00 et Parlor : Echantillons de son

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

witold
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Message par witold »

Je continues à alimenter..


Vernis des caisses



Rappel concernant les vernis
Pour la table : Vernis alcool/résine selon la recette Milan avec un peu de propolis pour uniformiser avec la teinte du vernis du fond et avoir un effet "mouillé" plus important (et ça sens bon)
Pour le fond et les éclisses : vernis tampon cellulo HMB


Matériel

- Pour les tampons

Toile de coton blanche achetée au marché St Pierre.
J'ai abandonné les vieux t-shirts et chemises qui laissaient des fibres. Douce avec une trame solide, ça glisse tout seul et ne se désagrège pas.

Pelote de laine.
Une petite boule pour garnir le tampon.
Elle tasse, mais la matière est top. Elle stock et relâche bien le vernis/alcool.

- Divers

Huile de vaseline
Papier de verre 600/800/1000/etc..
(au besoin, Micro mesh)
Pipettes ou bidon biberon pour doser vernis et vaseline
Une gomme pour faire une cale à poncer
Un support pour poser l'instrument pendant le vernissage (une grande longueur de drap blanc plié. J'ai essayer avec un support sombre, mais je n'ai pas trouvé ça terrible)
Pot en verre pour stocker les tampons entre 2 séances de vernissage
Papier absorbant
Colle cyano
Poudre de ponce 000

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Bouche pore (seulement pour le fond et les éclisses)
1 couche pas trop épaisse au tampon
Je laisse sécher quelques jours et je passe un tampon avec un peu de la poudre de pierre ponce + une goutte d'alcool.
Je laisse sécher quelques jours, passe un coup de papier de verre 320/500 et refait un passage de poudre de pierre ponce s'il reste des pores..
Je laisse sécher au moins 15 jours avant d'attaquer le vernissage.


Vernissage

Pour la première couche sur l'épicéa, il est préférable de la passer bien uniformément avec un tampon toujours chargé en vernis.
Je me suis aperçu qu'il arrivait de laisser des traces (visibles sous certains angles de lumière, mais visibles quand même) si on ne prenait pas cette précaution.

-2/3 premières couches
Je passe un tampon sans huile de vaseline avec 24 heures entre chaque couche.

- Entre 2/3 et la 5eme couche
Lorsque je sens que le vernis est assez épais pour ne pas le percer, j'égrène le vernis avec du papier de verre 500/600 sec ou avec un peu d'eau chaude et une goutte de liquide vaisselle.

- Entre la 5eme et la 10eme couche
Je rajoute une goutte d'huile de vaseline sur le tampon .
Entre chaque couche, je ponce au 600 avec un peu d'huile de vaseline (j'enlève l'excédent d'huile en tamponnant le papier de verre sur un morceau de papier absorbant)

- Entre la 10eme et xxeme couche
Je réduis de plus en plus la quantité de vernis pour faire des couches très fines (3 gouttes max + vaseline) et essayer de laisser le moins de marques possible.
Entre chaque couche je passe du papier de verre en de plus en plus fin (800/1000/et plus en fonction du résultat attendu).

Image Image
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Polissage
Je fais un premier polissage à la super nicko.

En fonction de la qualité des dernières couches de tampon, je passe différents grains de micro mesh puis repasse un coup de super nicko.

Sinon, je fais un polissage à la super nicko avec un tampon contenant très peu d'alcool. En passant le tampon le long du pouce et de la main, l'alcool doit se sentir, mais s'évaporer immédiatement (doit juste laisser une sensation fraîche).



Nota

Entre chaque grande étape du vernissage, je laisse le vernis sécher pendant 1 à plusieurs semaines.


Si des trous restent (exemple, autour des filets), j'utilise un point de colle cyno, j'essuie l'excédent et passe un petit coup de papier de verre avant de continuer à monter mon vernis..


Pour le silver oak, j'ai des légères marques plus foncées sur les éclisses.
Je pencherai pour l'huile de vaseline qui aurai traversée un vernis trop fin.


Pour ceux cherchant une finition satinée ou mate, lorsque je ponce bien uniformément au 600 avec un peu de vaseline, j'obtiens ce résultat.
J'ignore ce que ça donnerai après quelques années..

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Pour le vernis tampon cellulo HMB, il est top.
Facile à appliquer, se monte facilement, superbe résultat avec un bel effet de profondeur, semble assez solide..
Certainement le meilleur vernis avec lequel j'ai travaillé (soit, je n'ai pas non plus une grosse expérience).

Pour le vernis résine/alcool, il est pas mal.
Peu être un poil plus beau que le cellulo, suffisamment épais (cette fois) pour le monter facilement..
Seul problème, il est relativement solide, mais le je sens un peu trop fragile,mais je savais à quoi me tenir..
witold
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Message par witold »

Collage du manche sur la caisse

Mise en place du manche

Marquage de l'emplacement de la touche avec du scotch
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Retirer le vernis avec un scalpel et du papier de verre 120
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Collage à la hide glue + pressage
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J'ai eu des petits jeux dans l'ajustement caisse/manche
Rien de bien grave ( quelque chose de l'ordre de 0.1mm à 0.3mm à certains endroits), mais j'aurai préféré ne pas en avoir.
Je me dis, que la prochaine fois, peut être qu'en collant d'abord manche/caisse puis en collant la touche, j'aurai quelque chose de plus propre..
witold
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Message par witold »

Préparation des chevalets pyramides



J'ai cru comprendre que le poids d'un chevalet était important, quelque chose comme 25g-30g max.
Pour donner une idée du poids final qu'on peut obtenir à partir d'un brut, j'ai fait une petite pesé à la fin de chaque étape.


Débiter le morceau d'ébène aux bonne dimensions
J'ai utilisé ma calibreuse maison pour le dégauchissage et calibrage.
J'ai découpé le morceau de bois à la bonne longueur à la scie à onglet.
155x27x12
Poids : 60g
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Tailler les pyramides

Je trace l'emplacement des pyramide, découpe la sur-épaisseur à la scie et au ciseau pour ne conserver que les 9mm d'ébène nécessaires pour les pyramides.
Je trace 2 lignes et chanfreine avec une lime à bois et à métaux.
Je passe un coup de queue de rat pour l'arrondi et fini la dernière face de la pyramide avec une petite cale à poncer.
Poids : 40g
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Radius du bloc sillet/chevilles
Je me sert de la cale à poncer de 16" ayant servi à poncer la touche et galbe le bloc.
Poids : 37g
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Usinage du sillet

Je fait un petit montage pour immobiliser le chevalet et guider ma fraise de 3mm en plusieurs passes pour obtenir une gorge de 5mm de profondeur.
Pas top, ça a un peu bougé, système à perfectionner.
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Ajustement du chevalet à la surface de collage

Je passe le chevalet sur du papier de verre posé sur la table de l'instrument
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Perçage des trous de chevilles
Je relève la largeur au niveau du chevalet, répartit l'écart entre les chevilles avec un compas, Marque le perçage avec une pointe, et passe à la perceuse avec un foret de 4mm.
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Polissage
Je passe au papier de verre 320/600/1200 + super nicko



Au final, j'ai 3 chevalets pesant entre 29g et 34g.
Les écarts sont dû à des variantes dans mes chevalets.
- Parlor : Le chevalet est moins haut (environ 10mm - poids 29g)
- 00 ovangkol : Les arrêtes entre le bloc chevilles/sillet et les pyramides sont fortement arrondies et les pyramide sont plus basses (poids 30g).
- 00 kingwood : le chevalet correspond le mieux au plan, mais aussi le plus lourd (poids34g). J'espère que son poids ne va pas trop brider l'instrument, sinon, il sera toujours possible de lui faire subir le même sort que celui de la 00 ovangkol..
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

La naissance des triplées est toute proche, là ! Tu as préparé leur chambre ? :wink:
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rastaferraille
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Message par rastaferraille »

C'est super clair et super détaillé !
Et ça promet de faire de belles guitares ! bravo ! ;)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
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rémy
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Message par rémy »

Super :!:
c'est vrai que coller le manche avec la caisse et la touche ensuite cela serait peut etre plus simple.
Comme tu le dis le chevalet est une pièce maitresse et son poids est important.
j'ai discutté avec plusieurs luthiers à " graines de guitares" et ils évitent de plus en plus a faire des chevalets en ébène , ils adoptent l'indien, le Rio ou le mada.
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emilpoe
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Message par emilpoe »

Salut,

Très beau travail, bravo :)
witold
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Message par witold »

Merci pour vos encouragements. :D

rémy a écrit : c'est vrai que coller le manche avec la caisse et la touche ensuite cela serait peut etre plus simple.
[..]
Du coup, je me demande s'il ne faudra pas faire le vernis après l'assemblage caisse/manche/touche.
rémy a écrit : [..]
j'ai discutté avec plusieurs luthiers à " graines de guitares" et ils évitent de plus en plus a faire des chevalets en ébène , ils adoptent l'indien, le Rio ou le mada.
C'est aussi ce que j'avais cru comprendre.
Il semble que c'est un phénoménal exercice de funambulisme que d'optimiser cette pièce pour trouver un équilibre entre table/poids et rigidité du chevalet/hauteurs des cordes/ etc.. qui ne doit pouvoir être trouvé qu'en faisant pas mal de tests..
Quand on voit déjà comment un instrument peut évoluer juste en faisant seulement varier la matière des chevilles et celle du sillet..

Fransgreg a écrit : La naissance des triplées est toute proche, là ! Tu as préparé leur chambre ?
J'ai reçu leur couffin cette semaine.

J'ai montée les cordes pour la première fois sur la parlor, snif, son premier cri..
Le bois qui commence à murmurer sous la tension des cordes, le le petit pincement en se demandant si le son sera correct ou si le chevalet ne va pas vous sauter au visage..
witold
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Message par witold »

Collage du chevalet



Marquer la position du chevalet sur la table
Je trace la position du diapason sur 2 grands règles dont comprenant la compensation.
Ensuite, je les cale contre le sillet de tête les place le long de la touche à la distance souhaité des cordes et les immobilise avec du scotch.
Il me reste à positionner le chevalet sur la table en respectant le diapason et le centrage.
Une fois la position trouvée, j'immobilise le chevalet avec du scotch sur les pyramides.
Il me reste à marquer l'emplacement des chevilles avec une tige DIAM4 coupée en pointe.
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Percer des trous de cheville
Je perce doucement avec un forêt de 4mm en pressant une cale contre la plaque de décompression..
Quelques petits éclats sur la plaque de décompression, mais rien de bien grave.
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Marquer l'emplacement du chevalet et enlever le vernis
Je remet en place le chevalet en utilisant des tiges DIAM4, rondelles et écrous papillons.
Je détoure le chevalet avec du scotch avant de l'enlever.
Ensuite, je découpe le vernis avec un scalpel à 0.5mm du scotch et finir d'enlever avec du papier de verre 120.
Je finis par enlever le scotch et nettoyer la zone des restes de colle.
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Coller le chevalet
J'utilise un petit montage pour presser le chevalet
Un peu de colle et c'est partit
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Le principal inconvénient de ce montage est que l'effort de pressage n'est pas bien répartit sur tout le chevalet . On se retrouve avec tout le serrage au niveau des chevilles et des pyramides, ce qui pourrait le faire un peu basculer.
Avec ma table et l'emplacement du chevalet, ça ne pose pas de souci, eut être que dans une autre configuration..


Passer un coup de lousse dans le trou des chevilles.
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Il faut encore faire
- Un petit coup de fraise pour faire le chanfrein à 45° pour les chevilles
- Une petite gorge pour guider les cordes et ajuster l'angle avec le sillet (mais ça, on verra quand j'aurai reçu mon outil)


Petit commentaire
J'ai parlé de trous de DIAM4 pour les chevilles en pensant que je pourrai y passer les boules des cordes, qui ont besoin de 4,5mm, après avoir passé un coup de lousse.
Ben, c'est raté, j'ai été obligé de passé un coup de lime pour monter mes cordes sur la parlor.. :lol:
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

witold a écrit :... pour monter mes cordes sur la parlor.. :lol:
...et ???
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alind
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Message par alind »

C'est un travail impressionnant de qualité , bravo !
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witold
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Message par witold »

Fransgreg a écrit : ...et ???
C’est là que mon PC a décidé de définitivement rendre l’âme, boulot chargé, vacances, etc..


Pour le son des différents instruments, je vais essayer de faire une petite description (désolé si le vocabulaire est hésitant et inexact).

-00 Ovangkol :
Son très agréable avec de la présence/consistance.
Je dirai que les notes ont un petit coté percutant/dynamique.
Aigus assez claires sans être agressifs (cristallines ?) , basse avec de la rondeur (moins de profondeur que ma Larrivée D02, mais rien d’étonnant vu la différence de format).
Son assez équilibré, si ce n’est que j’ai l’impression que le son de la corde mi grave est légèrement en retrait, sort avec moins de puissance (il faudra que je regarde ça de plus prêt).
Bon sustain (la note se maintient pendant plusieurs secondes avant de commencer à décroitre), bonne séparation des notes, bonne projection.

J’adore, même si l’instrument me semble bien au-delà de ce que je suis capable d’en tirer..



-00 kingwood

Par rapport à la 00 ovangkol , je dirai plus de profondeur et de rondeur dans les basses, à contrario, le son semble un peu moins percutant/dynamique.

Mon pote est tombé sous le charme.


- Parlor
Son pas désagréable mais par rapport aux 00, il parait plus superficiel, basses en retrait mais belle projection, sustain, séparation des notes..
Pas mal, mais je suis moins enthousiaste qu’avec les 00 que j'ai un peu de mal à lacher pour l'instant..


Je vais voir en septembre si j’ai accès à des moyens d’enregistrements corrects.
J’ai essayé avec ce que j’avais sous la main, mais on avait du mal à faire la différence entre les 00..
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Merci pour ces descriptifs !
Mais c'est vrai que les mots ... :?

Vivement de l'audio-visuel !
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witold
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Message par witold »

Salut,


Quelques petites modifications sur mes 3 projets en cours.

1- Son de la parlor "rigide"
Après quelques semaines de tests, je trouvai le son de la parlor toujours rigide.
Pour "ouvrir" un peu tout ça, j'ai fait 2 choses.
- Rogner un peu les barrages
Avec une cale à poncer, j'ai retouché la tone bar en passant la main par la rosace.
C'est mieux mais pas top..

- Allégé le chevalet :
Le chevalet faisant dans les 30g, je l'ai allégé d'environ 5 à 10g en remplaçant une partie de l'ébène par de l'érable.
J'ai conservé 2-3mm d'ébène à la base du chevalet.
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Ça tient la tension des cordes et c'est beaucoup mieux (quoi que je préfère les 00)



2- Problème de justesse sur une 00 et la parlor
Sur 2 instruments, j'ai eu un souci avec la justesse.
Ce n'était pas forcement un gros écart, mais c'était suffisant pour me vriller les tympans.

Pour corriger ça
- Reboucher la gorge
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- Trouver la position de l’intonation en utilisant des petits morceaux de corde
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- Usiner la nouvelle gorge en utilisant un montage
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Maintenant, c'est nickel..
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

witold a écrit :Maintenant, c'est nickel..
Il fallait ! C'est des instruments de musique, tout de même !
Bravo pour tout ça, je suis sûr que tu engranges un paquet d'apprentissages avec ce triple projets ! J'admire !
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