerre; alors je l' ai rapporté à bricomachin.
Du coup j' ai conçu un gabarit pou percer droit. J attaque avec un foret de 4mm; parfait. J' envoie alors avec le foret de 15, et la c' est le drame!!! le trou est dégueulasse, oval, trop près du bord, bref la tête est foutu :evil: je suis dégouté
J ai acheté aujourd' hui une perceuse à colone et un rabot électrique
:twisted:
On se calme et on recommence :)

PS: pour le rabot (Bosh) j' ai trouvé comment faire un guide d' équerre, par contre j' aimerais trouver une astuce pour le tenir à l' envers et ainsi passer la pièce sur le rabot et non l' inverse. Quelqu un a t il déjà bricolé ça?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

B0B0 a écrit : PS: pour le rabot (Bosh) j' ai trouvé comment faire un guide d' équerre, par contre j' aimerais trouver une astuce pour le tenir à l' envers et ainsi passer la pièce sur le rabot et non l' inverse. Quelqu un a t il déjà bricolé ça?
Attention DANGER.. :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:shock: :shock: Oui GROS DANGER !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
david 66
Messages : 75
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:52
Localisation : perpignan

Message par david 66 »

Si cela peut t'aider, mais c'est FESTOOL qui fait ça !


Image
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bonjour et bravo pour votre projet a base de récup.
Pour le chêne vermoulu, je dirai que les trous de vers ne gênent que l'estétique (et encore ça donne un petit côté original) s'il sont discret et que le bois n'est pas pourri. Sur mon projet n°2 j'ai utilisé du noyer (ou chataigner peut être) vermoulu (après avoir servi d'étagère 30 ans dans une cave), ça n'empêche pas le petit instrument de sonner fort et bien... par contre c'est vrai que les trous de vers ça rend le cintrage plus délicat car ça fragilise.

Pour la table comme dit plus tôt il vaut mieux commander une vraie table car le bois de récup de quartier est dur a trouver et présente souvent des noeud qui ne permettent pas d'utiliser de grandes surfaces. Dans mon cas je l'ai fait car que ce soit mon "guitalele classique experimental" ou le ukulele que je suis en train de refaire la petite dimension de la table me permettait d'utiliser des planche d'épicéa dans lesquelles j'ai pu dégager assez de surface au quartier sans noeud (et il sonne bien ce vieux bois de récup séché des années sur la façade d'une grange ;) )

Bon courage donc ...votre outillage est bien meilleur que le mien au passage ;)
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

david 66 a écrit :Si cela peut t'aider, mais c'est FESTOOL qui fait ça !


Image
C' est exactement ce à quoi je pensais! si j' avais su :shock:

Merci alind pour les encouragements :wink:
Pour ce qui est du chêne, de même pour le sapin, je ne comptais pas le jeter! Je les ai d' ailleur collés hier (tout c' est bien passé :) )
j' envisage de faire finalement 2 grattes, identiques; une avec le manche foiré, le chêne et le sapin, qui me servira de "cobaye"; l' autre en noyer, poirier, et une table épicéa que je vais commandé ainsi que les barrages et les filets... il faut que je fasse une liste complète de tout ce dont j' ai besoin; d' ailleur si vous voyez des choses que je pourrais oublier pour m' éviter plusieures commandes...
A ce sujet, je pensais commander chez kauffer. Les prix ont l' air résonnable et il y a tout ce qui faut; qu' en pensez vous? (par contre leur site semble être en cours de maintenance pour le moment)
Merci d' avance pour vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut,

Kauffer a son site en maintenance depuis 5 ans je crois :lol:
Pour démarrer c'est pas cher, mais le bois n'est pas tout à fait sec.
Mais dans ton cas, si tu peux aller directement y faire un tour, ça peut être sympa.
C'est ce que j'avais fait pour ma 1ère, acheté tous les bois là bas, j'en avais eu pour pas trop trop cher, et puis c'est pas mal d'avoir le bois dans les mains pour voir.


Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Et en plus si les tables ont l'air résonnable, c'est ce qu'on leur demande en priorité :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

02 (indice tel) c' est la bretagne. J' habite avignon; ça fait une petite trotte... :shock:
J' avais pensé à eux car ils ont à peu près tout; j' ai pas envie de commander chaque pièce sur des sites différents mais si vous avez un bon site à me conseiller je suis preneur (francais de préférence, francophone obligatoirement :o )
Merci
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Kauffer est en Normandie dans le Vexin en bordure de l'Ile de France.
Comme tu es à Avignon, tu peux peut-être rendre visite à Gaëlle Roffler, je l'avais rencontrée au Festival d'Issoudun.
http://atelier.roffler.guit.free.fr/cariboost1/
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

J' ai eut recours aux services de Gaelle à plusieures reprises. C' est LA personne que je vais voir quand j' ai un soucis avec une de mes guitares. Elle fait un excellent boulot. Rançon de la gloire elle très occupée...
On a causé un peu lutherie une foi; à l' époque je voulais retaper une mini guitare pour ma fille chinée 5E dans une brocante. Elle m' a donné quelques conseils. J' avais déjà des intentions de construction mais pudiquement je ne lui en ai pas parlé de peur de passer pour un rigolo :lol:
Ceci dit, je suis à peu près sur qu' elle ne vend pas de bois
PS: Gaelle je retournerai la voir le jour où je serais fier d' une de mes réalisations :roll: C' est pas pour demain....
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Je ne savais pas qu'on pouvait chiner des enfants dans les brocantes :shock:
5€, c'est pas cher mais faut voir à l'usage :oops:
Bon OK :arrow: :arrow:
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
david 66
Messages : 75
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:52
Localisation : perpignan

Message par david 66 »

:(
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous.
Pas un énorme avancement ce week end :?
J' ai réalisé les lumières dans la tête du manche "foiré". Ca m' a pris du temps et même en trichant un peu par ci par là je n' ai pas pu totalement camoufler ma maladresse des jours précédents :cry:
De surcrois je n' aurais pas assez de bois pour faire un 2ème manche :evil:
voilà donc ce que ça donne:
Image
Image

Sinon j' ai collé les pièces pour le talon du manche, ramené mon fond en chêne à environ 2,5mm et collé le renfort

PS: Complètement hors sujet; les inquiétudes d' un père envers sa fille grandissant avec elle, j' ai pris le temps de lui confectionner une redoutable arme de poing :twisted:
Image
Image
:lol:
Répondre