Avant projet

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Les extérieurs des ouvertures de la tête sont vachement fins. Attention quand tu vas visser les mécaniques, les vis vont ressortir à l'intérieur.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Je sais bien :wink:
Quand je dis que j' ai "triché" pour tenté de récupérer ma boulette, c' est que j' ai mangé un peu plus de matière que prévu...
Du coup je pars en haut à 5mm pour finir en bas à 4, peut etre meme moins :cry:
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Avancement du chantier :) :
préparation de la partie du manche qui rentrera dans la caisse et mise en forme du talon; Je ne l' ai pas taillé en "pointe" un peu pour simplifier mais surtout par préférence esthétique.
Image
meme si c' est loin d' être parfait j' ai adoré jouer du ciseau à bois :P

puis me suis occupé de mon fameux fond en chêne
Image

et enfin la rosace... Malgré qu' elle soit simplicime au possible ce ne fut pas une partie plaisir; j' y ait passé un temps fou pour un résultat très médiocre...
Mais avant ça il y a eut la fabrication d' un trusquin circulaire "made in moi même" puisque je n' ai rien trouvé sur le forum (j' ai sans doute mal cherché :? ) ; pas terrible terrible, si vous avez mieux je suis preneur...
Image
Image

voili voila :wink:
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

PS: Aujourd hui sur le chantier où je bosse j' ai récupéré des chutes (de beaux morceaux quand même) de "bois rouge" d' encadrement de porte. Le menuisier n' a pas su me dire ce que c' était exactement; peut être du sipo ou du niangon m' a t il dit sans conviction...
Toujours est il qu il était bien content que je le débarrasse :lol: .
Si ça ne peut pas faire un manche, ça pourra toujours faire quelques outils comme le comparateur d' épaisseur ou les presses à came proposées par Carlos :wink:
je met quand même une photo pour les connaisseurs
Image
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Les barrages sont collés depuis quelque temps
Image
Image
c' est pas aussi soigné que beaucoup d entre vous...
Bientot les éclisses, ça fait peur; faut que je trouve à me faire un fer à cintrer...
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Bonjour à tous; me revoilà après une petite absence dû à l' arrivée d' un heureux évennement... :P
J ai quand même trouvé le temps de cintrer mes éclisses, non sans mal...
j' ai eut quelques galères au fer à cintrer (artisanal) donc je me suis rabattu sur le bain d' eau bouillante, puis presse sur un moule. Et la je me suis posé la question: pourquoi je vois personne utiliser cette méthode? c' est quand même vachement plus simple! il y a forcément de bonnes raisons qui m' échappent... éclaircissez moi :shock:
Les inconvéniants que j' ai noté sont:
- suivant le bois (du chêne dans mon cas), il perd un peut de sa couleur et tache fortement la baignoire. (la patronne était pas contente mais ça part au Cif)
- une foi "démoulé" (le lendemain) il y a un certain effet ressort qu' on a pas avec le fer à cintrer. Sauf qu elles sont restées 3 semaines sous presses, qu' il n' a pas plu une goutte et qu on frise les 40° presque tous les jours depuis... du coup avant hier, elles étaient à point :D
Image
Image

Sinon je suis en train de reprendre la tête du manche. les bords étaient trop fin (m' avait justement fait remarquer Gazalain) à cause d' un accident de perçage... je vais donc coller des petites oreilles.
En décollant le placage, des fibres se sont arrachées; j' ai du rabotter pour applanir et donc enlever pas mal de matière. Je vais être obligé de coler un placage sous la tête pour ratrapper le coup. A suivre...
ps: je suis très friand de conseils, remarques et critiques (bonnes ou mauvaises) :wink:
ps2: Quel lien choisissez vous sur Hosting pour que les photos s' affichent à la bonne dimension?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Allez bon courage pour luther avec un petit qui vient d'arriver!
Avec beaucoup d'organisation ton projet avancera, je suis aussi en plein dedans depuis novembre :wink:

Concernant l'hébergement de photos, je passe par photobucket, ça marche nickel.

a+
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Merci Quentin :wink:
et pour mes interrogations?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ben, pour ton système de cintrage je ne sais pas..
Il y a pas mal de gens qui détestent mouiller complètement le bois pour cintrer..
C'est vrai qu'avec de l'habitude, ça doit aller tout seul avec simplement un petit coup de spray dans les zones difficiles.
Perso j'ai tendance à mettre trop d'eau, et ça fait gondoler le bois au final, je pense. Mais le cintrage est vraiment pas mon fort, alors j'essaie de trouver des solutions.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Aujourd' hui, journée contre-éclisses :D
Et encore une erreure...
Comme je l' ai dis dans mon premier post, les propriétés acoustiques, les essences et leur coupe ne sont pas mes priorités dans cet "avant projet".
J' ai donc choisi du "vulgaire" 1/4 de rond de 17 de chez brico... j' ai pris du sapin et de l' ayous. Ce dernier m' a séduit par sa légereté, mais après l' avoir travaillé j' ai un peu peur. Ce qui m' effraie c' est que ça a l' air super fragil; cependant ça parrait assez stable. Je voulais mettre l' ayous côté table et le sapin côté fond. Alors? que pensez vous de l' ayous? grosse connerie ou ça peut le faire?
les photos:
Remise en forme des 1/4 de rond pour que ça ressemble à des contre-éclisses
Image
Image
une montagne de copeaux plus tard
Image
rainurage; à la scie égoine s il vous plait :) (trop fin sinon)
Image

à part ça mon manche est définitevement mort :? il faut que j' en refasse un
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Merci Philippe de t' intéresser à mon cas :D
J avais remarqué ta machine; astucieuse simple et efficace. très rentable si tu fais plusieurs instruments au même gabarit. Cependant, j' espère faire d' autres guitares après celle ci mais elles n' auront pas toutes le même gabarit. Et serait ce aussi simple de faire prendre une forme de guitare à la taule (si s' en est bien une) qui est utilisée?
Je garde quand même cette solution dans un coin et te redemanderai des précisions si je me décide à l' adopter :wink:
encore merci
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Liphou
Messages : 318
Inscription : jeu. 10 juil. 2008, 20:15
Localisation : Sarthe

Message par Liphou »

Salut !
J'ai lu à plusieurs reprises que des gens utilisaient l'ayou pour les contre-éclisses...
Perso, c'est ce que j'ai fait sur une petite guitare (romantique) par contre j'ai fait l'inverse de ce que tu proposes : j'ai collé du pin contre la table et l'ayou pour les contre éclisses du fond (en un seul long bloc, pas chanfreiné, ni taquets séparés). Ca n'a pas bougé depuis 2 ans. Je verrai avec le temps...
Voilà pour mon expérience (de novice...).
Bon courage pour la suite.
Philippe
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Merci Liphou pour le retour sur l' ayous.
Par contre tu me met le doute: coté fond ou coté table? j' aurai tendance à rester sur mon idée (à savoir côté table); j' ai le temps d' y réfléchir, j' ai un manche à refaire de A à Z...
A ce sujet, quelle technique utilisez vous pour dégauchir et raboter parfaitement (plan, d' équerre, parallèle deux à deux) votre ébauche de manche? sans rabot-degau bien sur. Je vais me contenter de ce que j' ai fais pour ce 1er ouvrage mais ce n' est pas complètement parfait....
aller, j' y retourne :D
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Si tu mets de l'épicéa, il vaut mieux le mettre côté table. L'ayous est tendre et va amortir les vibrations de la table.

Le problème de l'ayous, hormis la poussière très fine et détestable, c'est son odeur persistante. Ta guitare va sentir heu.....pas bon !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Merci Birdie pour ton intervention
Je suivrai donc vos conseils et placerai l' ayous côté fond
Pour l' odeur j' ai rien remarqué, au pire je placerai un sapin magique au fond de la caisse :D
Image
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Répondre