Selmer Concert

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Birdie
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Selmer Concert

Message par Birdie »

Hello les copeaux


un nouveau sujet pour vous faire part de la construction d'une Selmer Concert entamée le mois dernier.


Cette affaire de résonateur imaginé par Mario Maccaferri, puis abandonné par Selmer attisait ma curiosité depuis un bon moment. Et le déclic s'est produit lorsque Darwin a posté ce lien dans un autre sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=PcbCfWvp ... re=related

Et là c'était la claque !! :shock: :shock:

Ce qu'on peut lire ça et là sur le résonateur montre qu'il n'apportait pas grand chose aux guitares cordes acier par contre sur le modèle nylon un gain sensible dans l'équilibre sonore la guitare se faisait nettement sentir... Je trouve que c'est assez flagrant dans cette vidéo.

Par contre quand on a goûté à sa fabrication, on comprend pourquoi il fut à l'origine de la brouille entre Maccaferri et Selmer tant les ajustages sont complexes rendant toute industrialisation quasi impossible !

Bref, la faute à Darwin, j'ai craqué pour la manouche nylon à résonateur. Et quand on voit le regard attendri de Django, on ne peux pas résister. :lol: :lol:

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Les specs :

Table & barrages : épicéa européen
Fond & éclisses : multipli palissandre indien
Manche : noyer de France
Tête, touche et chevalet : ébène
Résonateur :
Table : Engelmann
Eclisses : noyer
Déflecteur : noyer
Diapason 640

Je mets volontairement plus de photos que de commentaires.
N'hésitez pas à vous manifester si vous voulez plus de l'un ou moins de l'autre...

Préparation du fond en multipli. Palissandre issu d'un nouveau lot de placage avec un fil large assez proche de ceux utilisés à l'époque.

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Confection du bloc renfort de manche un peu particulier.

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Puis montage des éclisses et des renforts. Une incertitude quand à ce dernier. Sur le plan, la partie longue se trouve côté fond, sur les quelques photos de cette guitare dans le bouquin de F Charle, on le voit côté table ??? J'ai envoyé un mail à F. Charle, pas de réponse...
Je l'ai mis côté fond comme les renforts de classiques montées à l'espagnole.

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Profilage des éclisses et du bloc renfort

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Puis on s'occupe de la table en commençant pas la rosace. Option de fileterie traditionnelle pour la grande bouche.
Un grand merci à Alain pour les filets verts :wink:

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Le téflon sert de contre-forme et évite les bosses et les creux sur les points d'appui des cales de serrage.

Incrustation et collage :

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Puis incontournables copeaux :

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Et voilà.

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A suivre....
:wink:
Dernière modification par Birdie le sam. 01 déc. 2012, 18:50, modifié 1 fois.
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nano
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Message par nano »

Birdie, t'es un artiste!
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Florian
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Message par Florian »

Le placage de palissandre du fond est très beau.

Le rosace est bien réalisée et ton ingéniosité fait plaisir à voir (les petites cales agrafées pour tenir le collage des filets, le filet teflon pour ne pas marquer le filet extérieur).

Un beau projet de + !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Vinbert
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Message par Vinbert »

Ahhh, ça faisait un petit moment que je l'attendais celui là :D

Petites questions :
-Comment fais tu pour coller les filets de la rosace entre eux avant de l'incruster? tu mets de la colle par dessus?

-pour le placage tu te fournis toujours chez Maréchaux? ça tourne autour de combien pour un set comme celui là?

A+
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Hello, comme dit Florian, c'est super ce système de cales agrafées!

Question: vu le nombre de grattes que tu as déjà faites, tu n'as jamais envisagé de fabriquer un truc qui sert uniquement pour le jointage des fonds et tables? un système prêt à utiliser sans serre joints, tasseaux ni rien?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
franky
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Message par franky »

Birdie toujours du boulot magnifique et des guitares de folies tu es vraiment un artiste.bravo
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Gazalain
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Message par Gazalain »

J'aime bien le lointain côté italien de la rosace. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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Birdie
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Message par Birdie »

:lol: :lol: C'est vrai qu'elle fait menu de pizzeria ma rosace....

Oui je monte les filets et le serrage à sec puis j'inonde de cyano très liquide qui traverse tout. D'ailleurs je n'utilise plus que celle-là mais je n'arrive pas à trouver de gros conditionnements...

Le palissandre vient bien de chez Maréchaux. Le problème du prix du set c'est qu'il faut acheter beaucoup de feuilles en grandes longueurs..

J'ai déjà vanté les mérites du cp de 5mm et de l’agrafeuse par ailleurs, mais je recommence ici. Pensez y, ça sert à tout ! Relever des gabarits, maintenir un guide d'usinage, bloquer/caler toutes sortes de pièces sur l'établi pour collage ou rabotage.....

A Quentin : J'ai déjà pensé à réaliser un montage pour les joints de placage, mais ils ne sont jamais les mêmes... Ce que j'aimerais trouver c'est une petite presse à placage, genre 1m x1m. Ça existe mais c'est rare !

Merci Florian, Franky et les autres...

:wink:
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Remi Preuller
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Message par Remi Preuller »

:o Magnifique :!: :D
philippe bonneau
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Message par philippe bonneau »

superbe, toujours tres precis
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carlos
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Message par carlos »

Hello,

J'adore, bravo Erick, c'est beau ))

Mich
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lphelippeau
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tres joli!

Message par lphelippeau »

c'est en quoi les contre eclisses d'un seul bloc?

Et le plan vient d'ou?
lp
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
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Birdie
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Message par Birdie »

Les contre-éclisses sont en placages de tilleul moulés à froid. Et le plan vient de chez F. Charle. :wink:


Le suite sur la table....

Barrage typique Selmer en haut de la table, grosse barre très rigide et deux obliques.

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Positionnement et collages des 7 brins. Un vrai plaisir de travailler sur une table complètement plate....

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Puis j'attaque le résonateur. Le principe est assez simple, il s'agit de construire une caisse à l'intérieur de la caisse. Une couronne d'éclisses est collée sous la table, et sur ces éclisses est collée une autre table. Une ouie assez petite est découpée à l'avant et le son est canalisé vers l'extérieur par un déflecteur lui-même collé sur le fond....

Pour la construction, j'ai tourné le problème dans tous les sens et j'ai fini par faire un moule.... la seule solution que j'ai trouvée pour faire un truc bien droit et symétrique.

J'ai d'abord cintré les éclisses en noyer, puis humidifié (beaucoup) et mis à sécher bridées dans le moule. Puis j'ai fait le jointage aussi dans le moule en rajoutant un renfort en fibre de verre sur les joints à l'intérieur.

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Le voilà dans sa future position.

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Façonnage de la barre du résonateur, il va être collé de dessus.

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Tout tient pas encastrement

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A l'arrière et sur les côtés le réso sera collé sur des cales encastrées dans les contre-éclisses :

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Le positionnement doit être précis pour éviter les futures vibrations parasites car le réso est très près des conter-éclisses (sans les toucher).

Le voilà prêt au collage : teinté black et vernis avec sont ouïe et sa barre collée

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J'ai rajouté un renfort d'ouïe et une plaque de décompression car j'ai utilisé une table reçue fendue de Madinter. La fente est sous la touche, ça devrait aller, enfin j'espère ....

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Tout est en place en attente de finir le déflecteur et la table du réso, et de savoir dans quel ordre on va coller tout ça ..???

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:wink:
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Ben dis donc, c'est une vraie usine à gaz ce truc :)
En tous cas c'est parfait, comme toujours.
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Birdie
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Message par Birdie »

quentinjazz a écrit :Ben dis donc, c'est une vraie usine à gaz ce truc :)

C'est exactement sa fonction :lol: :lol: :lol:
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